Albi : une destination unique pour votre événement

Êtes-vous prêt à vivre un événement professionnel vraiment différent ? Êtes-vous prêt à surprendre vos collaborateurs et clients ? Êtes-vous prêt à faire une rencontre patrimoniale exceptionnelle ? Alors, c’est à Albi qu’il faut vous réunir ! La ville au patrimoine classé a su au fil des quatre dernières années se mettre en ordre de […]

Êtes-vous prêt à vivre un événement professionnel vraiment différent ? Êtes-vous prêt à surprendre vos collaborateurs et clients ? Êtes-vous prêt à faire une rencontre patrimoniale exceptionnelle ? Alors, c’est à Albi qu’il faut vous réunir ! La ville au patrimoine classé a su au fil des quatre dernières années se mettre en ordre de marche pour accueillir tous types d’événements M.I.C.E. Rencontre avec Michel Franques, Premier adjoint au maire délégué aux sports, au tourisme, à la promotion et aux actions événementielles et Jacqueline Matha, Présidente de l’Office de tourisme, tous deux en charge du Bureau Albi congrès, partenaire stratégique des organisateurs d’évènements affaires.

 

Quelle est la ligne stratégique de la ville d’Albi en matière de tourisme d’affaires ?
Michel Franques : « Depuis le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription, si elle nous honore, nous incite à aller plus loin. Notre destination est une réelle pro- messe d’exception qui offre aux congressistes l’opportunité de découvrir des trésors d’architecture comme la cathédrale Sainte Cécile, plus grande cathédrale en brique au monde, le Palais de la Berbie, classé Monument historique et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Collégiale Saint-Salvi et son cloître magni que, le Pont Vieux, témoin de bientôt 1 000 ans d’histoire.

En outre, notre ville dispose de nombreux équipements pouvant accueillir les événements business selon la nature et le besoin des organisateurs. En 2014 notamment, le Grand Théâtre des Cordeliers a ouvert ses portes. Il s’appuie sur une écriture contemporaine signée Dominique Perrault dont les réalisations emblématiques se visitent à travers le monde.

Deux ans plus tard, nous avons ouvert le Domaine de la Mouline, site d’anciennes fermes que nous avons réhabilitées et qui béné cie d’un environnement naturel de qualité sur le parcours de l’Échappée verte. Puis cette année, nous avons lancé la construction de la nouvelle salle événementielle du Parc de Pratgraussals, qui sera livrée en juillet 2018 et qui, outre sa fonctionnalité et son niveau d’équipements, pourra accueillir jusqu’à 500 personnes dans le cadre de l’organisation de dîners de galas.

Autant de projets qui témoignent de notre volonté d’enrichir et de compléter notre offre tout en développant une politique de tarifs attractifs a n d’accueillir encore plus d’événements, en offrant des structures de qualité, le tout, dans un environ- nement chargé d’histoire »

 

Quel est le positionnement du Bureau Albi congrès ?

M.F. « Pour porter cette dynamique, nous avons mis en place une équipe dédiée, le bureau Albi congrès, fédérant à la fois les compétences de la Ville et celles de l’Office du tourisme. Pour tout organisateur, c’est la garantie de béné cier de l’appui d’un partenaire stratégique et d’une réponse adaptée à sa demande.

La réactivité attendue de tout organisateur est ainsi apportée grâce à une relation directe de l’équipe avec les élus de la Ville et de l’Office de tourisme, qui maîtrise parfaitement la desti- nation et travaille aux côtés des acteurs locaux du tourisme a n de proposer des programmes et services clé en main et sur-mesure.

C’est aussi l’opportunité de retombées économiques non négligeables pour celles et ceux qui font la destination (hôteliers, restaurateurs, traiteurs, régisseurs et techniciens sons et lumières, prestataires d’activités de loisirs, transporteurs…)».

 

Du coup, 2018 s’annonce comme une année événementielle phare pour Albi ?

M.F : « Nous attendons beaucoup de l’ouver- ture de la nouvelle salle de Pratgraussals, un projet qui vient enrichir notre offre et participe aux atouts de notre destination, offrant une unité de lieu incomparable avec des structures ambant neuves et des sites historiques qui ne laisseront pas indifférents. Ajoutons en 2019 l’inauguration d’une pas- serelle piétonne qui reliera les deux rives du Tarn et mettra donc la nouvelle salle de Prat- graussals à toute proximité de l’hyper-centre.

Autre élément important : le rôle actif des associations sportives. Elles deviennent naturellement prescriptrices auprès des fédérations nationales pour l’organisation des assemblées générales par exemple. Cela a notamment été le cas de la Fédération Française de Rugby à 13, du sport adapté ou encore de la Fédération Française d’Athlé- tisme. L’environnement et l’éducation sont aussi des secteurs associatifs, porteurs d’événements sur Albi ».

 

Quelle est la force de l’offre albigeoise en matière d’équipement ?
J.M : « Albi est une ville à taille humaine qui offre une multitude d’équipements en son cœur. « Faites d’Albi et de son centre historique votre centre de congrès » voici notre promesse ! Le GrandThéâtre a ouvert portes aux congrès en 2014. Unique dans le département par la qualité et le dimensionnement de ses équi- pements, cet équipement offre une Grande salle de 900 places et une Salle haute dotée de gradins rétractables pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes. Ajoutons son restaurant panoramique et ses larges halls pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes en cocktail.

Ce bâtiment, implanté au cœur du quartier culturel et affaires, travaille en complémentarité avec de nombreux équipements situés à proximité directe : l’Espace conférences, qui abrite notamment notre bureau Albi congrès et propose 4 salles totalement équipées et modulables, le complexe cinémato- graphique qui dispose de 8 salles permettant d’accueillir de 111 à 450 personnes, l’ancienne halle aux grains, l’Athanor qui est aujourd’hui une splendide salle modulable aux volumes généreux caractérisée par ses piliers de briques, pouvant recevoir jusqu’à 220 personnes.

À quelques pas de là, nous disposons aussi du Théâtre des Lices qui fait partie des monuments emblématiques d’Albi pouvant accueillir jusqu’à 500 participants. Le musée Toulouse Lautrec implanté au coeur du Palais de la Berbie, permet d’associer culture et business.

Il dispose d’un auditorium de 156 places et de la salle Choiseul, voûtée, idéale pour des cocktails, petits-déjeuners, réunions…, En été, la Cour d’honneur ou les terrasses surplombant les jardins peuvent se prêter à l’organisation de cocktails. Pour un congrès scienti que ou universitaire, misez sur l’Ecole des Mines et sur l’Institut Universitaire Champollion qui disposent de plusieurs auditoriums et salles de réunion.

Enfin, non loin de l’hyper-centre, le Parc des expositions et ses 9 000 m2 de surfaces modulables situés en vis-à-vis du Circuit d’Albi offrant de nombreuses salles sans oublier sa piste de 3 565 m pour un baptême en voiture de prestige inoubliable ! Bien entendu, un certain nombre d’hôteliers dispo- sent de salles de réunion complémentaires et très fonctionnelles. En n, l’ouverture au printemps prochain du nouvel Office de tourisme au coeur de la Cité complétera cette offre. Ce nouvel équipement vient souligner le niveau d’excellence que nous souhaitons offrir dans l’accueil et les services développés auprès des 1 300 0000 touristes d’agrément ou d’affaires que nous avons l’honneur d’accueillir chaque année ».

 

Quelle est l’offre d’hébergement sur la Ville ?
J.M : « « L’Office de tourisme travaille au quotidien en partenariat avec les hôteliers albigeois offrant ainsi un parc de 850 chambres sur la Ville et de plus de 1 000 à proximité immédiate

Nos hôteliers et domaines de prestige offrent un accueil personnalisé, et équipées, associé au service de restauration et d’hébergement sur site. Du 3 au 4 étoiles, de l’hôtel dit de chaîne au Relais & Châteaux, la gamme hôtelière permet de répondre à notre coeur de cible qui se situe sur des évènements rassemblant 300/350 personnes même si, comme cet été, nous avons accueillis le congrès de l’AGEEM et ses 1 300 participants avec beaucoup de succès ! »

 

Quels types d’activités propose le bureau ?

J.M : « Gastronomie, oenologie, sport, culture : quatre domaines qui illustrent le savoir-faire des artisans et des artistes d’Albi. Participer à un concert d’orgue dans la Cathédrale Sainte-Cécile, découvrir les richesses du musée Toulouse-Lautrec le temps d’une visite privative, piloter une voiture de course sur la piste mythique du circuit, pro ter de l’un des 10 plus beau golf de France, s’aventurer dans les rues d’Albi en segway, pro ter de la programmation du Grand Théâtre, goûter aux produits locaux au marché couvert d’Albi le temps d’un cocktail VIP, savourer un atelier oenologique à bord d’une gabarre sur le Tarn… les idées ne manquent pas et nous travaillons quotidiennement sur le renouvellement de nos offres pour proposer des programmes d’activité inédites et insolites. »

 

Comment convaincriez-vous une entreprise de venir à Albi pour son prochain événement ?

M.F : « Albi, destination unique, ce n’est pas qu’une signature, c’est une promesse réelle que l’on peut faire aux entreprises. La ville renferme des trésors exceptionnels qui marquent les visiteurs. Nos équipements performants sont la garantie d’une manifestation réussie.

Enfin, notre savoir-faire évènementiel avec pour preuve, cette année, en août, l’organisation du championnat du monde de cyclisme amateur, le GRAN FONDO, organisé en présence de 2 435 coureurs et de 56 nationalités.

Si on ajoute l’accessibilité d’Albi implantée au coeur de la grande région d’Occitanie, à 45 minutes de Toulouse par l’autoroute et 50 minutes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, sans oublier le professionnalisme de l’équipe d’Albi Congrès et des acteurs locaux du tourisme, le cadre naturel de l’envi- ronnement, la destination cumule tous les atouts ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *