Nice, Capitale de la Côte d’Azur

  Nice se distingue par son tempérament. À la fois élégante et populaire, rieuse et animée, fière de son passé d’indépendance et dynamique, Nice étonne, intéresse et séduit ses visiteurs. Si elle fût la muse de nombreux artistes, elle n’en est pas moins entreprenante et terre d’innovation. Classée parmi les premières smart cities d’Europe, Nice […]

 

Nice se distingue par son tempérament. À la fois élégante et populaire, rieuse et animée, fière de son passé d’indépendance et dynamique, Nice étonne, intéresse et séduit ses visiteurs. Si elle fût la muse de nombreux artistes, elle n’en est pas moins entreprenante et terre d’innovation. Classée parmi les premières smart cities d’Europe, Nice vous convie à mieux la connaître… Interview de M. Zanon, Directeur de l’office de tourisme.

 

Comment expliquez-vous le succès de Nice sur le marché du tourisme d’affaires ?

Nice a affirmé sa vocation touristique depuis plus de 150 ans. La création de l’Acropolis en 1985, lui a permis de conquérir les grands congrès internationaux. Elle est ainsi devenue au fil des ans une marque dans le secteur du MICE. Ce développement s’est effectué grâce à l’aéroport de Nice qui est aujourd’hui le deuxième aéroport international français après l’aéroport Charles-de-Gaulle. Avec 100 destinations reliées en direct, il constitue l’un des principaux supports de Nice pour le marché du tourisme d’affaires.

Nice est un grand centre urbain en bord de mer ; ses 300 jours d’ensoleillement par an attirent des entreprises toute l’année. Aussi, Nice accueille tous types de groupes avec des objectifs variés : de très grands congrès à des comités de direction ; des réunions commerciales à des journées incentives…

 

Quelles mesures avez-vous prises pour rassurer vos clients ‘affaires’ suite aux événements de l’été dernier ?

L’image de la France a été impactée par ces événements tragiques, à Nice les conséquences ont été moindres qu’à Paris. La difficulté à surmonter est que les assurances anglophones refusent de couvrir les groupes. Pour rassurer nos clients, nous avons mis en place un plan de relance local pour démontrer la réalité de Nice : une ville sûre, surveillée par vidéosurveillance, avec une forte présence policière. Nous invitons également des journalistes et des clients, et réalisons de grandes campagnes sur les réseaux sociaux.

 

Nice, capitale de la Côte d’Azur est-elle abordable pour tous les budgets ?

Le rapport qualité – prix de Nice est légèrement en deçà du prix du marché à l’échelle européenne. Nice propose des hébergements de tous niveaux et à tous les prix. Certains très bons hôtels proposent des tarifs très intéressants à certaines périodes de l’année : les entreprises peuvent en profiter !

 

Comment peut-on qualifier la vie culturelle de Nice ?

L’histoire de Nice est riche. Pour ses visiteurs, Nice réserve mille et une surprises à travers ses quartiers, ses monuments, ses églises, ses jardins, ses artistes, son artisanat local. Elle a été et continue d’être une terre d’inspiration pour de nombreux artistes, peintres ou écrivains. Nice offre aussi une grande place à la culture. 19 musées et galeries présentent de prestigieuses collections : de Matisse à Chagall, en passant par les spectaculaires avant-gardistes français et américains, les étonnantes collections d’Art naïf, ou d’art asiatique… Et l’art s’exprime au sein d’institutions reconnues pour la qualité de leur programme comme, le Théâtre National, l’Opéra ou encore le Grand Centre de Création Contemporaine

 

Quels grands projets animent actuellement la ville de Nice ?

Sur le plan des infrastructures, la construction de la ligne 2 du tramway, qui reliera l’aéroport au port en rejoignant la première ligne existante, proposera une alternative intéressante pour un transport propre. Elle sera opérationnelle en 2018. Ensuite, Nice est une ville qui se vit facilement à pied puisque les aménagements et constructions ont été réalisés autour du centre-ville.

Le nouveau centre multimodal – en cours de construction – sera un point de connexions entre l’aéroport, les réseaux routiers, les TGV, trains régionaux, le tramway, les stations de vélos et de voitures électriques ; il permettra aux Niçois, mais également aux visiteurs et aux congressistes, de se déplacer d’une façon optimale d’un point de Nice à un autre. La plaine du Var devrait recevoir un nouveau Parc des expositions modulable de 65000m2, face à l’aéroport, d’ici 5 à 6 ans.

 

Et sur le plan du développement économique ?

Nice est déjà est très active dans différents domaines : les sciences de la vie dont la biologie, le génie médical, l’industrie pharmaceutique ; les nouvelles technologies de l’information et la communication, l’écologie et le développement durable, et bien sûr, le tourisme.

A l’ouest de la ville, une éco-vallée de 10000 hectares à la pointe de l’innovation et labellisée Opération d’Intérêt National, décidée lors du Grenelle de l’Environnement, est en cours d’aménagement. L’Allianz Riviera a été le premier bâtiment issu de ce vaste projet qui devrait être entièrement livré en 2023. Au centre- ville, c’est un ensemble immobilier de 19000m2 portant sur un programme mixte et au design résolument moderne – en forme de diamant – comprenant des commerces, un hôtel « Hilton Garden Inn » de 120 chambres, des restaurants et cafés, une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes, une salle de sport et des bureaux, qui sera livré en 2019.

 

organiser un séminaire à Nice- organiser un séminaire magazine businessevent- séminaire et lieux d'exception-6

 

L’aéroport de Nice : un outil propre, au service de la performance MICE de Nice

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est devenu le premier aéroport français « Carbone Neutre » en obtenant l’accréditation Carbone 3+. Il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé avec deux ans d’avance sur la date prévue. Cette accréditation salue les efforts du groupe aéroportuaire en matière de performance énergétique et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. L’aéroport de Nice est désormais le 25ème aéroport certifié au monde !

 

Projet FHU ONCOAGE : L’excellence niçoise au service de la santé

A Nice, les établissements de santé, universités et organismes de recherche rassemblent leurs forces respectives afin de faire émerger des grands projets concourant à une amélioration significative de la recherche, de la formation et de la prise en charge des patients âgés.

Dans ce cadre, deux fédérations hospitalo-universitaires (FHU) ont été créées à Nice : Oncoage et Inovpain ; elles rassemblent une combinaison unique de compétences de haut niveau, issues de plusieurs domaines d’intérêt (cliniciens, biologistes, pathologistes, pédiatres, médecins, chirurgiens, psychiatres, psychologues, mathématiciens et bioinformaticiens…) et ont été labellisés par l’Aviesan (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé).

Afin de renforcer ce consortium, des collaborations industrielles sont d’ores et déjà effectives et seront renforcées, avec, à terme, de nouvelles activités économiques et des emplois dans la région et au-delà. Des aides aux jeunes start-up et entrepreneurs seront mises en place au travers de la création d’un « incubateur Bio ».

Des infrastructures accompagnent ce projet, avec notamment, la mise en place d’une Cité européenne de la Santé s’appuyant sur la transformation, en cours, du quartier Pasteur situé à l’est de Nice et qui concentre de nouveaux outils pour développer la santé et les technologies innovantes au service de l’accompagnement de la perte d’autonomie et du bien vieillir (ouverture récente du Centre Hospitalier Universitaire Pasteur 2, du « 27 Delvalle » centre de recherche et de co-working, et de Pasteur Innovation Living Lab of Nice et de la Cité St-François, multi-complexe incluant un centre de conférences, une clinique et un restaurant.                 

 

organiser un séminaire à Nice- organiser un séminaire magazine businessevent- séminaire et lieux d'exception-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *