MONACO : une destination qui cache des trésors événementiels

organiser un séminaire à monaco- magazine businessevent- séminaire et lieux de prestige- séminaire à Monaco-3

Idéalement situé, non loin de la riviera française, doté d’un climat privilégié tout au long de l’année, Monaco n’est pas seulement la ville-état synonyme de luxe et de faste. C’est aussi un ter- ritoire doté de richesses insoupçonnées et d’un potentiel économique en plein essor. Une destination où tout simplement réinventer votre idée de l’événementiel.

 

Monaco Convention Bureau : un partenaire événementiel de choix
Le Convention Bureau de Monaco est un service créé au sein de la Direction du Tourisme et des Congrès, dépendant du Gouvernement Princier. Une affiliation qui démontre par là même la volonté de la Principauté de Monaco de mettre encore plus l’accent sur le tourisme d’affaires. « Notre rôle, explique Sandrine Camia, Directrice du Convention Bureau, est de promouvoir les structures et les entités touristiques susceptibles d’accueillir des groupes d’affaires. Nous jouons donc un rôle de conseil et de facilitateur auprès des organisateurs. L’idée, au final, est que l’organisateur ne bénéficie que d’un seul interlocuteur de bout en bout ».

Avec une équipe étoffée de 10 collaborateurs, le Convention Bureau de Monaco a réellement pris son essor dès 2000, année de l’inauguration du Grimaldi Forum. Rappelons aussi que le tourisme, et plus particulièrement le tourisme d’affaires, sont des piliers de l’économie monégasque qui ne cesse de renouveler son offre pour accueillir de nouvelles entreprises pour leurs événements et les fidéliser.

Les congrès existent depuis presque 50 ans sur Monaco et la Principauté entend s’illustrer davantage en tant que destination affaires sur les prochaines années.

 

Monaco : le soleil, la mer et bien plus encore…

Outre le climat et la mer, Monaco est aussi une destination prisée car facilement accessible, située à seulement 30 minutes de l’aéroport international de Nice, lequel dessert plus de 100 destinations sur toute l’Europe mais également Dubaï, les Etats-Unis, l’Asie et l’Australie. « L’aspect sécuritaire est également un atout de taille pour Monaco, surtout, à l’aune des derniers événements survenus en France, rappelle Sandrine Camia. La taille et la dimension de proximité de Monaco sont très appréciées des clients affaires. Ils peuvent tout faire à pied. On compte 1 200 chambres à moins de 10 minutes à pied du centre de congrès ». Autres atouts de la principauté : un excellent rapport qualité-prix, avec des tarifs souvent plus abordables que dans certaines grandes capitales européennes. Mais Monaco, c’est aussi plus de 5 000 entreprises présentes, plus de 50 000 trajets pendulaires par jour, un pôle santé à la pointe, une place financière reconnue et un secteur axé sur les nouvelles technologies en plein essor. De plus, signalons que la dimension écologique et la sensibilisation au développement durable font aussi partie de l’ADN de Monaco avec une fondation dédiée et particulièrement active, créée par le Prince Albert II. « Notre volonté, ajoute Sandrine Camia, est d’associer professionnels, praticiens, chefs d’entreprises et politiques à notre démarche et d’en faire de vrais ambassadeurs de la destination.

A titre d’exemple, lors de la dernière conférence World Entrepreneur of the Year, organisée par le cabinet Ernst&Young, notre Ministre de l’Economie et des Finances, Jean Castellini, a prononcé le discours d’ouverture ».

 

 

Quelques chiffres

Le tourisme d’affaires : 28% de l’activité touristique du Rocher… et 38% cet hiver !
Entre 400 et 500 événements par an, de 15 à 9 000 personnes 35% d’événements reconduits chaque année
Plus d’un congrès de 1 000 personnes par mois, depuis 10 ans, soit 160 000 chambres par an
Un parc hôtelier de 2 500 chambres
Une expertise en organisation 100% GREEN

organiser un séminaire à monaco- magazine businessevent- séminaire et lieux de prestige- séminaire à Monaco-4

Un terrain de jeux entre mer, nature et culture

« Monaco offre une diversité de lieux et d’activités impressionnante, précise Sandrine Camia. Organiser un rallye voiture, une séance de dégustation de produits et vins locaux, un cours de cuisine, voyager dans 3 pays (la France, l’Italie et Monaco) en une seule journée, participer à des régates nautiques, faire du shopping ou se balader dans l’arrière-pays, s’essayer à la roulette au casino…, nos clients ont l’embarras du choix ». Côté musées, Monaco compte plusieurs lieux où il est même possible d’organiser une réunion couplée à la visite des expositions en cours. Citons ainsi le nouveau musée national, le musée océanographique ou encore Monaco Top Cars Collection. A proximité de Monaco, cultivez votre soif de culture en visitant le musée Picasso d’Antibes, la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence ou encore les villas de Saint Jean Cap Ferrat. »En ce moment, nos clients aiment aussi pro ter d’un cocktail et d’une dégustation de plats typiques régionaux au Marché de la Condamine. Cela crée une ambiance conviviale, tout en réunissant jusqu’à 500 personnes, raconte Sandrine Camia. Nous mettons aussi de plus en plus en place des Dine Around sur le port, permettant de réunir jusqu’à 1 000 personnes, sur 7 ou 8 restaurants ».

organiser un séminaire à monaco- magazine businessevent- séminaire et lieux de prestige- séminaire à Monaco-5

 

Des espaces où vous réunir

Le centre de congrès de Monaco, le Grimaldi Forum, est idéalement situé en bord de mer, à quelques minutes à pied des plus grands hôtels de la Principauté. Il est l’un des premiers centres de congrès européen éco-certifié. Avec ses 35 000m2 de surface utile, il accueille tous types d’événements professionnels : réunions, congrès, conventions, lancements de produits jusqu’à 3 000 personnes, salons et expositions.

Reconnu internationalement par la profession pour la qualité de ses infrastructures, sa grande modularité et le professionnalisme de ses équipes, le Grimaldi Forum Monaco est sans conteste le lieu où faire de votre congrès une réussite. Côté salle mythique, un événement professionnel marquant ne saurait se passer d’une soirée, d’un dîner ou d’un spectacle à la Salle des Etoiles. Elle peut recevoir jusqu’à 950 personnes assises. Avec ses 1000 m2, elle est l’une des plus fascinantes d’Europe. Son panorama est unique. A travers ses larges ouvertures vitrées, cet espace dédié aux shows les plus époustou ants offre une vue extraordinaire. Et grâce à son toit amovible, les stars de la scène se mêlent aux étoiles du ciel. Moment magique garanti !

Pour votre hébergement, sachez que Monaco compte 2 500 chambres et d’un parc hôtelier qui sait se renouveler pour répondre encore plus aux besoins de la clientèle affaires. Citons par exemple le Monte Carlo Bay Hotel & Resort qui offre 334 chambres dont 22 suites, un magni que lagon de 100 m de long, au fond de sable, unique en Europe, avec cascades, jacuzzi et vastes terrasses installées sans oublier un espace business de 800 m2. Sept étages bâtis sur la mer, l’hôtel Fairmont Monte Carlo compte 602 chambres et suites. Il a fait l’objet de nombreuses rénovations ces dernières années. Il dispose d’un espace meeting de plus de 1 500 m2, répartis en 18 salles de réunion.

L’Hermitage Monte Carlo a lui aussi connu d’importants travaux. Aujourd’hui, il compte 280 chambres. C’est l’un des palaces les plus intimes de la Principauté.
Avec 1 étoile au Guide Michelin et une décoration signée Pierre Yves Rochon, son restaurant le Vistamar héberge un concept gastronomique original orchestré par le chef de la maison Benoît Witz. « Monaco comptera aussi bientôt un nouveau projet hôtelier avec la rénovation de l’Hôtel de Paris, conclut Sandrine Camia. C’est l’hôtel de référence du Rocher, abritant l’une des plus belles salles de bal d’Europe. Les travaux ont pour objectif d’en faire l’un des plus beaux hôtels de ville au monde. Son espace business sera agrandi. La réouverture est prévue pour n 2018. D’ici là, dès mai 2017, les clients pourront pro ter à nouveau du restaurant avec toit ouvrant et d’un nouveau concept gastronomique signé Alain Ducasse ».

En n, pour ceux qui aiment le pratique et le confort des hôtels de chaîne, le Novotel Monte Carlo saura être une excellente adresse, avec ses 218 chambres et ses 530 m2 de salles de réunion ainsi que sa salle polyvalente de 250 m2

organiser un séminaire à monaco- magazine businessevent- séminaire et lieux de prestige- séminaire à Monaco-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *