Avignon, une destination prestigieuse, capitale de toutes les cultures

Quand il s’agit de présenter Avignon, il est difficile de savoir comment commencer, tant cette ville au charme millénaire offre de richesses. Y inviter vos clients, partenaires ou collaborateurs à l’occasion d’un congrès, d’une conférence ou d’un séminaire, c’est sans nul doute leur donner l’opportunité de découvrir une ville dans laquelle ils auront envie de […]

Quand il s’agit de présenter Avignon, il est difficile de savoir comment commencer, tant cette ville au charme millénaire offre de richesses. Y inviter vos clients, partenaires ou collaborateurs à l’occasion d’un congrès, d’une conférence ou d’un séminaire, c’est sans nul doute leur donner l’opportunité de découvrir une ville dans laquelle ils auront envie de revenir…

 

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et Ville Européenne de la Culture en l’an 2000 le patrimoine architectural d’Avignon est incomparable : avec le Palais des Papes et des dizaines d’églises et de bâtiments remarquables par leur conservation. Un Opéra bien vivant, les festivals In et Off de théâtre, les festivals de musique et de danse : Avignon rayonne au niveau international pour sa culture. Et sur le plan économique ? Plusieurs activités fortes font de cette ville une place particulièrement dynamique. French Tech Culture® réunit les agglomérations d’Avignon, d’Arles et de Nîmes au sein d’un même projet de développement de la culture par le digital et attire des start-ups du Monde entier. Capitale des Côtes du Rhône, Avignon offre, grâce aux producteurs présents localement, ce qui se fait de meilleur en termes de gastronomie et de traiteurs. Le Pôle de compétitivité Terralia – des filières végétales, agricoles et alimentaires du grand Sud Est – rassemble les acteurs du secteur agroalimentaire ; il rassemble 280 entreprises, 4500 chercheurs et représente plus de 100000 emplois dont de grandes entreprises comme Mc Cormick et des structures de recherche privées et publiques comme l’Université d’Avignon.

Avignon dispose également sur son territoire d’un pôle aéronautique à proximité de son aéroport, de forces spécifiques dans le domaine de la silver economy, du bâtiment durable, de la chimie…

 

Avignon, le cœur du sud

Située à 2h38 seulement de Paris par le TGV, Avignon est au cœur du triangle Montpellier – Marseille – Lyon : une position centrale entre Méditerranée et Rhône-Alpes, qui confère aux congrès et meetings professionnels une grande facilité d’accès.

L’agroalimentaire est l’une des principales forces économiques. Le rayonnement culturel et patrimonial de la Cité des papes s’est doté d’une nouvelle image à l’international grâce au Label French Tech Culture®. Ce n’est donc pas un hasard si Publicis – 1er groupe de communication du monde – a choisi d’investir ici !

gg(reztg-

Audace, dynamisme et technologie : le trio gagnant !

Avignon ne manque pas de projets audacieux qui se concrétisent pour surprendre ses visiteurs.

  • Le Carré du Palais

Ainsi, sur la place du Palais des Papes a ouvert récemment Le Carré du Palais. Ce projet oenotouristique innovant occupe l’Hôtel Calvet de la Palun, construit en 1789, devenu ambassade des vignobles des Côtes du Rhône et de la vallée du Rhône, 2ème ensemble viticole AOC de France et rassemblant des appellations prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas. On y vient pour son Bar à Vins et son Bistrot et on y découvre l’offre foisonnante d’événements et d’expériences liés aux vins AOC Côtes du Rhône et de la vallée du Rhône, sur place ou au cœur des terroirs rhodaniens. www.carredupalais.fr

 

  • L’HISTOPAD au Palais des Papes

C’est un fabuleux voyage dans le temps que vous propose la visite en réalité augmentée du Palais des Papes. Avignon Tourisme invite les visiteurs du Palais à ce parcours unique et inoubliable : la reconstitution des intérieurs du Palais des papes en 1352 ; une expérience qui permet à tous de plonger dans le passé, au cœur du plus grand palais gothique d’Europe. L’HISTOPAD permet de voir et d’entendre l’histoire du lieu : commentaires audio via un casque mais surtout voir les pièces reconstituées sur l’écran, le décor prend vie, couleurs et formes. Avec la maîtrise de ces nouvelles technologies, Avignon se positionne comme une destination patrimoniale en phase avec les attentes actuelles de ses visiteurs MICE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *