Les Hauts-de-France : une région hautement accueillante pour vos événements

Accessibilité, richesse culturelle et patrimoniale et esprit chaleureux, telles sont les trois valeurs fortes qui font la différence des Hauts-de-France. Quelle que soit la nature ou la taille de votre événement, la région et ses acteurs dédiés au tourisme d’affaires sauront rendre votre congrès ou votre convention unique. Le tourisme d’affaires : segment stratégique pour […]

Accessibilité, richesse culturelle et patrimoniale et esprit chaleureux, telles sont les trois valeurs fortes qui font la différence des Hauts-de-France. Quelle que soit la nature ou la taille de votre événement, la région et ses acteurs dédiés au tourisme d’affaires sauront rendre votre congrès ou votre convention unique.

Le tourisme d’affaires : segment stratégique pour la région

56% des nuitées dans les Hauts-de-France sont liées au tourisme d’affaires, dont plus de 65% sont concentrées à Lille. Ce segment s’affirme donc comme un enjeu d’attractivité pour les Hauts-de-France. Il témoigne d’une offre de qualité et professionnelle. En outre, le tourisme d’affaires génère d’importantes retombées économiques, directes et indirectes. « 2016 a été une bonne année malgré le contexte politique et la menace d’attentats. L’effet Euro en région et notamment à Lille, le rendez-vous très réussi du congrès de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (U.M.I.H) au Touquet-Paris-Plage, et en 2017 l’ouverture du centre des congrès de Valenciennes, les commémorations du Centenaire de la Bataille d’Arras, le tournage et la sortie très attendue du film « Dunkirk » de Christopher Nolan, sans oublier la tenue à Lille de quelques congrès de référence en France, illustrent que les grands événements et les congrès sont des leviers indispensables à l’attractivité du territoire et à sa performance économique », ajoute Laurence Péan-Cousin, Directrice du Nord France Convention, le Bureau Régional des Congrès des Hauts-de-France.

2

Un acteur de poids pour promouvoir l’attractivité des Hauts-de-France

« Promouvoir, communiquer, accompagner les professionnels pour les aider à proposer une offre plus performante, telle est notre mission quotidienne. Il s’agit aussi de travailler en réseau et d’associer les compétences de tous les acteurs de la filière pour répondre aux besoins des entreprises et des organisateurs. Nos clients veulent désormais de la qualité, un prix adapté mais surtout, ce qui est nouveau, ils ont envie de vivre une expérience événementielle », raconte Laurence Péan-Cousin. Cette expérience peut être issue d’activités d’incentive qui sont représentatives de la région comme le char à voile, le longe-côte ou encore l’organisation d’une soirée carnaval à Dunkerque. En matière de goût également, l’accent est mis sur les produits locaux comme la bière ou le cidre. Le service personnalisé est enfin un élément qui attire de plus en plus l’attention des organisateurs. Outre un interlocuteur unique et privilégié, avec le Nord France Convention Bureau, ils ont la garantie de bénéficier d’un réseau d’experts, force de conseil d’un bout à l’autre de leur événement. L’esprit V.I.P a également le vent en poupe avec de plus en plus, un temps découverte post congrès qui fait la part belle aux animations culturelles. A noter que la région compte 10 musées qu’il est parfois possible de privatiser le temps d’une soirée. Dernier point sur lequel le Nord France Convention Bureau travaille : de nouveaux formats de réunion qui permettent de réfléchir autrement, en mode collaboratif. Avec un taux de plus de 70% de fidélisation, on peut dire que la région a réussi le pari de s’affirmer haut et fort comme une destination affaires.

Image44

Pourquoi choisir les Hauts-de-France ?

D’abord parce qu’il s’agit d’une région hyper accessible, proche de 4 capitales européennes (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Berlin) et avec la métropole lilloise, excellemment desservie via la route, le train (TGV, Thalys,  Eurostar). En 2018, une nouvelle liaison Lille-Amsterdam va d’ailleurs être inaugurée. Les Hauts-de-France sont aussi une région riche de son tissu entrepreneurial, de nombreuses filières d’excellence (économique, scientifique, universitaire). « Plus de 60% de nos congrès sont issus du tissu local », souligne Laurence Péan-Cousin. Enfin, le choix de la destination s’explique aussi par l’envie de vivre un événement authentique où le caractère humain et chaleureux font la différence.

Un réseau de 7 villes actif et attractif

La métropole européenne de Lille, innovante et surprenante, riche d’un patrimoine historique et culturel d’exception, attire les organisateurs grâce à des infrastructures événementielles adaptées. Citons bien sûr Lille Grand Palais, avec 20 000 m2 de surface d’exposition, un espace congrès de 27 salles, 3 auditoriums pouvant recevoir au total jusqu’à 5 000 congressistes, une salle de spectacle de 7 000 places et des multiples espaces fonctionnels. Côté hôtellerie, la métropole lilloise renouvelle son offre avec plusieurs ouvertures : l’Arbre Voyageur, 48 chambres, l’hôtel Ekklo, 98 chambres et le Mama Shelter qui ouvrira ses 110 chambres en 2019.

Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire réputée de la Côte d’Opale, bénéficie du Palais de l’Europe, 1er Palais des Congrès certifié AFAQ by AFNOR. Il va faire l’objet d’une rénovation d’ici à l’été 2019 avec l’inauguration d’un nouvel auditorium de 1 000 places. Plusieurs projets vont animer la station comme le relifting de son centre de thalassothérapie ou l’ouverture d’une résidence hôtelière en février 2019 de 150 chambres, adossée au groupe Accor.

Dunkerque, célèbre pour son carnaval, abrite elle le Kursaal, un palais des congrès qui offre 15 000 m2 d’espace événementiel. En 2019, un complexe hôtelier 4 étoiles et spa, du groupe Deep Nature, devrait voir le jour avec une centaine de chambres.

Valenciennes, disposant du label French Tech, vient d’inaugurer son nouveau palais des congrès, aux fonctionnalités multiples avec notamment 5 500 m2 de surface utile et un auditorium modulable de 150 à 850 places. En janvier prochain, la ville comptera un nouvel établissement hôtelier : le Martin’s Hotel du Hainaut avec 79 chambres.

Arras, avec un patrimoine classé UNESCO, est privilégiée pour accueillir des réunions intimistes, grâce à Artois Expo, son palais des congrès modulable, son musée des beaux arts ou encore la Carrière Wellington.

Saint Quentin, Ville d’Art et d’Histoire & membre du club très fermé de la  fédération française « Art Déco Society »,  propose un lieu qui sort des standards événementiels : le magnifique Palais de Fervaques, construit à la place d’une ancienne abbaye, luxueux palais de la 3ème République.

Amiens, entre cathédrale et hortillonnages  recèle d’un patrimoine exceptionnel, des espaces naturels préservés et une vie culturelle animée. Mégacité centre d’exposition et de congrès, sur 35 000 m2, va connaître une importante phase de rénovation.

3

Le tourisme d’affaires en chiffres*

Dans les  Hauts-de-France

– 4ième région en France pour sa fréquentation tourisme d’affaires (source AFTM 2016)

– 3ième place des destinations affaires en train selon le magazine Voyages d’Affaires, notamment grâce à l’hyper accessibilité de la métropole Lilloise

– près de 28 millions* d’euros de retombées économiques sur la période 2011-2016

En France

– 41, 4 milliards de recettes internationales dont 7,49 milliards d’euros de recettes générés pour le secteur foires, congrès et salons

– 273 millions d’euros en 2015 d’investissements dans les parcs des expositions, les centres de congrès et équipement multifonctionnels contre 203 millions d’euros en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *