La 4ème métropole de France comme choix stratégique pour votre événement

Connectée au coeur de  l’Europe, à quelques encablures et de Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, la Métropole Européenne de Lille a tout pour séduire les organisateurs d’événements. C’est d’abord un territoire d’innovation. Ce berceau des plus illustres noms de la grande distribution, du commerce, de l’industrie agro-alimentaire et du textile se réinvente grâce à son écosystème numérique labellisé French Tech, ses six sites d’excellence, ses 100 000 étudiants, ses 5 500 chercheurs…

La Métropole de Lille démontre aussi événement après événement sa capacité à organiser les plus beaux rendez-vous : Coupe Davis, EuroBasket2015, Euro de foot en 2016… Devenue Métropole européenne il y a deux ans, la métropole de Lille s’est vu confier de nouvelles compétences, dont celle du tourisme. L’occasion pour le territoire, ses professionnels et tous les habitants d’être plus que jamais fédérés autour de la promotion de la destination, notamment auprès des organisateurs d’événements.

Une métropole des plus accessibles

L’accessibilité d’une destination pèse de beaucoup dans le choix final de l’organisateur. Et il faut dire qu’avec la métropole de Lille, les entreprises ont l’opportunité d’une ville que l’on rejoint facilement depuis quasiment les quatre coins de France et même depuis l’étranger. Lille est donc d’abord accessible par la route puisque située à la croisée de 5 autoroutes (A1, A22, A23, A25, A27) puis, par le train via deux gares, Lille-Flandres et Lille-Europe, distantes de 400 mètres, situées en centre-ville et desservies par le métro et le tramway. Depuis Lille, comptez 1h20 pour Londres et 34 minutes pour Bruxelles via l’Eurostar, 2h40 pour Amsterdam via le Thalys, 50 minutes pour l’aéroport de Roissy, 1h pour Paris, 3h pour Lyon, 4h30 pour Marseille, 5h pour Bordeaux, 3h20 pour Strasbourg et 3h50 pour Rennes via le TGV.  En outre, la métropole de Lille dispose d’un aéroport international, Lille-Lesquin, à 10 km du centre-ville et qui dessert plus de 50 destinations nationales et internationales.

Une fois arrivé à Lille, s’y déplacer, relier par exemple votre le centre de congrès : Lille Grand Palais à votre hôtel se fait aisément à pied. Le réseau de transport en commun est performant mais vous pourrez aussi miser sur des transports alternatifs comme V’Lille (vélos en libre-service), ou les vélos taxis Happymoov (service de taxi vélo couvert). Ce sont autant de moyens de transport mis à disposition pour répondre aussi aux objectifs de développement durable des organisateurs d’événements. D’ailleurs, le saviez-vous ? Il est également possible de vivre Lille en mode fluvial grâce à la compagnie Isnor ou la péniche Eldorado.

La parole à Yann Orpin*, président de la CCI Grand Lille

Avec ses 60 000 entreprises, le territoire de la CCI Grand Lille est le plus important des Hauts-de-France. En nombre d’entreprises, il pèse un tiers de la région qui en compte 130 000 au total. La CCI Grand Lille veut devenir acteur de la transformation de la métropole lilloise. L’attractivité de notre métropole est primordiale : le tourisme d’affaires sera donc l’un des axes prioritaires de la mandature. La CCI digitale et l’accompagnement de nos entreprises dans les mutations économiques et sociales seront également au cœur de nos préoccupations. Je souhaite également que nous favorisions l’accès à l’industrie du futur (dite 4.0) qui permettra de faire rentrer de nouveau les industries dans le cœur des villes. 

* propos recueillis en mai 2017 auprès de lavoixemploi.com

Lille Convention Bureau : partenaire pérenne de votre événement

Lille Convention Bureau, département Affaires et Congrès de l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille est en charge de la promotion et de la communication de la métropole lilloise dans la filière de l’industrie des rencontres et événements professionnels. Il valorise la richesse et l’excellence de l’offre du territoire de la Métropole Européenne de Lille dans le domaine. Outre le marché local (Hauts-de-France) et national, Lille Convention Bureau vise aussi une clientèle sur les marchés de proximité (Benelux, Grande-Bretagne, Allemagne), mais aussi les marchés tels que la Suisse, l’Italie ou l’Espagne selon les opportunités. Il assure la prospection et la commercialisation auprès des organisateurs afin de générer des manifestations (comptabilisées en journées congressistes). Il a également pour rôle de fédérer les acteurs locaux de la filière.

Lille Convention Bureau a donc d’abord pour mission de renforcer la vocation Affaires et Congrès de la métropole lilloise. Pour se faire, il édite le Meeting Guide, qui recense toute l’offre du territoire : infrastructures (espaces de réunion, de congrès et/ou d’exposition), nomenclature des hôtels par catégorie, liste des bonnes tables, prestataires locaux divers.  Lille et sa métropole font partie des dix destinations françaises de référence pour l’accueil d’événements professionnels. C’est pourquoi Lille Convention Bureau vise aussi à renforcer la position de la métropole sur l’échiquier des destinations congrès. Enfin, l’équipe a à cœur de faciliter l’accès à la destination aux organisateurs d’événements. D’où un rôle de conseillers et d’experts en s’appuyant sur l’offre des adhérents de Lille Convention Bureau : l’Aéroport international de Lille et Air France, Lille Grand Palais, Resort Barrière, Cité des Echanges, Halls de la Filature, Salons Kennedy, la Chaufferie, la Ferme des Templiers, Perspectives et Organisation, On a Marché sur la Lune, Butterfly traiteur, Du biez traiteur, Lecocq Traiteur de France, Catteau, Byjoway, et les Clubs professionnels :  le Club hôtelier : Lille’s Hotels, le Club Lill&vents et le Club Lille Tables et Toques.

Plus d’informations sur : www.lille-meeting.com

Gare Saint Sauveur© Laurent Ghesquière

Lille : une métropole en perpétuel mouvement !

Lille (depuis 2004 où elle avait été élue capitale européenne de la culture) attire de plus de plus, notamment grâce à des événements dans le cadre de Lille 3 000 (Performance ! Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou au Tripostal, du 6 octobre 2017 au 14 janvier 2018) ou l’accueil de grands rendez-vous sportifs internationaux (après avoir reçu la finale de la Coupe Davis France – Suisse en 2014, le Stade Pierre-Mauroy recevra cette fois-ci la demi-finale France – Serbie les 15, 16 et 17 septembre prochain !). Ses événements plus typiques comme La Braderie (1e premier week-end de septembre), le Marché de Noël, (de mi-novembre à fin décembre), Art Up !, première foire d’art contemporain en région (février) ou  encore la course cycliste Paris-Roubaix (avril) sont aussi l’occasion de découvrir les richesses de la culture et la tradition de l’accueil chaleureux du Nord.

Côté hôtellerie également, le renouveau est toujours à l’honneur. En effet, deux nouveaux établissements hôteliers ont ouvert leurs portes récemment : l’Arbre voyageur et l’hôtel Eklo. Le premier est une véritable invitation au voyage. Hôtel 4 étoiles de luxe, il est idéalement placé en plein cœur de Lille et se situe à moins de 300 mètres de la Grand’Place et à 500 mètres des gares Lille Flandres et Lille Europe ou du métro. Dans son nouvel écrin de 48 chambres dont 4 Suites, cet ancien Consulat de Pologne offre un esprit luxe et une décoration atypique. Tout y a été créé ici pour allier confort et développement durable. L’établissement est entièrement climatisé et équipé du wifi très haut débit, et grâce à ses panneaux solaires, il minimise son empreinte carbone. Un lieu de rencontres et d’échanges, responsable (fort d’une  salle modulable de 40 m2 disposant de tout le matériel dernière génération), où vivre des expériences du quotidien est la devise de l’établissement.

Eklo Hotels est un nouveau concept d’hôtellerie atypique qui combine ce qu’un hôtel économique et une auberge de jeunesse tendance ont de mieux à offrir. Le jeune groupe a l’ambition de créer du lien en proposant des lieux de vie chaleureux, design, ouverts sur la ville, pensés pour vivre ensemble « comme à la maison ». Eklo Hotels porte un projet d’hôtellerie responsable et durable, avec le soutien de parrains emblématiques, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, co-fondateurs du groupe Accor Hotels. A10 minutes seulement des Gares Lille-Flandres et Lille-Europe, Eklo Lille propose à la fois des chambres privatives et partagées et des espaces où vous réunir de façon informelle.

Le Mama Shelter quant à lui ouvrira fin 2018 – début 2019. Le célèbre concept hôtelier alternatif de la famille Trigano et du designer Philippe Starck verra le jour, dans la zone Souham, à la jonction entre Euralille et le Vieux Lille. Une surface de 8 000 à 10 000 m² est prévue pour ce projet hôtelier d’envergure.

La métropole inaugurera aussi bientôt Lillénium. un vaste programme immobilier au cœur d’un quartier en pleine mutation. Ce pôle économique de 42 800 m² comprendra un centre commercial, un hôtel 3 étoiles (110 chambres), des bureaux, des espaces de restauration, des boutiques… pour un centre multifonctionnel et proche des habitants.

Des lieux phares pour répondre à vos besoins

Pour vos événements d’envergure, Lille Grand Palais, situé au cœur du quartier d’Euralille, à 5 minutes du centre-ville et des gares TGV / Eurostar, se veut un centre de Congrès et d’Exposition modulable, fonctionnel et respectueux de l’environnement (certifié ISO 9001 et 14 001). Il peut accueillir de 20 à 4 500 personnes. Lille Grand Palais s’organise autour de 3 auditoriums (450, 500 et 1500 sièges), de 30 salles de commission de 85 à 1 450 m², une surface d’exposition de 18 000m² qui peut être divisée en trois halls, et un Zénith Arena de

4 500 sièges. Au mois de septembre, il accueillera le congrès des Notaires de France du 17 septembre au 19 septembre 2017 et le 72ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables.

Dans le même quartier, vous pourrez aussi choisir d’organiser votre événement au sein du Resort Barrière Lille. Il dispose d’une salle de théâtre de 1 200 sièges et 9 salles de réunion qui peuvent accueillir de 20 à 120 personnes. Il compte aussi 3 restaurants qui permettent de choisir entre la restauration rapide, une brasserie et une table gourmande. Côté hébergement, le Resort Barrière compte 142 chambres, dont 17 suites.

A la fois implantée dans un écrin de verdure et au cœur de la métropole lilloise, la Cité des Echanges met à votre disposition 3 000 m2 d’espaces modulables, permettant d’accueillir de 10 à 1 500 personnes.

Des lieux plus insolites pour satisfaire toutes vos envies

Citons d’abord les Halls de la Filature qui allient modernité et cachet industriel dans une ancienne filature textile typique du territoire. Avec ses quatre huit halls qui ont gardé le charme des poutres et fers apparents, le lieu a une surface exploitable de 4500 m². Il bénéficie d’un grand parking, d’un parc de 2 500 m² lui aussi en mesure d’accueillir des événements professionnels. Wifi performant et équipements sons et lumière viennent parfaire son offre.

La Gare Saint Sauveur, ancienne gare de marchandises reconvertie en centre culturel. Elle peut accueillir jusqu’à 1 900 personnes avec trois espaces différents : la Halle A, avec un bar/restaurant et une salle de cinéma, la Halle B, qui est aussi un lieu d’exposition, ainsi que des espaces extérieurs dont une grande terrasse et une esplanade.

Insolite toujours, la Condition Publique, autrefois dédiée au stockage et au contrôle de la laine, du coton et de la soie, est aujourd’hui un lieu de culture pluridisciplinaire. Son architecture industrielle offre des espaces insolites, le tout sur plus de 10 000 m² : une verrière coffrée de bois, une salle de spectacle modulable, un restaurant au plafond inattendu, une rue couverte étonnante…

Située dans une ancienne piscine art déco rénovée par l’architecte Jean-Paul Philippon, la Piscine est sans conteste l’un des plus beaux musées de France. Elle peut accueillir votre événement jusqu’à 1 000 personnes autour de son célèbre bassin, dans l’eau duquel se reflètent les statues et œuvres d’art qui forment les collections permanentes du musée.

Lieu de pratiques sportives, le stade vélodrome couvert régional «Jean Stablinski» ouvre ses portes aux entreprises avec plus de 3 000 m2 spécialement dédiés aux événements professionnels. Ajoutons le stade Pierre Mauroy, premier grand stade multifonctionnel de France, conçu pour le sport, le spectacle et les événements professionnels.

Nouveauté : la Chaufferie qui disposera d’un rooftop (ouverture prévue fin octobre début novembre 2017). La Chaufferie est installée au sein de la Plaine Images sur Lille Métropole
qui dispose d’un autre espace événementiel complémentaire : l’Imaginarium. La Chaufferie est un lieu unique avec sa magistrale chaufferie au sein de la grande salle, son rooftop, son espace VIP dans les cuves à charbon et sa grue sur le toit. Au cœur du village des startup, il est facile d’accès, dispose d’un parking à proximité et le métro à 100 mètres.

p16 MuseedelaPiscine©Don-Muschter-Steden

Lille côté incentive

Côté team-building ou incentive, tout est possible pour créer l’exception auprès de vos collaborateurs. Si vous êtes plutôt urbain, plusieurs agences proposent d’allier incentive et découverte des richesses du patrimoine lillois. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : rallye gourmand, jeu de piste 2.0 muni d’une tablette tactile, chasse au trésor et escape game, épreuves de tir à la carabine ou au pistolet en équipe…Si vous aimez les espaces naturels, sachez que vous pourrez aussi organiser des challenges sportifs mêlant par exemple course d’orientation pédestre dans la citadelle lilloise et course d’orientation sur l’eau en canoé, sur la Deûle. Vous initier aux jeux traditionnels flamands comme le tir à l’arc sur une perche verticale ou la boule flamande dite « la bourle » est également possible. L’occasion de challenger votre équipe mais également de lui offrir un moment ludique.

Si la durée de votre séjour à Lille le permet, vous pouvez également en profiter pour découvrir le Louvre Lens ou à un peu plus d’une heure de Lille, savourez l’odeur des embruns des belles plages du nord.

Laisser un commentaire