Le Bureau des Congrès : votre partenaire réussite

bâtiment de la cite internationale de Lyon

Rencontre avec Valérie Ducaud, Directrice du Bureau des Congrès de Lyon

Présentez-nous en quelques mots le Bureau des Congrès de Lyon et son rôle auprès des organisateurs d’événements ?

V.D : « Comme tout Bureau des Congrès, notre rôle consiste à promouvoir la destination auprès des organisateurs d’événements mais également à fédérer l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés autour de cet objectif. Nous nous engageons à répondre en tous points au cahier des charges de nos clients et à être un facilitateur, notamment pour ce qui est de les orienter vers les sites et espaces réceptifs les mieux adaptés à leurs besoins. Ils peuvent ainsi se référer à notre Meeting Planner, un guide bilingue qui expose aussi bien les aspects économiques, qu’historiques ou culturels, et présentant clairement l’offre lyonnaise. Nous sommes aussi présents lors des visites d’inspection dès lors que l’entreprise s’est décidée   pour Lyon pour son prochain événement ».

Derrière la marque Only Lyon, quelles sont les ambitions affichées par la destination ?

V.D : « Only Lyon est à la fois la marque et le programme de marketing international créés en 2007 par les 13 partenaires institutionnels (dont la ville, le département, la métropole du Grand Lyon, Eurexpo ou le Centre de Congrès) du territoire partageant le même objectif : faire rayonner Lyon à l’international. Cette démarche procède du modèle lyonnais de gouvernance territoriale, et fédère aujourd’hui 28 partenaires publics et privés. Lyon est à ce titre, et il faut le rappeler, la première ville à avoir adopté une stratégie marketing territoriale. L’agrandissement de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dont le nouveau terminal de 70 000 m2 (opérationnel à l’automne 2017) va permettre de doubler la surface de l’aéroport, est un sérieux atout pour attirer des événements internationaux. D’ici deux ans, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry devrait voir sa capacité d’accueil grimper à 15 millions de passagers. A ce jour, 30 nouvelles lignes aériennes ont été inaugurées, desservant entre autres la Russie, l’Europe du Nord ou le Canada. Par ailleurs, nous sommes aussi présents à des salons d’envergure comme IBTM, IMEX, ALL ABOUT PEOPLE ou encore Heavent Cannes, rendez-vous régional incontournable des organisateurs. Nous avons également lancé Tourbilyon, un programme de découverte de la ville sur une journée, destiné aux agences parisiennes. Autre outil clé : le dispositif d’accueil Welcome, conçu en lien étroit avec la Métropole de Lyon et les partenaires du tourisme d’affaires ».

Quelle est la stratégie sur laquelle le Bureau des Congrès va s’appuyer cette année pour attirer plus d’événements ?

V.D : « En 2017 et au-delà, nous allons centrer nos compagnes autour de la thématique du bien manger. Un choix qui s’explique par l’inauguration en décembre de la Cité Internationale de la Gastronomie, hébergée au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Le concept : sur 3 6 00 m2, une exposition permanente, des expositions temporaires mais aussi des ateliers de dégustation et de démonstration. L’idée aussi est de lier gastronomie et nutrition/santé, pour également faire écho au secteur d’activités phare de Lyon. Il comprendra neuf points de restauration, l’Hôtel Intercontinental sur 13 500 m2 avec 143 chambres, un centre de convention sur 2 700 m2 comprenant une grande salle plénière de 500 personnes ainsi qu’une dizaine de salles de réunion, une quarantaine de boutiques et une surface de 13 600 m2 de bureaux. D’ores et déjà et en clin d’oeil à ce très beau projet, nous avons réaménagé nos stands lors des salons professionnels en les mettant en scène façon bouchon lyonnais ».

Quelles sont les grandes tendances du tourisme d’affaires sur la destination et comment s’annonce 2017 ?

V.D : « Si l’année dernière, le visitorat est resté plus ou moins stable, l »année 2017 s’annonce plutôt bien avec de beaux événements en perspective comme, sur le premier trimestre, le congrès national de Psychiatrie en Novembre , les Journées Nationales de la FFMPS en mars, le congrès Europeen de cardiologie pédiatrique et congénitale fin mars-début avril , le congrès annuel de la société Europeenne de Chrirurgie Vasculaire en Septembre. Quant à l’événement emblématique de Lyon, la Fête des Lumières, en décembre, il coïncidera cette année avec la tenue du congrès Selectour-Afat, réunissant 700 agents. Ajoutons en août et sur 10 jours, le championnat du monde de bridge, un événement international qui réunira 10 000 participants et 4 000 joueurs ».

mybusinessevent-organiser un séminaire en Rhône-Alpes-Tourisme d'affaires Rhônes Alpes-Lyon-4

Quels sont les points forts d’une ville comme Lyon ?

V.D : « Je dirais cette capacité permanente à renouveler son offre. Avec l’Euro, nous avons ainsi inauguré le Parc OL, de presque 60 000 places et qui comprend 8 000 m2 d’espaces réceptifs ainsi qu’un hôtel, un musée, un centre de loisirs et un restaurant géré par Paul Bocuse. De même, le nouveau Matmut Stadium Gerland, accueillant le LOU Rugby, abritera un village VIP, le siège social du promu en Top 14, un centre d’entraînement, de formation, une brasserie et des boutiques. Côté établissements hôteliers, quelques nouveautés : le Radisson Blu Lyon qui a réouvert après deux ans de travaux, le Fourvière Hôtel, la Villa Maia, le M.O.B. Hotel of the People, concept créé par Cyril Aouizerate, un nouvel hôtel du groupe Artelodge près d’Eurexpo. Autres points forts de la destination : son accessibilité, son art de vivre qui reflète aussi les filières d’excellence lyonnaises et une ville tout en contrastes, 2 000 ans d’Histoire qui côtoient la modernité et l’innovation autant high-tech qu’éco-responsable de quartiers comme Confluences ou la Soie ».
S’il y avait 2/3 nouveaux lieux événementiels phares Lyonnais à citer ?

V.D : « Le Hard Rock Café dans le quartier de la Presqu’île avec 700 m2, une capacité de 230 places assises, une salle de concert et bientôt une terrasse extérieure, le Rooftop 52 avec un toit-terrasse de 600m2 à ciel ouvert, unique à Lyon, qui offre un panorama à 360°entre Saône et Rhône, le nouveau cabaret Black by Jack privatisable pour les soirées entreprises. Lyon, c’est aussi le concept d’appartements et de lofts revisités pour accueillir des réunions au coeur d’un cadre insolite comme la Maison Lassagne , Ma Pièce » ou la Rive.

mybusinessevent-organiser un séminaire en Rhône-Alpes-Tourisme d'affaires Rhônes Alpes-Lyon-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *