Aube en Champagne : vous allez être surpris !

Si vous avez envie de dépayser vos équipes et de leur offrir un bon bol d’air pur, idéal pour réfléchir autrement et repenser des projets d’entreprise, alors c’est l’Aube, terre de toutes les envies, qu’il vous faut choisir. Le territoire rime avec authenticité, bien-être, gourmandise, mais aussi innovation et éco-responsabilité. Ajoutons un patrimoine culturel et […]

Si vous avez envie de dépayser vos équipes et de leur offrir un bon bol d’air pur, idéal pour réfléchir autrement et repenser des projets d’entreprise, alors c’est l’Aube, terre de toutes les envies, qu’il vous faut choisir. Le territoire rime avec authenticité, bien-être, gourmandise, mais aussi innovation et éco-responsabilité. Ajoutons un patrimoine culturel et architectural unique avec une ville emblématique, Troyes. L’Aube en Champagne vous attend de pied ferme pour célébrer votre événement business comme il se doit !

L’Aube : y venir, simple comme…

La route puisque le territoire est situé au carrefour des deux autoroutes A5 et A26 et à la croisée des grands axes européens ;
Le train puisque on rejoint facilement l’Aube via la ligne SNCF Paris – Belfort – Mulhouse (sachant qu’il faut compter seulement 1h30 pour faire Paris Troyes) ;
L’avion car la destination compte pas moins de deux aéroports : l’aéroport d’affaires Troyes en Champagne (10 minutes), l’aéroport d’affaires Paris-Vatry (30 min), auxquels s’ajoutent bien sûr les deux aéroports internationaux Paris-Orly et Paris-CDG qui mettent la destination à 1h30 de la capitale.
Bref, à seulement 90 minutes de Paris, 3h30 de Lyon, 4h de Strasbourg et de Bruxelles, l’Aube en Champagne est un département facilement accessible, au cœur de la zone Grand Est. Toutes les facilités sont à proximité des points d’intérêt. Un plus pour faciliter l’organisation de tous types d’événements et gérer sur place les déplacements.

Un environnement privilégié

Grâce à l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le patrimoine et les paysages champenois bénéficient d’une aura internationale. Aujourd’hui, 45 caves de champagne sont labellisées pour accueillir des visiteurs. Troyes, la capitale historique de la Champagne a conservé son art du bien-vivre à partager.
Elle détient par ailleurs un patrimoine insoupçonné ; notamment le plus grand ensemble européen de maisons à pans de bois multicolores du XVIe siècle qui marquent son identité, un patrimoine industriel protégé et réhabilité ou encore 9 églises classées, au sein desquelles se trouvent une partie des 9000m² de vitraux classés, qui font de l’Aube la capitale européenne du vitrail.

A ne pas manquer dans l’Aube

– nouveau et premier musée au monde Camille Claudel à Nogent-sur-Seine
– le parc d’attractions Nigloland qui célèbre ses 30 ans
– l’Aube fête l’année Renoir avec l’ouverture de la Maison Renoir à Essoyes
– Septembre 2017 : opération vendangeur d’un jour : Quoi de plus dépaysant qu’une journée vendanges en Champagne ? Pendant la récolte du raisin, des vignerons de la Côte des Bar proposent de vous faire découvrir leur domaine en pleine effervescence.
– 20 octobre 2017 : le Champagne Day pour célébrer la journée internationale du Champagne

L’Aube en Champagne est également un territoire porteur d’innovation et d’attractivité.

Véritable carrefour historique d’échanges, notamment grâce aux Foires de Champagne qui attiraient chaque année des commerçants de la France entière, l’Aube est doté d’un important tissu économique et scientifique.

De nombreuses start-up innovantes et portées sur les nouvelles technologiques se sont implantées dans l’Aube, pour le plus grand bien de l’économie locale. Cas concret d’innovation technologique, des start-up innovantes, en partenariat avec l’Aube en Champagne Tourisme et Congrès, ont mis en place une visite virtuelle à 360° du Centre de Congrès de l’Aube pour entrer en immersion totale au sein de ce site MICE. Le Centre de Congrès n’aura plus aucun secret pour vous…

A retrouver sur http://360.congres-champagne.com/

Le territoire peut également compter sur son offre touristique et culturelle diversifiée. Réel complément de l’activité MICE, de nombreuses expositions, événements et sites touristiques apportent un dynamisme non négligeable dans le développement du territoire.

Innovation et recherche : une activité industrielle en développement

Avec 11 établissements universitaires et de recherche, 11 laboratoires de recherche et développement et un pôle de formation important comptant plus de 10 000 étudiants, l’Aube est considéré comme un bassin de l’innovation et de la recherche.

De nombreuses formations et écoles se sont implantées dans l’Aube ; l’Université de technologie de Troyes (laboratoires associés au CNRS tournés vers le transfert de technologie, qui est classée parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs*), le Groupe ESC (pôle de formation construit autour du Programme Grande Ecole), l’Université de Reims Champagne-Ardenne, SUPINFO, IUT, IFSI…
Au travers de ces pôles d’enseignement supérieur et de recherche, de nombreux projets ont vu le jour tel que le Living Lab et la Chaire « SilverTech », technologies pour l’autonomie, le Living Lab ActivAgeing, menés par l’UTT et ses partenaires pour développer l’autonomie des personnes âgées, le Projet Troyes Tech pour fédérer les moyens et les compétences ou encore le lancement des Chaire logistique et Chaire photonique en 2017, visant à de nombreuses collaborations avec d’autres chaires au niveau national.

Au-delà de ces projets, beaucoup d’entreprises leaders telles que Lacoste, Olympia, Petit Bateau, Assa Abloy, Groupe Soufflet, Kléber, Mefro Roues, Petitjean SAS, UFP… se sont implantées dans l’Aube.
Quant à la Technopole de l’Aube en Champagne ; outil majeur dans le développement économique et technologique de l’Aube, elle accompagne les start-up innovantes de leur création à leur développement. Liée au Groupe ESC Troyes par la Chaire « Innovation and Entrepreneurial Management », elle accueille des cours du Programme Grande Ecole ayant trait à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ainsi que l’incubateur étudiant « Young Entrepreneur Center ».

*Source: L’Usine Nouvelle 2017

Un Centre de Congrès des plus innovants

Ouvert en 2014 en plein cœur du centre-ville de Troyes, le Centre de Congrès de l’Aube, à la pointe de la technologie, a reçu l’éminent prix Moreno Mansilla attribué par l’ordre des architectes madrilènes pour son architecture audacieuse. Volonté économique et politique du territoire de laisser une place importante au MICE, des moyens financiers et techniques sont ainsi déployés pour le développement des rencontres professionnelles.

Depuis, c’est tout un écosystème qui s’est constitué autour de ce nouvel atout territorial, situé à 10mn à pied de la gare et disposant d’une large offre hôtelière à proximité, sans oublier plus de 2000 places de parkings à moins de 10 minutes à pied.

La modularité, c’est l’esprit de ce nouvel équipement, créé à l’initiative du département à l’occasion de l’extension de l’Hôtel du département avec une gestion mutualisée des espaces et la possibilité par exemple de louer la prestigieuse salle du Conseil de l’Assemblée Départementale.

Son auditorium de haute technicité propose 800 sièges, modulable en 650 et 250 places, avec scène à plateaux modulables et régie centrale escamotable. Bénéficiant d’une acoustique exceptionnelle, l’orchestre symphonique de l’Aube y prend ses quartiers régulièrement. Le Centre de Congrès met également à disposition 1 000 m² d’espaces modulables, 10 salles de réunion de 18 à 106 places avec vidéo projection et sonorisation intégrés, un hall d’accueil équipé (banques d’accueil, vestiaires, loges, bureau organisateur et espaces pauses), et des espaces de restauration pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes (avec cuisine traiteur équipée).
Entièrement climatisé, équipé d’un accès wifi gratuit et sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite, il dispose d’un accès privilégié pour les équipes techniques avec déchargement de plain-pied et de 12 places de stationnement organisateurs et invités VIP.
La modularité passe aussi par les nouvelles solutions innovantes et techniques événementielles proposées, telles que captation, retransmission, streaming boucles magnétiques pour malentendants grâce à un réseau numérique dense et de dernière génération.
Côté conception, le Centre de congrès de l’Aube propose un cadre architectural alliant tradition et modernité qui fait la part belle aux matériaux éco-responsables, comme un hommage à l’architecture médiévale troyenne, respectueux de l’identité du cœur historique (bois, tuiles, béton en partie basse, hommage contemporain à la tradition du vitrail).
La modularité passe aussi par la flexibilité des équipes d’accueil et sa certification ISO 20121.
Suite à sa certification par SGS France pour le « Management Responsable » de ses activités, l’Aube en Champagne Tourisme et Congrès est devenu le premier Comité Départemental du Tourisme et le second organisateur de congrès au monde à recevoir cette certification.

Le Centre de Congrès s’engage, au travers de cette certification, d’être responsable via la gestion du tri et des déchets, de la revalorisation des surplus-alimentaires non consommés pour des événements zéro gaspillage, du choix de caves de champagne et producteurs locaux, des partenariats avec les traiteurs locaux (choix de produits locaux et de saison, circuits-courts…) et de la collaboration avec les APEI sur les parties restauration et animation de soirée de gala.

Le Centre de Congrès de l’Aube attache également de l’importance à la sélection de prestataires locaux, en termes de qualité de leurs services et prestations.

Deux autres lieux majeurs pour accueillir vos événements d’envergure

Pour des congrès ou conventions de 500 personnes et plus, l’Aube dispose, outre de son Centre de Congrès, de deux autres lieux dédiés.
L’Espace Argence est un bâtiment architectural de caractère construit en 1848 et
ancré dans l’histoire troyenne. Il a été la première gare de Troyes et, à la suite du
déplacement du terminus, il devient alors un lycée jusqu’à sa fermeture en 1979. Aujourd’hui, l’Espace Argence est un ensemble de 6 000 m² sur 4 ha, au cœur du centre historique et proche des gares ferroviaire et routière, composé d’une grande salle modulable de 1 600 m² et de 20 salles de commissions adjacentes dont un amphithéâtre de 100 places. Il accueille aisément congrès tout comme réceptions, ateliers, séminaires, concerts, salons et repas. Il est doté d’une capacité de 900 personnes.
Imaginé dans les années 60, relooké dans les années 80, puis entièrement rénové en 2009, Le Cube – Troyes Champagne Expo s’affirme aujourd’hui comme un complexe moderne et extrêmement polyvalent. Au cœur de la ville sur un espace de 6 hectares, il offre une surface totale de 21 000 m². Ses différents halls sont un moteur d’échanges et d’animations de toute la région, sa structure est adaptée à une très large typologie d’événements et sa véritable salle de spectacle peut accueillir jusqu’à 6 500 personnes. Le site est certifié ISO 14001.

Des activités pour tous les goûts et tous les sens

Qui dit l’Aube en Champagne, dit forcément dégustations ! Nombreuses sont les caves locales à accueillir des groupes pour leur faire visiter le vignoble et goûter du Champagne.
La confrérie du Saulte Bouchon saura vous offrir des prestations hors du commun atour du Roi des Vins ; le champagne ! Les Champagnes de Renoir, concept associant des œuvres du peintre Pierre-Auguste Renoir à des champagnes de vignerons aubois sauront vous charmer.
Certaines misent aussi sur des activités d’incentive et de team-building autour de ce breuvage pétillant (promenade en segway dans les vignes, survol de la côte des Bar avec un pilote vigneron, descente en canoé).
Pour allier culture et ludique, ne manquez pas une visite de Troyes de façon insolite. Vous allez découvrir une activité des plus originales qui transforme véritablement la ville en terrain de jeu grandeur nature, qui vous permettra de découvrir le fameux « bouchon » de la ville mais aussi ses statues curieuses, ses maisons médiévales, ses spécialités et ses célébrités.
Toujours aussi ludique, direction le parc d’attractions Nigloland, situé à 40 minutes de Troyes. Le parc est privatisable partiellement ou totalement. Vous pourrez aussi y déguster un apéritif à 60 mètres de haut au sein de la Grande Roue, y organiser un jeu de piste ou une murder party.
Dans la même veine, la région se meut en un terrain idéal pour l’organisation d’ateliers thématiques comme des murder party, des ateliers autour du vitrail ou de la gastronomie, des boot camp pour cultiver le goût de l’effort et du dépassement de soi, le montage d’un canular théâtral, des escame game nature, des ateliers créatifs autour du vitrail, des séances de bubble bump, sorte de football nouvelle génération…
Pour les accompagnants de congressistes, Troyes étant la capitale européenne des magasins d’usine avec 280 magasins et 459 marques, un accueil VIP et des réductions leur seront proposés.

Aube en Champagne Tourisme et Congrès : pour vous accompagner à toutes les étapes de votre événement

Aube en Champagne Tourisme & Congrès, porte d’entrée de la destination, vous dédie une équipe impliquée, en mesure de vous conseiller à chaque étape, de la planification à la réalisation de votre événement : devis prévisionnel, recommandations et mise en relation avec les professionnels aubois répondant à votre cahier des charges (salles, traiteurs, activités, services, transports…), pré-réservation des chambres d’hôtels, accueil en visite de repérage, mise à disposition d’outils de communication (vidéos, brochures, affiches…), relais de communication et approche conjointe des relais politiques et économiques du territoire.
L’équipe s’engage à répondre de manière adaptée à chacun de vos besoins via un réseau de prestataires référencés au sein du Club affaires, vous garantissant infrastructures et services adaptés à la clientèle affaires, professionnalisme, disponibilité, qualité de service et réactivité ; un accueil personnalisé (desk d’accueil aux couleurs de votre événement en gare de l’Est et gare de Troyes et annonces de bienvenue en gare, mise à disposition de documentation touristique, messages de bienvenue sur les écrans d’accueil et comptoir d’informations touristiques au Centre de congrès de l’Aube, Champagne offert au Centre de congrès de l’Aube, privatisation des jardins de l’Hôtel Dieu-le-Comte pour votre soirée de gala); une charte Hôtels, conventions & congrès avec notamment des tarifs préférentiels ; la certification ISO 20121 pour l’organisation d’événement éco-responsables.
Faire confiance à l’équipe d’Aube en Champagne Tourisme et Congrès, c’est vous assurer la garantie d’un événement de qualité avec des prestataires triés sur le volet, emblématiques tous d’un savoir-faire local et fédérés autour de la même ambition : vous surprendre de bout en bout !

Découvrez également les dernières nouveautés dans l’Aube en Champagne. Le spa Nuxe du Best Western La Poste, à Troyes, ouvert depuis le 17 juillet vous incitera à la relaxation et à la détente.
Quant aux découvertes gastronomiques, la Champagne Box, composée de nombreux produits locaux pouvant être offerts aux congressistes saura vous séduire.ggggg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *