Provence Cote d’Azur Events : l’interlocuteur privilégié pour l’organisation de vos évènements professionnels en Provence Alpes Côte d’Azur

Stratégie, atouts de la région Provence Alpes Côte d’Azur, projets à venir…, Pierre-Louis Roucariès, Président de PCE revient pour nous sur tous ces sujets. Que représente la part du tourisme d’affaires dans l’économie régionale et reste-t-il un axe stratégique de développement ? P-L.R : « Notre région accueille tous les ans plus de 31 millions de […]

Stratégie, atouts de la région Provence Alpes Côte d’Azur, projets à venir…, Pierre-Louis Roucariès, Président de PCE revient pour nous sur tous ces sujets.

Que représente la part du tourisme d’affaires dans l’économie régionale et reste-t-il un axe stratégique de développement ?

P-L.R : « Notre région accueille tous les ans plus de 31 millions de touristes dont 20% d’internationaux et un séjour sur cinq concerne le tourisme d’affaires. La consommation touristique des touristes d’affaires se chiffre à 1.2 milliard d’euros par an, soit 9% de la consommation touristique globale en région (14 milliards d’euros). Au-delà de proposer de prestations de qualité, nous devons donc nous démarquer sur un marché très compétitif ».

L’accueil de grands événements économiques est inscrit au cœur de la nouvelle stratégie régionale.

Quels sont selon vous les meilleurs atouts dont dispose la région Provence Alpes Côte d’Azur  pour convaincre les organisateurs d’événements ?

P-L.R : « Notre région est très bien positionnée pour capter les événements et répondre à leurs contraintes grâce à son accessibilité grâce à ses aéroports et gares, ses équipements techniques, une diversité d’établissements complémentaires et son image très positive avec des acteurs mobilisés qui jouent collectif. Nous avons aussi un dynamisme économique avec des filières d’excellence dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, la microélectronique, les sciences du vivant, l’énergie, l’aéronautique et l’espace, les technologies de la mer, le multimédia, mais aussi l’agroalimentaire, la chimie et la logistique ».

Quels sont les futurs grands projets de votre région et qui serviront les besoins du tourisme d’affaires ?

P-L.R : « La Région a lancé le 3 novembre 2016, le programme opérationnel ACE « Attract Congresses & Events » visant à soutenir des événements économiques qui présentent un caractère structurant pour les filières d’excellence et générant des retombées importantes en termes financier et d’image. Ce dispositif s’organise en quatre grands axes : une veille d’influence, l’élaboration d’une candidature renforcée par un appui institutionnel et technique, un pack accueil performant dès l’arrivée d’un congressiste dans les aéroports/gares, une exploitation économique offensive des événements pour optimiser les retombées en intégrant des solutions et services innovants permettant de professionnaliser les manifestations et/ou d’améliorer l’expérience usagers. Ce programme prévoit également un appel à projets permettant de financer des événements  professionnels comme par exemple des congrès à partir de 800 nuitées, ou de nouveaux salons professionnels positionnées sur les filières d’excellence de la région et comportant au moins 2000 m² brut d’exposition ».

Voir : http://www.regionpaca.fr/economie-emploi/economie-touristique/ace-attract-congresses-and-events.html

Enfin, trois événements phares organisés en 2017 en Provence Alpes Côte d’Azur qui ont particulièrement retenu votre attention et qui témoignent aussi du professionnalisme des acteurs de la filière tourisme ?

P-L.R : « Au-delà de la capacité évidente de notre région qui accueille les plus importantes manifestations professionnelles après la région parisienne, il faut noter également notre capacité à recevoir des évènements mondiaux importants dans le sport et qui ont une répercussion sur les rencontres professionnelles comme par exemple le Red Bull Air Race en avril 2018 à Cannes, le Grand Prix de France de Formule 1 du Castellet en juin prochain ou encore la participation de Marseille aux jeux olympiques 2024. Seule notre région est en capacité technique de recevoir des événements de cette ampleur tout au long de l’année ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *