Valenciennes ou comment ajouter une touche de créativité à son événement

La ville de Valenciennes bénéficie d’une position géographique stratégique qui lui permet d’être reliée directement aux grandes métropoles et à 5 pays européens par des liaisons internationales (aéroport Charles Nungesser de Valenciennes, aéroports de Lille-Lesquin, de Charleroi et Bruxelles, de Paris-Roissy). Cette facilité d’accès est l’argument premier pour découvrir cette ville, riche d’un patrimoine historique […]

La ville de Valenciennes bénéficie d’une position géographique stratégique qui lui permet d’être reliée directement aux grandes métropoles et à 5 pays européens par des liaisons internationales (aéroport Charles Nungesser de Valenciennes, aéroports de Lille-Lesquin, de Charleroi et Bruxelles, de Paris-Roissy). Cette facilité d’accès est l’argument premier pour découvrir cette ville, riche d’un patrimoine historique et industriel mais surtout de ce supplément d’âme qui rendent les événements uniques.

Le pays des initiatives et des éclosions artistiques

Le saviez-vous ? Valenciennes qui battait déjà monnaie, au temps de Charles le chauve (vers 870) utilisait son argent pour encourager la formation et la vocation artistes. L’activité commerciale à la base de l’enrichissement de la ville a généré, chez ses habitants une culture particulière faite d’exigence, mais aussi d’ouverture d’esprit, synonyme de remise en question, de créativité et de dépassement de soi. En peinture et en sculpture, Valenciennes et son territoire se glorifient ainsi d’avoir produit des chefs d’écoles, ou des rénovateurs : André Beauneveu au XIV° siècle ; Antoine Watteau au XVIII° siècle, Carpeaux au XIX° siècle. Citons d’autres artistes comme La Clairon (tragédienne du XVIII° siècle qui innove dans la façon de déclamer les rôles tragiques, et initie la réforme du vestiaire de la Comédie-Française), ou encore, Jean Mineur (Inventeur du « journal parlé » et de la publicité au cinéma). Le charbon et la chicorée ont été également des produits phares du développement économique de Valenciennes et sujets aussi à des innovations. Aujourd’hui encore, le Valenciennois dispose de pôles de compétitivité connus mondialement et tournés vers le numérique, le design, la logistique, pôle ITRANS – transports terrestres. Pour information enfin, depuis 2012, le bassin minier Nord-Pas de calais côtoie des sites et monuments prestigieux au sein de la liste du patrimoine mondial. Il a été inscrit au titre de « Paysage culturel évolutif vivant ».

La Cité des Congrès de Valenciennes : un espace polyvalent pour vous accueillir

La Cité des Congrès Valenciennes est à la fois sobre et bien intégrée dans son environnement : le site des Rives Créatives de l’Escaut, dédié à l’industrie numérique. Elle fait face à la Serre Numérique, qui accueille le groupe Rubika et ses 3 écoles d’excellence internationale en création numérique, un incubateur et une pépinière d’entreprises ainsi qu’un centre de recherche et de transfert de technologies. De quoi donner sens à votre événement. La Cité des Congrès de Valenciennes compte plusieurs espaces flexibles pouvant être utilisés de manière indépendante ou en complément les uns des autres : 2 halls, 3 auditoriums et 14 salles de réunions, mais également des lieux de détente, comme la terrasse, avec vue panoramique sur l’Escaut. Le lieu s’inscrit en outre dans une logique éco-responsable puisque le réseau de géothermie qui alimente tous les bâtiments des Rives Créatives est complété par 600 m² de panneaux photovoltaïques.
LTBHHHHH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *