L’animation événementielle ou comment donner du sens à votre événement

Animer ses événements est devenu non seulement un marché concurrentiel mais aussi un marché dont les acteurs rivalisent d’imagination et de concepts insolites pour attirer les entreprises. Si au départ, les animations rimaient avec détente, plaisir, fun, aujourd’hui, il s’agit aussi de laisser trace. Il faut surprendre ses collaborateurs, leur créer des souvenirs d’équipe forts. […]

Dj mixer with headphones

Animer ses événements est devenu non seulement un marché concurrentiel mais aussi un marché dont les acteurs rivalisent d’imagination et de concepts insolites pour attirer les entreprises. Si au départ, les animations rimaient avec détente, plaisir, fun, aujourd’hui, il s’agit aussi de laisser trace. Il faut surprendre ses collaborateurs, leur créer des souvenirs d’équipe forts. Tout comme l’acte de consommation repensé à l’ère du 2.0, le collaborateur, lors d’un séminaire ou d’une journée d’étude, doit vivre une réelle expérience événementielle.

Cela passe donc par l’appui sur des personnes clés (star du sport, de la chanson, du cinéma…). On trouve aussi des activités où il s’agit de créer un objet qui sera un peu comme l’objet totem de l’entreprise (réalisation d’un clip vidéo, d’un film ou d’un court-métrage, d’une chanson, d’une fresque picturale ou d’une sculpture…). Evidemment, le sport reste aussi de mise. C’est le domaine par excellence dont les valeurs peuvent être facilement transposées au monde de l’entreprise. Le sport peut rimer avec adrénaline et dépassement de soi, succès d’équipe et challenge collectif mais il peut aussi être accompagné de support nouveaux qui en font alors une activité ludique et porteuse de moments uniques avec ses équipes. Bref, le choix d’une animation pour ponctuer un séminaire ou une journée d’étude est un choix stratégique pour les entreprises. L’animation doit être cohérente avec le message passé à l’intérieur de l’événement global.

Trois grande tendances fortes de l’animation événementielle

D’abord, au coeur de l’animation : les collaborateurs ! Ce sont ceux qui font vivre l’événement. Photos, réactions sur les réseaux sociaux, partage de vidéos en direct… Les organisateurs d’événements ne sont plus les seuls chefs d’orchestre de l’animation événementielle, loin de là. Plus que jamais, l’événement se veut interactif et participatif. Pour favoriser l’engagement du public et augmenter la viralité, il faut valoriser les contenus partagés ! La mise en place d’un community wall (Via Twitter et Facebook mais aussi par SMS, le Community Wall relaie en live les réactions des participants présents mais aussi les publications et messages des internautes intéressés par votre événement) ou d’une animation photo digitalisée devient indispensable pour dynamiser tous les événements. Autre tendance forte : le live streaming.

Démocratisé par les plateformes sociales comme Facebook Live et Periscope, le live streaming connaît un succès fou ! consiste en effet à retranscrire en temps réel du contenu audiovisuel sur Internet, notamment via les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore YouTube. Démocratisé par l’application Periscope, aujourd’hui rachetée par Twitter, le live streaming est désormais partout ! Au-delà du simple partage de contenus vidéos en direct, l’interaction simultanée avec les collaborateurs décuple la visibilité de votre événement sur le web et permet du coup de faire de votre événement un support efficace pour promouvoir davantage votre image employeur. Conscients des intérêts de cette technologie, nombre de prestataires proposent désormais des drones de caméras 4K pour permettre aux usagers impressionner leur audience !

Enfin, le rôle des technologies immersives (casques de réalité virtuelle, jeux vidéos en réalité augmentée à la Pokemon GO) continue de prendre de l’ampleur pour offrir des expériences insolites, multi-sensorielles et transcendées par des contenus 3D de plus en plus réalistes. A ce titre, le secteur de l’événementiel se présente déjà comme le terrain de jeu privilégié des dispositifs immersifs les plus spectaculaires. Du coup, les opportunités ne manquent pas à ceux qui sauraient mettre sur pied des concepts d’animation originaux et brouiller les lignes entre le numérique et le physique. Les technologies immersives ont ce pouvoir de créer un lien affectif fort entre l’entreprise et les collaborateurs. Lors du salon IFA 2016, l’agence MOONDA mis en place un jeu concours digital permettant une immersion dans l’univers de la marque HAIER : grâce aux données récoltées sur 5 jours, ce dispositif interactif a permis de générer des tendances sur la consommation des clients tout en augmentant la notoriété de la marque. Imaginez la portée du même type d’animation en interne, pour un événement entreprise ?

Large Group Of Young People Ready To Go Rafting

Faire du sport et prendre de la hauteur

Le sport, c’est souvent aussi une question de terrain. Et la montagne est un terrain qui offre mille et une opportunités pour s’évader, se ressourcer, se challenger, se dépasser et vivre des moments forts en émotions. Outre la traditionnelle randonnée avec un guide de haute montagne qui peut en profiter pour sensibiliser vos collaborateurs au développement durable, on peut aussi organiser une course d’orientation aux scores avec ateliers ludiques (disc golf, construction de brancard, sarbacane, allumer du feu…) avant de passer la nuit dans un éco-bivouac, histoire de vivre en complète immersion avec la nature. Biathlon, Human curling, parcours en ski de fond, tir à la corde, bobsleigh (uniquement à la Plagne), sarbacane, Hockey sur neige, parcours en raquettes, geocatching ski (course d’orientation avec GPS), luge…, autant d’activités qui peuvent composer une olympiade sportive en hiver. Une agence comme Apase, fondée par Olivier Taveau, a même fait du sport le levier de la performance de l’entreprise. Par le sport, on agit sur le mental et on parvient à lutter contre l’absentéisme. Actions collectives sportives, ludo-sportives, sanitaires et préventives, programme Santé & bien être, formation gestes et postures en approche « sportif de haut niveau », telles sont les prestations proposées, au service de la santé mentale de l’entreprise. Dans le même esprit, l’agence Hightech Events travaille sur le sport en tant qu’activité physique, propre à créer de la valeur, autant sur le plan personnel que collectif.

Art et animations d’entreprise

La musique doucit les moeurs. Bien plus, elle crée du lien, réunit des personnes qu’a priori tout oppose ou presque et participe à un climat social positif. C’est avec cette philosophie qu’aujourd’hui, plusieurs agences proposent des prestations autour de l’activité musicale. Sing City par exemple met au défi des équipes d’une même entreprise de réaliser un clip vidéo, de monter sur scène, de travailler sur l’animation d’une chorale, d’enregistrer un titre dans les conditions studio ou de participer à des ateliers musicaux autour de la découverte d’un instrument en particulier. Une agence comme CréaShow propose une animation autour du célèbre jeu Kapla. le Team Building Kapla  véhicule naturellement des valeurs positives. Il exerce en même temps l’intelligence et les mains ; il fait appel autant à la logique qu’à l’imaginaire. Le Team-Building Kapla est une animation valorisante pour tous ceux qui y participent. Le principe : construire en équipe des ponts qui rejoignent un édifice central symbolisant l’entreprise. CréaShow propose aussi un team-building autour du Haka. Véritable jeu de cohésion, le haka éveille l’enthousiasme collectif, libère les énergies, encourage la performance d’équipe et renforce le sentiment d’appartenance ! Coachés par un animateur survolté, les participants suivent chaque mouvement de la chorégraphie accompagné de son chant tribal. Osarao est une agence de street art marketing qui propose aux entreprises un atelier graff pour enthousiasmer vos collaborateurs autour d’une création commune. Libérer la créativité, renforcer les liens, faciliter l’intégration de nouveaux salariés…. en un mot, se défouler !

Offrez-vous une star pour votre événement

Faire intervenir une “pointure” dans le cadre d’une convention a un impact gigantesque. Et si “l’invité” a été bon, son auditoire s’en souviendra toute sa vie », lance Stéphane Waller, directeur de Meltis, cabinet spécialisé dans la recherche d’intervenants d’exception et de conseil en conférence. Il poursuit : « Dans le but de motiver ses équipes, de fédérer ses troupes, un grand groupe peut se permettre de sponsoriser un bateau. Pour une PME, c’est plus difficile. En revanche, elle peut atteindre le même objectif en s’offrant Michel Desjoyeaux ou Ellen Mac Arthur le temps d’une convention. » Ellen Mac Arthur – navigatrice anglaise arrivée en deuxième position lors du dernier Vendée Globe Challenge – est ainsi intervenue lors d’un séminaire sur le thème “solitaire mais pas seul”. Expectra a, pour sa part, invité Nicolas Vanier – qui a traversé le grand nord canadien en 99 jours à traîneau – pour qu’il parle de l’efficacité d’une équipe soudée. Mais attention, avant de vous entourer d’une célébrité pour votre événement, choisissez en fonction des valeurs que vous souhaitez transmettre. L’animateur déjanté d’un jeu télévisé a beau être très médiatisé, il ne sera pas forcément le meilleur ambassadeur d’une PME du bâtiment cherchant à transmettre une image de solidité et de fiabilité. Nicolas Mas, le pilier de l’équipe de France de Rugby, pourra mieux jouer ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *