L’événementiel : une filière porteuse de solides formations

S’il y a encore quelques années, l’événementiel était considéré comme un pan de l’activité marketing et comme un cours de plus à ajouter à un cursus de communication et marketing, aujourd’hui, la donne a changé. A mesure que le marché de l’événementiel se structure, nombreuses sont les écoles qui créent des filières dédiées afin de […]

S’il y a encore quelques années, l’événementiel était considéré comme un pan de l’activité marketing et comme un cours de plus à ajouter à un cursus de communication et marketing, aujourd’hui, la donne a changé. A mesure que le marché de l’événementiel se structure, nombreuses sont les écoles qui créent des filières dédiées afin de répondre au plus près des attentes des organisateurs et des entreprises. Zoom sur deux d’entre-elles.

The Event thinking School

Du nouveau côté formation aux métiers de l’événementiel en effet puisque le projet de future école de la filière événementielle avance à grands pas. Cet été, le nom a enfin été dévoilé : The Event School. Une trentaine d’acteurs de l’événement ont rejoint LÉVÉNEMENT et UNIMEV autour de L’Institut de l’Événement afin de s’engager dans la construction de cette école aux méthodes pédagogiques modernes et spécifiquement adaptées aux besoins de la filière.

Les cours ont lieu dans des locaux qui changent toutes les semaines. Avantages de cette école nomade : découvrir de nouveaux lieux, leurs forces, leurs contraintes et leurs modes de configuration, travailler des cas pratiques en situation, ne jamais installer l’école dans une routine, mettre les étudiants en position de découvertes incessantes, initier aux techniques de mise en scène en condition (scénographie, son, lumières et vidéo), ancrer ce cursus pédagogique dans une réalité professionnelle tangible qui constituera le quotidien des futurs professionnels de l’événement. Les méthodes d’apprentissage s’inspirent librement du Thinking Design et de ses déclinaisons pédagogiques. Le Design Thinking est une approche de la R&D qui positionne l’utilisateur final d’une innovation au centre du dispositif et qui laisse autant de place à l’intuitif qu’à l’analyse. Les équipes ne sont plus exclusivement constituées d’ingénieurs, on y ajoute des commerciaux et des designers.« On ne s’improvise pas expert en événement !  », telle est la devise chère à cette école de l’événementiel qui l’a conduite à élaborer un programme dense en deux années permettant d’obtenir des compétences en totale adéquation avec les attentes de la filière : une première année de tronc commun et une deuxième année de spécialisation avec un stage à effectuer chaque année garanti par les nombreuses entreprises actionnaires. Le recrutement, quant à lui, se fait à Bac + 3 parmi des étudiants formés à des disciplines variées (communication, business, RH, art, design, marketing…).

L’Isefac Bachelor

L’Isefac Bachelor est membre de IONIS Education Group, 1er groupe d’enseignement supérieur privé en France. L’école est présente sur 8 grandes villes (Paris, Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice) et a noué un partenariat avec l’Anaé, association des agences de communication événementielle. L’Isefac Bachelor est la seule école à proposer un titre de « chef de projet événementiel » en 3 ans après le bac certifié par l’Etat au niveau II. L’établissement s’est également vu remettre le Prix Ecole 2016-2017 pour l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *