Mulhouse la plus atypique des villes alsaciennes

Ville d’Art et d’Histoire, Mulhouse a plus d’une corde à son arc pour étonner la clientèle business. Avec plus de 90 destinations en France et dans le monde desservies par 24 compagnies aériennes, l’Aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg positionne la destination comme porte d’entrée de la Route des vins d’Alsace, du massif des Vosges aux berges du […]

Ville d’Art et d’Histoire, Mulhouse a plus d’une corde à son arc pour étonner la clientèle business. Avec plus de 90 destinations en France et dans le monde desservies par 24 compagnies aériennes, l’Aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg positionne la destination comme porte d’entrée de la Route des vins d’Alsace, du massif des Vosges aux berges du Rhin, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse. Mulhouse est aussi riche d’un passé industriel qui a laissé des traces, aujourd’hui socle d’une activité culturelle foisonnante.

Se réunir à Mulhouse

Facile, et ce, quelle que soit la taille de votre événement. Un congrès d’envergure ? Misez sur le Parc Expo et son haut niveau de qualité. Il peut accueillir jusqu’à 650 personnes, jusqu’à 3 200 avec ses salles de spectacles et dispose de 10 000 m3 de surface d’exposition. Le Kinépolis, avec ses 4 salles en amphithéâtre pouvant réunir jusqu’à 735 personnes et son espace cocktail pouvant recevoir jusqu’à 700 personnes, est aussi à privilégier pour les grands événements. Ajoutons l’Aronde, une structure neuve et originale qui compte 10 salles de 10 à 800 personnes.

Mais Mulhouse rime aussi avec passé industriel, innovation et culture. Dès lors, vous préfèrerez peut-être vous réunir dans un espace moins conventionnel. Deux adresses incontournables : la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf qui abrite les voitures parmi les plus rares et les plus prestigieuses et peut accueillir jusqu’à 300 personnes en réunion et 600 en dîner de gala : la Cité du Train qui recense la plus grande collection ferroviaire d’Europe et peut accueillir jusqu’à 180 personnes en réunion et 600 en dîner de gala.

Plus ludique : le parc du Petit Prince pour plonger dans l’univers de Saint-Exupéry et vous réunir jusqu’à 350 personnes.

Plus nature : le parc zoologique et botanique, un lieu pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes en conférence et emblématique de l’engagement éco-responsable des entreprises.

Pour une touche de créativité : MOTOCO, l’acronyme de More To Come. Sur la friche industrielle de l’usine textile DMC, s’étalant sur 100 000 m², dans un bâtiment de 10 000 m², deux étages accueillent une soixantaine d’artistes, d’artisans d’art et d’entrepreneurs de l’économie créative. Le lieu peut accueillir jusqu’à 1 300 personnes. .

Pour un séminaire ou une journée d’étude sur fond d’authenticité, direction l’Ecomusée d’Alsace qui dispose d’une salle de réunion pouvant réunir jusqu’à 120 personnes ainsi que d’une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Etre bien accompagné dans l’organisation de votre projet

C’est la mission dévolue à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse. Celui-ci vient d’ailleurs de lancer son nouveau site internet pour les professionnels : avec ses rubriques « congrès et évènements », « groupes » et « presse », les organisateurs trouveront facilement réponse à leurs questions. L’OTC s’est aussi doté d’un service réceptif et est capable de gérer l’organisation de votre congrès de A à Z !

Du nouveau dans les hôtels

Mulhouse et sa région offre une capacité de 8400 lits, répartis en 50 hôtels indépendants ou issus de chaînes hôtelières. Parmi les nouveautés :

  • 18 nouvelles chambres ouvertes à l’Hôtel Bristol, montant sa capacité à 114 chambres ; 6 salles de réunion de 40 à 140 personnes. A venir : l’ouverture d’un espace détente avec piscine ! 
  • Un nouveau bar lounge et un restaurant cosy inaugurés au Mercure Mulhouse Centre qui compte 92 chambres et  4 salles modulables de 40 à 140 personnes,
  • Nouveau décor pour le restaurant de l’Ibis Filature. L’hôtel dispose de 70 chambres et 3 salles jusqu’à 45 personnes
  • En projet : deux nouveaux hôtels 4* en centre-ville d’ici 2020/2021


Et si vous ponctuiez votre événement d’une activité insolite ?

La Cité de l’Automobile vous propose ainsi un baptême en voitures anciennes. Vous pourrez aussi opter pour des Circuits et rallyes touristiques en voitures anciennes sur la Route des Vins d’Alsace avec dégustation oenologique en prime. Très tendance à l’heure actuelle : le géocaching, une chasse au trésor ludique et high-tech pour découvrir les différentes facettes de la ville de Mulhouse et un formidable support pour ancrer votre événement dans l’ère du 2.0. Pour faire prendre de la hauteur à vos collaborateurs, rien ne vaut un vol en ballon captif à 150 mètres. De quoi marquer les mémoires de chacun ! Une épreuve de construction de radeaux sera elle la bienvenue pour resserrer les liens entre vos collaborateurs et créer une belle cohésion d’équipe. Et pour les amateurs de gastronomie, place au cook show. Le principe : préparer un repas en équipe avant de le déguster. A noter : l’Ecomusée d’Alsace propose de réaliser des recettes de saison ou de travailler des produits locaux comme les pâtisseries alsaciennes ou les petits gâteaux de Noël. Pour les créatifs en herbe, une rencontre avec un artiste sera l’occasion de repartir avec un cadeau original. Plusieurs prestations possibles : promenade et croquis dans Mulhouse, puis mise en forme d’un petit pop up en papier, apprentissage de la technique du graff, gravure sur bois, relevé d’empreintes sur papiers, création de pochoirs, création de jeux de communication musicale « dansé », lié à la connaissance de soi et des autres, créations chorégraphies et restitution vidéo, initiation à la photo selon une posture…Enfin, si vous aimez vous prendre pour Sherlock Holmes, un escape room s’impose pour résoudre une énigme en équipe et en un temps limité.

Plus d’informations sur www.pros-mulhouse.com/

Contact OTC : Marie-France Ehret, chargée d’Affaires – Tél. 03 89 35 47 49
www.congres-mulhouse.com

Mail : congres@tourisme-mulhouse.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *