L’Essonne ou vivez plusieurs événements en un seul

ChateauVilliers

Près de Paris, facilement accessible, l’Essonne vous tend les bras pour votre prochain événement. Territoire riche à la fois de tradition et de modernité, de nature et de technologie, l’Essonne vous invite en toute simplicité à découvrir ce qui fait ses richesses. Et pour vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre événement, vous pourrez compter sur des prestataires du tourisme d’affaires de qualité, engagés et impliqués, mais aussi des établissements réceptifs diversifiés.

Essonne Paris-Sud : la destination affaires

C’est avec cette signature que le département de l’Essonne démontre plus que jamais sa capacité à accueillir des événements de toute nature. Une signature qui illustre aussi le dynamisme économique d’un département particulièrement attractif avec des pôles scientifiques mondialement reconnus, des espaces technologiques et industriels et un patrimoine naturel, touristique et culturel remarquable. Destination verte reconnue en Ile-de-France, l’Essonne cumule donc tous les atouts pour faire de chaque rendez-vous professionnel une réussite de tous les instants et pour tous les participants. Donner du sens à une convention, fédérer des équipes à travers des challenges nature hors du commun, inviter des clients à se pencher sur la notion même d’innovation et de service haut de gamme…, telles sont ambitions de ce département qui fait du tourisme d’affaires un secteur stratégique de premier plan.

En outre, preuve en est que l’Essonne et ses acteurs du tourisme se sont mis en ordre de marche pour accueillir comme il se doit les organisateurs d’événements, plusieurs outils sont désormais mis à la disposition de ces derniers. A titre d’exemple : un guide affaires a été réalisé et est téléchargeable sur le site ou directement disponible auprès du Comité Départemental du Tourisme. En outre, pour organiser en amont et au mieux votre événement, n’hésitez pas à vous connecter sur www.essonne-parisud.com, vous y trouverez les informations utiles à la recherche et à la sélection d’établissements de qualité et spécialisés et des idées d’animations pour ponctuer votre événement.

L’Essonne, département hautement accessible

Proche de la capitale, l’Essonne jouit d’une parfaite accessibilité. Vous pourrez notamment rejoindre le département par la route (autoroutes A6, A10 et A11…, nationales N20, N6, N7, N104, N191… et départementales), par le train (RER B, RER C, RER D depuis Paris, TER desservant les gares de Pithiviers, Orléans, Malesherbes, TGV en gare de Massy et Juvisy-sur-Orge) ou par l’avion (Orly sud et Orly ouest étant situés pour l’essentiel en Essonne). A noter que la présence de ces deux aéroports est également un plus pour organiser des événements d’envergure internationale ou tout simplement, pour réunir des collaborateurs disséminés aux quatre coins de France.

Un potentiel économique et un rayonnement important

Le département de l’Essonne est un des rares département français permettant de développer sur son territoire une technologie allant de l’incubation d’un projet jusqu’à son application industrielle. Deux filières d’excellence se distinguent : les biotechnologies (sciences du vivant) et l’optique / TIC. Chacune de ces filières est organisée pour favoriser l’innovation des entreprises. Les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les acteurs de l’accompagnement (incubateurs, pôles de compétitivité…) sont entièrement dédiés à l’acquisition et au transfert de technologies, des entreprises jusqu’au développement d’applications industrielles. Certaines entreprises comme le Génopole d’Evry n’hésitent pas à ouvrir leurs portes pour faire découvrir leur univers et leur créativité.

91etiolles-country-club

Car c’est la force de l’Essonne : compter différents lieux réceptifs pour répondre à tous les besoins et toutes les envies des organisateurs d’événements.

Si vous souhaitez donner du sens à votre événement et sensibiliser vos collaborateurs à une cause scientifique et innovante, rendez-vous au Génocentre d’Evry. Situé au coeur du Génopole, le Génocentre se veut un centre de congrès adapté aux événements business. Il abrite un amphithéâtre modulable de 178 à 700 places, un espace scénique de 100 à 300 m2. Petit plus : un fond de scène amovible et idéal pour un lever de rideau surprise au cours d’une convention ou d’une assemblée générale. En outre, le Génocentre dispose de 7 salons de 12 à 400 m2, d’un espace polyvalent de 400 m2 et d’un parvis aménageable de 700 m2.

Si vous souhaitez de l’adrénaline et fédérer des équipes ou surprendre des clients, pas de doute possible, faites confiance au Racing Kart Organisation. Son équipe saura créer un événement dans un cadre original et convivial. Que vous soyez 10 ou plus de 200 personnes, pour une durée d’1 heure, une demi Journée, la journée complète et même 24 heures, il y aura toujours une solution pour vous ! Grâce à des infrastructures modulables, vous pourrez privatiser votre événement et personnaliser l’aménagement du lieu à vos couleurs.

Le Racing Kart Organisation compte deux pistes de loisirs, adaptées à la capacité de votre

groupe, un parc de plus de 100 karts (4 temps et 2 Temps). De quoi faire pulser votre événement !

Pour une déconnexion 100% réussie, misez sur les Vergers du Roy. Idéalement situé à 1mn de l’autoroute A6 et A6b, à une minute de l’A10 en direction de Chartres/Orléans, à 5 mn de l’aéroport d’Orly et de 2mn de la N7…, cet établissement allie charme et fonctionnalité : parking privé, vestiaire, climatisation, sonorisation, salle de réunion et salle de restauration indépendantes. Vous pourrez disposer d’une salle de réception de 300m2 de conception rectangulaire pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes et offrant une grande modularité. La salle de restauration agréable et indépendante donnant sur le Parc peut vous accueillir pour le repas. Enfin, la longère extérieure peut accueillir jusqu’à 250 personnes en cocktail avec un accès direct sur le parc.

Vous avez envie, le temps d’un séminaire, de profiter d’un lieu chargé d’Histoire. L’Essonne n’en manque pas. Citons d’abord le Château de Courances. Il vous accueille dans l’un des plus beaux parcs de France à 50 km de Paris, avec ses 14 sources et ses 17 bassins, sur son domaine inoubliable labellisé « Jardin remarquable ». A 35 km au sud-ouest de Paris, en empruntant la RN20 ou la RN118, le Château de Courson, haut lieu d’exception classé Monument Historique, met à la disposition des organisateurs d’évènements professionnels, des espaces de travail et d’accueil, au sein des anciennes écuries du duc de Padoue, aujourd’hui réaménagées en salles de réception. Soit 4 salles dont la plus grande a une capacité de 400 personnes. Découvrez aussi le Château de Janvry et vivez une expérience unique dans un cadre magnifique. Vous serez le temps d’une journée le propriétaire des lieux, recevant votre équipe dans un château entièrement privatisé pour vous. Le lieu dispose de salons en enfilade parfaitement modulables en salles de réunion ou salles de détente sur une surface totale de 170 m². Quatre espaces différents peuvent être utilisés pour des séances de travail en sous-commission afin de vous garantir un événement professionnel original et réussi. Enfin, tout un panel d’activités de team-building est proposé sur place. ancien domaine de chasse du XVIIe siècle entouré de douves en eau, est situé à 30 km de Paris en vallée de Chevreuse. Label de la fondation du patrimoine et lauréat du prix Environnement des entreprises de l’Essonne, le Domaine de Quincampoix, ancien domaine de chasse du XVIIème siècle, conçoit des séminaires éco-responsables et compensés carbone.
Entouré de 140 ha de verdure, il vous offre 620 m2 de salles de séminaire dont la plupart sont prolongées par une terrasse donnant sur les douves en eau.

Vous êtes plutôt culture ? Direction le Théâtre de Longjumeau, l’une des plus grandes salles de théâtre de la région parisienne. Outre la dimension artistique du lieu qui peut donner des idées en terme d’animation, le Théâtre de Longjumeau offre une modularité idéale pour accueillir séminaires, conférences, réceptions, conventions…Côté capacité, il compte 954 places avec un plateau de 200 m2, sans oublier un auditorium de 300 places. Rien de tel aussi que l’Opéra de Massy pour orchestrer votre événement comme il se doit. Au coeur d’un complexe culturel de 14 000 m2, il comprend un amphithéâtre de 800 places avec une scène de 500m2, un auditorium de 130 places, 4 salles et halls de réception. A noter : côté hébergement, l’Opéra de Massy se situe à proximité de plusieurs hôtels et côté stationnement, vous pourrez profiter d’un parking attenant de 800 places. Autre lieu culturel de l’Essonne qui séduit les organisateurs : le Théâtre de Yerres. Situé à seulement 20 kilomètres de Paris, il met à votre disposition une grande salle de spectacle de 950 places.

Bref, le potentiel scientifique et de haute technologie de l’Essonne, sa nature préservée, comme son accessibilité attirent les organisateurs d’événements qui apprécient également le charme et le confort des lieux réceptifs.

ChateauCourances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *