Agen, une destination MICE de plus en plus attrayante !

Tous les bienfaits du sud-ouest, une ambiance sereine et conviviale, une situation géographique privilégiée entre Bordeaux et Toulouse, des équipements neufs et performants : c’est avec tous ces atouts qu’Agen conquiert des parts du marché du tourisme d’affaires. Interview de Gilles André, Directeur d’Agen Expo Congrès.   Vous avez ouvert le Centre des Congrès il y […]

Tous les bienfaits du sud-ouest, une ambiance sereine et conviviale, une situation géographique privilégiée entre Bordeaux et Toulouse, des équipements neufs et performants : c’est avec tous ces atouts qu’Agen conquiert des parts du marché du tourisme d’affaires. Interview de Gilles André, Directeur d’Agen Expo Congrès.

 

Vous avez ouvert le Centre des Congrès il y a deux ans : où en êtes-vous de votre développement et de vos projets ?

Avec le Centre des Congrès, nous avons un outil au niveau du marché, et bien dimensionné par rapport aux attentes de nos clients. Il peut en effet recevoir des réunions de 20 à 2000 personnes, et avec la grande salle de spectacle, jusqu’à 3500 personnes. La modularité est grande, ce qui en fait un outil très pratique pour nos clients, car adapté à la jauge de nos clients. Nous avons accru le nombre d’événements reçus en 2016 et avons des perspectives de croissance aussi pour l’année en cours

« Compte tenu du taux de satisfaction de nos clients, qui avoisine les 99% et le nombre de manifestions reçues, une centaine, nous sommes prêts à monter en puissance sur le plan commercial et accueillir davantage d’événements ».

Sur le plan des projets, nous avons choisi de renforcer la digitalisation de nos équipements pour accroître le débit du WiFi, en ajoutant davantage de répartiteurs au sein des bâtiments du Centre des Expositions notamment.

 

Quels sont les points forts d’Agen en tant que destination du tourisme d’affaires ?

La situation géographique d’Agen constitue l’un de ses principaux avantages aux yeux des organisateurs. La LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui va rallier Paris à bordeaux mettra Agen à 3h de Paris au lieu de 4 actuellement. Nous allons donc pouvoir concurrencer d’autres villes de taille moyenne à même distance de Paris. Nous serons donc parfaitement accessibles pour accueillir davantage de congrès ou encore les conventions des réseaux de distribution. D’ailleurs Agen a toujours bénéficié de transports performants à chaque époque : le canal et la Garonne depuis toujours, l’autoroute, le TGV et la LGV qui dessert Bordeaux dès juillet…

La volonté des élus de faire d’Agen une ville d’accueil du tourisme d’affaires nous permet de voir l’avenir avec sérénité. Les investissements ont été là pour la construction du Centre des Congrès et nous permettent de déployer le projet. Nous avons professionnalisé nos services afin de répondre aux plus hautes exigences de nos clients ; adhéré à France-Congrès, dont nous respectons la charte qualité, à Congrès Cité et à l’AIVFC.

« Nos clients sont sans aucun doute nos meilleurs portes-paroles. Certains projettent de revenir organiser leur prochain événement à Agen et le bouche à oreille est très efficace ! Aussi, Agen est une destination authentique qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Même si la crise semble s’estomper, les entreprises continuent à faire attention à leur budget ! »

 

businessevent-séminaire et congrès à Agen-7

Comment vous différenciez-vous ?

Agen bénéficie d’une très forte notoriété, grâce au ‘pruneau d’Agen’… Mais cela ne suffit pas ! Beaucoup de villes à taille humaine disposent de beaux atouts en France. Nous avons mis en place une stratégie de développement de notre notoriété et de notre image autour de la qualité de vie au travail ; il s’agit donc de notre raison d’être et le fil conducteur de notre développement commercial. En 2016, nous avons mis en place ’Les Journées du bien-être au travail’, un premier événement qui concrétise notre positionnement. Nous avons décidé, non seulement de pérenniser cette manifestation mais aussi d’en réaliser une déclinaison à Toulouse, pour nous faire connaître des entreprises régionales et nationales.

 

Optez pour la qualité de vie !

 

Nichée au cœur du sud-ouest, Agen se situe à 1h30 de Bordeaux et 1h30 de Toulouse et la LGV mettra Paris à seulement 3 heures. Si la destination est donc facile d’accès, les charmes auxquels vous succomberez sont multiples : d’excellentes tables, un art de vivre doux, une nature préservée, la convivialité assurée !

 

Un patrimoine valorisé par les technologies du futur

Capitale du Lot-et-Garonne de 80000 habitants, Agen est fière de son histoire ; la cité a en effet été créée en -400 avant J.C. De cette longue histoire est issu un patrimoine à découvrir. Vous pourrez profiter d’une visite guidée du cœur historique d’Agen pour vous émerveiller ou vous rendre à Castelculier, enchanter vos invités à la Villascopia. La technologie nous plonge au IVème siècle et met à jour un site exceptionnel et unique en France, qui associe images en relief et archéologie. Les spectateurs sont ainsi entraînés vers l’Aquitaine du IVème siècle de notre ère. Vous partez 1800 ans en arrière et visitez la villa gallo-romaine de Victorianus et Sabina…

 

La gastronomie du sud-ouest… la qualité avant tout !

Terre ensoleillée et fertile, Agen et le Lot-et-Garonne sont reconnus pour la qualité et la diversité de leurs maraîchages et de leurs vergers et de son implication dans l’agriculture biologique. On y trouve la fraise, le kiwi, la tomate et bien sûr le pruneau d’Agen, fruit emblématique d’Agen dont il est indissociable ; il bénéficie depuis 2002 d’une Indication géographique protégée ! Issu du séchage au soleil de la prune d’Ente, les pruniers sont cultivés sur les coteaux de la Garonne.

Agen c’est aussi des volailles, des fromages, des vins et du foie gras. Ces produits vous redonneront le sens du goût, de la saveur et de l’authentique. Les fermes ouvrent volontiers leurs portes aux entreprises désirant mettre en place un atelier de dégustation. A Agen, tout est fait pour éveiller ses papilles. Les restaurateurs profitent de ces attraits pour servir une cuisine de pays, fraîche et goûteuse, à base de produits de saison. Cette gastronomie, synonyme d’art de vivre, est accompagnée de vins réputés pour leur caractère : Buzet, Duras, Marmandais ou Bruilhois.

 

Bouger, pour s’amuser et se détendre

Ici, l’esprit est bon enfant ! Sports de nature et rugby, patrimoine avec visites guidées vers le pont-canal d’Agen, promenades en ville ou au parc naturel de Passeligne, balades à pied ou en VTT : de nombreuses activités sont proposées ou peuvent être mises en place sur-mesure. L’ouverture récente d’un centre thermal et d’une salle de sport à proximité immédiate du site complète l’offre d’activités proches pour les congressistes.

 

Venir vivre la tradition du rugby

Agen vit au rythme de la saison de rugby et de son équipe, le Sporting Union Agenais, notre SUA ! Cette institution centenaire demeure toujours l’un des clubs les plus titrés de France (huit titres de champion en élite et un titre en seconde division) dont sont issus plusieurs grands joueurs internationaux comme Philippe SELLA, Daniel DUBROCA ou encore Abdelatif BENAZZI. Philippe SELLA, joueur qui a été de nombreuses fois Capitaine de l’équipe de France, intervient sur demande, lors de séminaires. Il offre ainsi aux entreprises son expérience de coach pour les aider à fédérer les équipes dans un bon état esprit : une valeur particulièrement chère aux adeptes du ballon ovale 

 

Marc Baget (sua)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *