Vous recherchez un bel environnement, de l’originalité et une certaine tranquillité ? Faites le choix d’une île…

Esplanade du Tiki

L’Île des Embiez et l’Île de Bendor, toutes deux propriétés de la société Paul Ricard, se situent à proximité du littoral, respectivement au large de Six-fours-les-plages et de Bandol. Accessibles en journée à tous, elles constituent des destinations privilégiées du tourisme d’affaires. Interview de Frédéric Vincent, Directeur du Parc Hôtelier et de la Restauration des îles.

 

Quelle est la valeur ajoutée de ces îles pour le tourisme d’affaires ?

L’insularité est un gage de tranquillité pour nos clients MICE et permet d’optimiser chacune de ces deux destinations. A l’Île des Embiez, nous pouvons recevoir en hébergement, espaces de réunion et restauration, jusqu’à 550 personnes, avec une unité de lieu qui n’a pas d’équivalent et ne nécessitant aucun support logistique de déplacement entre les différents lieux pour les organisateurs d’événements. Ces îles, situées en Méditerranée mais à proximité de la Côte permettent aux invités de nos clients de profiter du soleil du sud et des charmes de la Provence.

 

Comment se rend-on sur ces îles ?

L’accès est très facile en avion et en TGV. Une fois arrivés sur la Côte, en taxi pour les invités qui arrivent individuellement ou en autobus, lorsqu’ils sont en groupe, les transferts vers les îles se font avec la navette existant pour le grand public ou l’organisation d’une traversée à la carte, selon la taille du groupe et les horaires souhaités. Nous savons mettre en place une traversée de 500 personnes en moins de 45 minutes… Dès 2018, un nouveau bateau de 260 places couvertes s’ajoutera à la flotte existante pour la navette entre Six-fours et l’Île des Embiez ou des excursions en mer.

 

Quelle île choisir ?

L’Île des Embiez a une surface de 95 hectares. Seule une partie est bâtie, qui peut recevoir jusqu’à 550 personnes en séminaire résidentiel. Ses plages sont d’origine, il n’y a aucune circulation automobile ni nuisance sonore. L’Île de Bendor est beaucoup plus petite et ne peut en recevoir que 120 personnes en séminaire résidentiel. La taille du groupe est donc décisive. Aussi, l’Île des Embiez est tournée vers la nature et le sport tandis que l’île de Bendor a une vocation plus culturelle. Elle reçoit des artistes en résidence et différentes expositions de peinture ou de sculpture y sont organisées. Chacune a donc aussi sa personnalité, à faire correspondre à la culture de l’entreprise et l’objectif de la réunion.

 

Et côté espaces de travail ?

Nos salles sont toutes à la lumière du jour et très bien équipées. L’Île des Embiez met à la disposition une très grande salle pour 550 personnes, une salle modulable en 3 espaces pour un total de 350 personnes, une troisième salle pour 180 personnes et 6 salles de sous-commission. Nous avons organisé jusqu’à 20 salles de sous-commission pour un même événement !

L’île de Bendor dispose d’une salle pour 120 personnes et de 5 salles de sous-commission, avec en sus, une salle polyvalente pouvant recevoir jusqu’à 160 personnes assises.

 

Les entreprises sont en attente d’activités : que proposez-vous ?

La mer et les espaces dédiés au sport sur l’Île des Embiez sont propices aux activités sportives et nautiques, mais aussi aux rallyes et chasses au trésor. Les soirées débutent souvent par un tournoi de pétanque qui anime l’apéritif : un rituel régional !

 

Chaque année, les îles Paul Ricard reçoivent environ 300 événements, du Comité de Direction à la convention. En 2016, c’est une quinzaine d’événements de plus de 300 personnes qui ont eu lieu sur ces îles. Chaque événement est pris en charge par l’équipe de professionnels.

Sur l’Île des Embiez :

  • L’Hôtel Hélios : 61 chambres
  • 8 hébergements premium, « les Douanes » de 1 à 2 personnes
  • 150 appartements de 2 à 8 personnes pour accueillir jusqu’à 500 personnes
  • Le Mas des Romarins : 6 chambres

Sur l’île de Bendor

  • L’Hôtel Delos-Palais : 55 chambres
  • 8 Villas de 1 ou 2 chambres.

 

Plus d’informations

www.lesilespaulricard.com

Salle du musée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *