Arras, au cœur des Hauts de France : entre histoire et modernité

La Chambre de Commerce et d’Industrie Artois vous propose à 45 minutes de Lille en voiture et de Bruxelles et Paris en TGV, de beaux et grands espaces ultra fonctionnels, voisins d’un patrimoine architectural et historique de premier ordre. Séminaire, salon ou conférence : tous les types d’événements sont les bienvenus, dans une région réputée […]

mybusinessevent-Séminaire Hauts de France - Séminaire Artois Expo-2

La Chambre de Commerce et d’Industrie Artois vous propose à 45 minutes de Lille en voiture et de Bruxelles et Paris en TGV, de beaux et grands espaces ultra fonctionnels, voisins d’un patrimoine architectural et historique de premier ordre. Séminaire, salon ou conférence : tous les types d’événements sont les bienvenus, dans une région réputée pour son accueil !

 

Point fort N°1 : l’accès

Vous avez un projet d’événement et souhaitez bénéficier déjà d’une réelle facilité d’accès pour vous, en tant qu’organisateur mais également pour tous les participants… Organiser une réunion à Artois Expo, c’est être sûr que vos publics, parisiens, lillois ou internationaux pourront venir en toute simplicité, notamment en TGV, mais aussi en avion grâce à la proximité de l’aéroport de Lille Lesquin et l’aéroport Charles-de-Gaulle. « Le site d’Artois Expo n’est qu’à 10 minutes à pied de la gare TGV qui se trouve au centre-ville. Mais sur demande des organisateurs, nous mettons en place des navettes, par exemple vers les hôtels a n que les visiteurs disposent d’une plus grande facilité de mouvement, en laissant leurs bagages à l’hôtel » explique Laurence COLART, nouvelle Directrice d’Artois Expo.

 

Point fort N°2 : l’unicité de lieu

L’un des intérêts majeurs du Centre de Congrès Artois Expo est sa situation géographique : en plein cœur de ville, à quelques minutes à pied de la gare, des hôtels et des terrasses de la Grand’Place.
Cette unicité de lieu offre un grand confort aux congressistes et invités. Ceux qui ne viennent pas en TGV bénéficient d’un parking gratuit de près de 1000 places. « Peu de villes françaises ont conservé leur gare TGV en centre-ville : pour les congressistes, c’est un véritable atout ! »

 

Point fort N°3 : la performance de l’équipement
Artois Expo connaît une très forte progression du nombre d’accueils d’événements car sa con guration en fait un lieu d’accueil idéal pour tout événement de 10 à plusieurs milliers de personnes. Il comprend un auditorium de 1000 places assises entièrement équipé, avec des sièges rétractables, sur une surface de 1 500m2 qui devient hall d’exposition. Côté salon, le grand hall de 3 800m2, entièrement exploitable sans obstacle, constitue un espace entièrement modulable qui reçoit les expositions ou salons en concordance avec les congrès et réunions.

L’espace affaires d’Artois Expo, c’est aussi 5 salles de 35 à 250 m2 pour mettre en place des réunions ou organiser un cocktail jusqu’à 500 personnes… « Le fait que l’auditorium dispose de tribunes rotatives à 360° nous permet de créer un environnement à la demande, et de mettre en place la jauge en fonction du nombre de participants à l’événement. Il s’agit d’une valeur ajoutée incontestable ! »

 

Point fort N°4 : l’entreprise, dans l’ADN d’Artois Expo

Artois Expo appartient à la CCI Artois. Sa nouvelle directrice, Laurence COLART, y a occupé le poste de conseillère entreprises pendant plusieurs années. Cette sensibilité au monde économique est aujourd’hui très importante car elle permet aux entreprises qui viennent organiser un événement à Artois Expo de pro ter des compétences spécifiques et du tissu économique local : pour une intervention ou une visite de site, par exemple. Artois Expo est un acteur à part entière de la promotion et du développement économique du territoire, aux côtés de partenaires, en particulier l’office de tourisme d’Arras.

Par exemple, pour les accompagnants des congrès, c’est l’office de tourisme qui saura mettre en place un programme dédié. « Nous mettons souvent en avant le site logistique et Campus Euralogistique, un équipement multimodal unique en France, riche de son entrepôt école lié à l’Université d’Artois et aux acteurs professionnels. L’autre secteur sur lequel nous sommes bien présent est l’agroalimentaire, premier secteur industriel de la région avec son pôle d’excellence Agroe».

Un nouveau secteur d’activité a vocation à se développer avec l’arrivée sur le territoire du laboratoire LFB ; une usine de médicaments géante de 36 000m2 qui ouvrira ses portes en 2020, et dont les travaux viennent d’être lancés.

mybusinessevent-Séminaire Hauts de France - Séminaire Artois Expo-6

Point fort N°5 : Une équipe professionnelle

L’équipe d’Artois Expo comporte six personnes, qui travaillent avec de très nombreux sous-traitants locaux scrupuleusement sélectionnés pour la qualité de leurs prestations. Chaque demande trouve donc une solution sur-mesure. L’événement est organisé avec minutie, avec à sa tête, un chef de projet qui conduit l’organisation de l’événement comme un véritable chef d’orchestre. « Nous sommes à même de faire parvenir un premier devis sous 48h ouvrables. Avant le jour J, un filage complet de l’événement est organisé, car à Artois Expo, il n’y a pas de place laissée à l’improvisation… Nous nous occupons de tout et sommes ouverts aux exigences des entreprises. Le taux de récurrence des événements de nos clients est de 68% : ce qui constitue un fort taux de fidélisation dans la profession, preuve de la satisfaction de nos clients ».

 

Point fort N°6 : Un environnement riche de possibilités

La situation d’Arras fait d’elle une destination du tourisme de mémoire. Il en est ainsi de la présence des carrières de Wellington et de la proximité avec Vimy, siège d’une bataille de la 1ère guerre mondiale qui vient de fêter son centenaire, et où 66 000
jeunes canadiens ont laissé leur vie. Vimy dispose du plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien.

Côté patrimoine historique d’Arras, la Grand’place, la place des héros et l’Abbaye St Vaast constituent des incontournables à visiter. Le Louvre Lens rassemble des collections du Louvre, présentées de façon temporaire et transversale, réunissant ce qui, à Paris, est séparé en départements, en écoles, en techniques.

Bref, le Louvre-Lens est un musée du 21e siècle, un musée dans tous ses rôles, artistique, social, éducatif, un musée qui rend visible ce qui est d’ordinaire dis- simulé, et fait appel aux techniques les plus modernes de communication.

Ville à taille humaine, Arras propose maintes activités ‘outdoor’ pour animer les incentives et séminaires comme l’équitation, le VTT, les courses d’orientation, le tir à l’arc, le golf, le rafting, les différents parcours d’accrobranches aménagés dans le bois de la citadelle d’Arras avec la plus longue tyrolienne des Hauts de France (210m)… et dispose même d’un étang de pêche !

mybusinessevent-Séminaire Hauts de France - Séminaire Artois Expo-5

Point fort N°7 : Hébergements et restauration de qualité
Arras comporte une très grande variété de styles d’hôtels pour un total de plus de 1600 chambres. Deux nouveaux hôtels haut de gamme viennent d’ouvrir leurs portes : l’Hôtel Le Dome et le Grand Place Hôtel. Le premier est un petit établissement très chic de seulement 9 chambres ; le second – situé à 650 m du Musée des Beaux-Arts – offre une très belle prestation : parquet, insonorisation, climatisation, télévision par satellite à écran plat et machine à café. Sa restauration, ouverte à la fois sur les spécialités locales et la tradition française, sans oublier les incontournables spécialités étrangères… avec des lieux réellement magiques pour organiser un déjeuner, un dîner ou même une soirée de gala. La convivialité est de mise, le service et l’accueil sont toujours chaleureux.

 

Point fort N°8 : Un excellent rapport qualité – prix

Le Centre de Congrès d’Arras est dédié aux événements rassemblant moins de 1 000 personnes et propose en effet une prestation très professionnelle à prix attractif, en comparaison aux prix qui sont pratiqués dans les plus grandes métropoles.

 

Point fort N°9 : Une vraie vitalité culturelle

Des animations multiples rythment l’année dont le festival de la chanson française n juin, le festival de rock, le « Main Square » début juillet, et le Festival international du lm chaque automne.

Le ‘Casino’, une belle et grande ‘Scène Nationale’ accueille humoristes, spectacles de danse et de chant, tout comme le Théâtre d’Arras qui ajoute à cela son architecture typique du XVIIIe siècle avec une salle à l’italienne de 355 places.

mybusinessevent-Séminaire Hauts de France - Séminaire Artois Expo-3

 

Point fort N°10 : La sécurité

Depuis 2010, un desk d’accueil et un système de sécurité ultra performant ont été mis en place. Dans le cadre de sa politique de prévention des risques, la direction d’Artois Expo a choisi de mettre en place un système de contrôle de détecteurs de métaux.

Les organisateurs comme les visiteurs apprécient cette attention particulière, qui est présente lors de tous les événements, quels qu’ils soient.

 

Plus d’informations sur :

www.artois-expo-congres.com

Tél.: +33(0)03.21.60.77.77

artoisexpo@artois.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *