NICE UNE VILLE DE TOUTES LES EPOQUES ET DE TOUTES CULTURES

Capitale de la Côte d’Azur, Nice et sa région est, après Paris, la première destination touristique de France et l’une des plus prisées au monde. Quels que soient leur métier et leurs centres d’intérêt, entreprises, fédérations ou organisations internationales viennent à Nice pour son dynamisme, mais aussi toutes ses richesses culturelles : entre patrimoine, luxe, […]

Capitale de la Côte d’Azur, Nice et sa région est, après Paris, la première destination touristique de France et l’une des plus prisées au monde. Quels que soient leur métier et leurs centres d’intérêt, entreprises, fédérations ou organisations internationales viennent à Nice pour son dynamisme, mais aussi toutes ses richesses culturelles : entre patrimoine, luxe, animation et innovation.

 

Vous hésitez ? Voici 10 bonnes raisons de venir à Nice…

 Un aéroport international aux portes de la ville….
L’aéroport Nice Côte d’Azur, situé à 10 minutes du centre-ville, bénéficiera dès 2018 d’une liaison tramway à partir des 2 terminaux, vers le centre-ville. L’aéroport dessert 104 destinations dans plus de 30 pays à travers la présence de 55 compagnies aériennes. Nice est ainsi connectée directement aux plus grandes villes européennes ainsi qu’à New-York et Dubaï. On vient aussi à Nice par le TGV Méditerranée et la route (A8). Le centre multimodal bientôt en place sera un point de connexions entre l’aéroport, les réseaux routiers, les TGV, trains régionaux, le tramway, les stations de vélos et de voitures électriques ; il permettra aux Niçois, mais également aux visiteurs et aux congressistes, de se déplacer d’une façon optimale d’un point de Nice à un autre.

 

Un territoire dédié à la recherche et l’innovation
Nice est très active dans différents domaines : les sciences de la vie dont la biologie, le génie médical, l’industrie pharmaceutique ; les nouvelles technologies de l’information et la communication, l’écologie et le développement durable, et bien sûr, le tourisme.
Avec plus de 5000 chercheurs, une université reconnue au niveau mondial pour l’importance de sa recherche – plus de 1300 chercheurs permanents, 51 laboratoires de recherches, le CNRS et plusieurs organismes nationaux , Nice et la Côte d’Azur, apparaissent comme un véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation dans ces domaines.
MATISSE est un instrument d’envergure internationale qui a nécessité 15 années de recherche. Développé à Nice, il s’est envolé vers le Chili et le Very Large Telescope (VLT), l’observatoire astronomique le plus puissant du monde, où il va être installé En observant les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes, le projet MATISSE va permettre de mieux comprendre la formation de la Terre et de l’ensemble des planètes.

Un pôle d’excellence santé reconnu au plan international résolument tourné vers le numérique
Dotée de chercheurs et professeurs en médecine de renom, d’un centre hospitalier de tout premier plan, d’instituts de recherche et de nombreuses start-ups, Nice a pour objectif de devenir la future cité européenne de la santé connectée. Tous rassemblent leurs forces respectives pour faire émerger des grands projets concourant à une amélioration significative de la recherche, de la formation et de la prise en charge des patients âgés.
Deux fédérations hospitalo-universitaires (FHU) Oncoage et Inovpain rassemblent une combinaison unique de compétences de haut niveau, et ont été labellisés par l’Aviesan (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé). Des aides aux jeunes start-up et entrepreneurs sont mises en place au travers de la création d’un « incubateur Bio ».

Une destination éco-responsable de référence
La Métropole Nice Côte d’Azur invite laboratoires de recherche et entreprises à la pointe de l’innovation à inventer une ville intelligente et durable. L’Eco-Vallée de la Côte d’Azur, opération d’intérêt national,  à la périphérie de l’aéroport Nice Côte d’Azur, technopole en devenir, de 10 000 hectares, dédiée aux éco-technologies, est à la fois un terrain d’expérimentation et un site d’accueil pour les entreprises en pointe dans ce domaine.

200 hôtels et résidences, 10 000 chambres… pour tous les budgets
Désormais, depuis la place Masséna, la majorité des hôtels destinés aux congressistes est desservie par le tramway, dans un temps très court, vers Acropolis. La majorité des hôtels se situe en outre à environ 15 minutes de marche seulement du Palais des Congrès. Le rapport qualité – prix de Nice est légèrement en deçà du prix du marché à l’échelle européenne. Les organisateurs de séminaires et congrès peuvent trouver des hébergements de tous niveaux et à tous les prix. Certains hôtels de très belle qualité proposent des tarifs très intéressants à certaines périodes de l’année : les entreprises peuvent en profiter !

De nombreux projets de nouveaux hôtels sont en cours. Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres s’installera dans le futur « diamant » de Nice, A l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, près du marché de la Libération, se dressera, d’ici fin 2018, un hôtel 4 étoiles de 7 étages avec trois niveaux de parking souterrain, le groupe Perseus dote le Vieux Nice d’un nouvel établissement 5*, du côté de l’aéroport, 3 nouveaux hôtels verront aussi le jour : un hôtel Crowne Plaza 4* de 130 chambres, un hôtel Holiday Inn Express 3* de 130 chambres et un hôtel OKKO 4*, et à la jonction de l’aéroport et de la ville, le projet « Airport Promenade » de 25 400 m2 comprendra un hôtel Sheraton 4*.

Un Palais des Congrès, ISO 14001, de 38 000 m2 modulables
Situé au cœur de la ville à 15 minutes de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, le palais des congrès Acropolis, entièrement rénové, offre 38 000 m2 d’espaces modulables (un des plus grands d’Europe), 5 auditoria de 250 à 2 500 places. Il est désormais certifié Iso 14001, délivrant ainsi un gage de qualité éco responsable aux organisateurs d’événement. Le Palais des Congrès Nice Acropolis s’est en outre vu décerner par le board de IAPCO (International Association of Professional Congress Organizers) l’Award du meilleur prestataire international 2015, sur la recommandation du PCO Kenes.

Une destination internationale au micro climat exceptionnel
Par son microclimat exceptionnel et sa lumière, Nice attire, depuis plus de 150 ans, des résidents et des artistes du monde entier. Son patrimoine culturel est le témoin de la diversité unique des différentes époques du classique au contemporain. La ville et sa région possèdent également le plus grand nombre de fondations, musées et galeries après Paris. Ouverte sur la mer, mais protégée du vent par les collines, cette baie unique au monde est véritablement le symbole de l’art de vivre du Sud, haut lieu du tourisme depuis près de deux siècles.

Une équipe d’experts à votre service
Le bureau des congrès est là pour vous aider à réunir tous les éléments nécessaires à la réussite de votre manifestation. Il vous propose gratuitement assistance, conseil et une expertise sans faille.

Entre mer et montagnes
Capitale de la Côte d’Azur, Nice permet un accès facile et rapide à l’ensemble du littoral ainsi qu’aux stations de montagnes ou au parc national du Mercantour, à 1h30 seulement du bord de mer. Dans cet environnement naturel, toutes les saisons sont propices aux incentives, aux itinéraires et découvertes insolites.

Une terre de création, bouillonnante d’événements
Une ambiance festive toute l’année avec plus de 2000 spectacles et expositions par an. En février, le Carnaval de Nice, une des plus importantes manifestations de France en hiver, attire plus d’un million de visiteurs. Sa politique événementielle affirmée rythme le tempo de la Côte tout au long de l’année. Nice offre aussi une grande place à la culture. 19 musées et galeries présentent de prestigieuses collections : de Matisse à Chagall, en passant par les spectaculaires avant-gardistes français et américains, les étonnantes collections d’Art naïf, ou d’art asiatique… Et l’art s’exprime au sein d’institutions reconnues pour la qualité de leur programme comme, le Théâtre National, l’Opéra ou encore le Grand Centre de Création Contemporaine.

Des espaces à la dimension de vos ambitions

Du Comité de direction en quête d’un lieu confidentiel et luxueux, au séminaire team building au dynamisme éprouvé, jusqu’au congrès de plusieurs milliers de personnes, Nice accueille tous types d’événements. Et les professionnels du tourisme d’affaires vous accompagnent avec professionnalisme et engagement.

Nice Acropolis : Centre de congrès et d’expositions

Nice Acropolis est un complexe mondialement reconnu. Situé en centre-ville, il offre 37 000 m2 d’espaces modulables, 5 auditoriums de 250 à 2 500 places et 50 salles de réunion modulables de 20 à 800 places. Il est certifié ISO 14001. Site multifonctionnel et polyvalent il accueille congrès, assemblées générales, colloques, conventions, expositions, salons, séminaires, réceptions, galas, spectacles, événements sportifs… Nice-Acropolis a reçu la prestigieuse récompense de « Meilleur Prestataire International » en 2015, décernée par l’Association Internationale des Organisateurs Professionnels de Congrès (IAPCO).

Plus d’infos : www.nice-acropolis.com

L’Allianz Riviera : lieu de vie, d’échange et de partage

L’Allianz Riviera accueille les matches de l’OGC Nice, du football mais aussi du rugby, des concerts, des spectacles et des manifestations de grande envergure, jusqu’à 45 000 spectateurs peuvent s’y distraire. Eco-stade novateur en matière d’environnement et de développement durable, il est le 1er stade en Europe à énergie positive.
Multifonctionnelle, connectée et moderne, l’enceinte offre une diversité d’espaces réceptifs et de services pour accueillir de 100 à plusieurs milliers de personnes et comporte plus 10 000m² de salons modulables en intérieur, 20 000m² d’espaces modulables en extérieur, 9 salons et 44 loges à la lumière du jour avec une vue imprenable sur l’arène et 1 salle de conférence.

Plus d’infos : www.allianz-riviera.fr
Le Palais Nikaia SNC : havre de lumière

Avec une salle indoor qui peut accueillir jusqu’à 5952 personnes en théâtre, un espace outdoor qui accueille jusqu’à 27000 spectateurs assis et 52000 debout, le Palais Nikaia constitue la plus grande salle de la région. La salle ‘live’, d’une capacité de 320 personnes assises ou 500 debout, dispose d’une entrée privative. Cette salle se module pour accueillir des événements de moindre capacité.

Plus d’infos : www.nikaia.fr

Pour vos séminaires d’équipe, 18 hôtels et résidences mettent à votre disposition des salles de différentes tailles dont vous pouvez trouver le descriptif sur le site www.meet-in-nice.com.

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Nice est riche d’une multitude de possibilités…

Le Forum Jorge François est un espace artistique avec un espace d’exposition et un théâtre de 151 places ; le Parc Phoenix, véritable réservoir de paix et de biodiversité privatise sur demande de 50 à 350 personnes ; le Musée d’Art Moderne et Contemporain dispose d’un espace avec une capacité de 219 personnes en format théâtre ; le Musée national du sport se prête aux réunions jusqu’à 80 participants ; l’université et la Cité Saint-François, accueillent elles-aussi vos réunions.

Enchantez vos soirées ! Pour vos dîners comme vos soirées de gala, de nombreux espaces publics et privés, louez l’exceptionnel : châteaux et musées, espaces culturels et sportifs, terrasses d’hôtel ou plages…

 

Des idées pour animer votre séjour à Nice

Hôtels et salles de réunion fixent le cadre professionnel et de bien-être de votre séminaire… mais c’est sans aucun doute l’activité que vous pratiquerez en équipe ou l’animation à laquelle vous participerez qui inscrira ce séjour dans la mémoire de vos invités… Voici une sélection !

Le Carnaval de Nice : faire la fête en hiver

C’est sans aucun doute le Carnaval de Nice qui offre la meilleure opportunité si vous souhaitez profiter d’un événement pour y accrocher votre séminaire. Evénement phare de la Côte d’Azur en hiver, il est l’un des plus grands Carnavals du monde. Au programme : spectacles inoubliables, Corsi Carnavalesques, Corsi Carnavalesques Illuminés, Batailles de Fleurs… Une explosion de couleurs et de musique ! En 2018, il se déroulera du 17 février au 3 mars ; le thème est ‘Roi de l’espace’, pour vibrer au rythme des étoiles et des planètes…

Plus d’infos : www.nicecarnaval.com

Apprécier la cuisine niçoise

La Cuisine Niçoise (Appellation d’Origine Contrôlée) s’inspire des couleurs et des saveurs du sud. Nice offre de grandes tables – dont plusieurs portent haut les étoiles du Guide Michelin – et de petites tables savoureuses, de petites caves et de grands crus. L’office du tourisme a mis en place une journée idéale pour découvrir les saveurs de sa ville.

Matinée : Découverte du Vieux-Nice et du marché du Cours Saleya, classé parmi les plus beaux marchés de France. Une ambiance animée avec des couleurs et des parfums qui attisent la gourmandise. Accompagné d’un chef, choisissez les produits qui entreront dans la confection de votre déjeuner typiquement niçois puis laissez-vous guider dans la cuisine …

Déjeuner : Place à la dégustation, accompagnée d’un verre de vin en provenance des collines niçoises. Les papilles sont en éveil !

Après-Midi : En route pour découvrir les odeurs et saveurs locales à travers un « tasting » autour des produits de l’olive. Visite d’un vignoble producteur du vin de Bellet pour apprendre les secrets de cette production locale. Puis « blind-test » autour des glaces et crèmes glacées… Serez-vous prêt(e) à goûter la glace « tomate-basilic »  ou la glace à la lavande ?

Soirée : Terminez votre journée à la table d’un chef étoilé…

La régate en mer, pour favoriser la cohésion d’équipe

Développement du sentiment d’adhésion au groupe, gestion de situations de stress, de réussite, de progression personnelle et collective : la régate en mer permet d’améliorer les comportements de chacun et du groupe.

Un environnement où tout est permis

Profiter de Nice et de son arrière-pays c’est aussi prendre plaisir à découvrir la méditerranée et ses secrets, notamment lors d’une visite de la réserve internationale des mammifères marins ou d’un déjeuner sur la plage ; c’est aussi prendre le temps d’escalader une montagne sur une « Via Ferrata » ou d’emprunter une Limousine et séjourner dans un palace sur la Promenade des Anglais, passer une soirée à l’Opéra ou au se distraire au Casino… A Nice et nulle part ailleurs, on peut faire tout cela la même journée !

Faites le plein d’avantages !

Organiser son congrès ou son séminaire à Nice vous permet de faire bénéficier vos invités de l’offre French Riviera Pass, une carte « Pass » privilège pour découvrir Nice et la Côte d’Azur en 24, 48 ou 72 heures. Ce Pass constitue le sésame indispensable pour s’approprier la destination et ses grands sites de Monaco à Antibes et bénéficier d’avantages (réductions, cadeaux…) sur une sélection de restaurants, boutiques et loisirs.

L’équipe du Bureau des Congrès de Nice vous apporte gratuitement son assistance pour la préparation et la réalisation de vos manifestations. Elle est également à votre disposition pour vous faire découvrir la ville et ses infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *