Auvergne-Rhône-Alpes : une destination aux multiples visages

mybusinessevent-organiser un séminaire en Rhône-Alpes-Tourisme d'affaires Rhônes Alpes-1

Le saviez-vous ? Le tourisme d’affaires représente 20% de l’activité tourisme rhônelpine. Troisième destination régionale française pour le tourisme d’affaires avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 800 millions d’euros, 28 centres de congrès, Rhône-Alpes dispose d’importants atouts. Désormais adossée à l’Auvergne, la région représente un fort potentiel pour les organisateurs d’événements, en France comme à l’étranger. 

Une destination montagne par excellence

Choisir la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes pour votre événement, c’est en effet opter pour un territoire montagneux par excellence. Ainsi, La nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes regroupe sur son territoire 172 stations de ski et la montagne est l’espace le plus visité. Elle représente à elle seule plus de 70% de l’économie de la montagne française. Grand Ski 2017, le rendez-vous annuel des professionnels de la montagne, qui s’est tenu en janvier dernier, à Chambéry, a accueilli 463 tour-opérateurs venus de 56 pays (371 européens, 32 américains du Nord et du Sud, 29 asiatiques et 31 du Proche et Moyen-Orient). Côté exposants, 240 sociétés étaient au rendez-vous. Le système de prise de rendez-vous en ligne est une des clés du succès du salon. A la date de clôture, 10 091 entretiens d’affaires planifiés étaient enregistrés. En 2016, plus de 200 voyagistes ont ainsi participé aux éductours organisés dans une vingtaine de stations. Parmi les thématiques évoquées : les courts séjours au ski, auxquels répondent justement les touristes d’affaires.

Des sites en plein renouveau 

La ville de Lyon a ainsi inauguré en juin dernier Mini World. Comme son nom l’indique, il s’agit du plus grand parc de miniatures animées en France. Il propose de partir à la découverte de trois mondes de féérie et d’humour dans une atmosphère son, lumière et même olfactive, époustouflante. Un cinéma, un espace d’exposition, une boutique et un restaurant complètent le parc. L’espace dispose d’une salle de 54 m2, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Depuis son ouverture en 2014, plus de 1 500 000 personnes ont visité le musée des Confluences à Lyon. Avec 760 000 visiteurs en 2016 il se place pour la deuxième année consécutive au  1er rang des musées les plus visités de France (Hors Paris). Un succès dû à l’incroyable collection permanente qui rassemble 5 siècles de patrimoine et d’histoire muséale avec 2,2 millions d’objets et des expositions temporaires de qualité. Pour les touristes d’affaires, le musée dispose d’auditoriums pour animer des réunions et conférences. Vous pouvez aussi y organiser, après votre réunion, une visite VIP des expositions.

Une escale en Auvergne-Rhône-Alpes est aussi l’occasion de découvrir deux nouveaux sites classés depuis juillet 2016 au patrimoine mondial de l’Unesco : Le Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette à Evreux, dans le Rhône, et la Maison de la Culture de Firminy, Saint-Etienne Métropole, dans la Loire.

L’offre touristique d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est également enrichie fin 2016 d’un nouveau site, unique en France : ASM Experience, l’Immersion rugby. Il s’agit en effet du premier « parc à thème », à la fois culturel, ludique et interactif, dédié exclusivement au rugby, au travers d’un de ses clubs emblématiques, l’ASM Clermont Auvergne. Le club met des espaces et salons à disposition des entreprises et leur propose des visites du stade en mode VIP.

Enfin, en 2017, Vulcania célèbre ses 15 ans. Pour inaugurer la saison, Vulcania ouvre les portes de la Maison de Pitoufeu, un nouvel espace de jeux thématique et volcanique dédié aux tout-petits. Le parcours « Sur les traces des dinosaures » revient pour une 3ème et dernière saison avec un nouveau cheptel d’animatronics. Le film documentaire à succès « Tornado Alley » joue les prolongations et reste à l’affiche de la salle de l’Écran géant. Le parc dispose d’une infrastructure parfaitement équipée avec plusieurs salles pouvant accueillir de 20 à 200 personnes. Chaque salle offre une vue imprenable sur ses lignes architecturales insolites, sur les volcans d’Auvergne, avec vue sur le Puy de Dôme, le Puy de Côme ou le Pariou. Les formules d’incentive proposées sont toutes porteuses de sens pour les organisateurs, quel que soit leur secteur d’activités.

Des lieux réceptifs performants et innovants

A Bourg-en-Bresse, le Parc des Expositions et des Congrès, Ainterexpo, dispose de 3 halls d’expositions. La salle Ekinox monte la superficie totale à 17 000 m² de surface événementielle, d’une salle de conférence de 250 fauteuils et de nombreuses salles de sous-commissions modulables.

Saint-Etienne dispose de nombreux équipements parfaitement adaptés à l’accueil d’évènements professionnels : le Centre de congrès et son amphithéâtre de 800 places, la Cité du Design et son amphithéâtre de 280 places, les espaces réceptifs de Métrotech et son amphithéâtre de 320 place, le Parc des Expositions et ses 20 000 m² de surfaces couvertes, les Salons du Stade Geoffroy-Guichard et ses 4 700 m² d’espaces réceptifs et le Zénith de Saint-Etienne Métropole et sa grande salle avec 7000 places.

Avec 2 espaces congrès, 3 centres d’affaires, 2 auditoriums, 850 chambres classées, des sites de restauration de prestige, les salons du Casino, Evian vous offre une diversité d’infrastructures.

La métropole grenobloise propose plus de 200 salles de réunions et auditoriums pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes en convention. Trois centres de congrès proposent des espaces autonomes, modernes et entièrement équipés. Alpexpo dispose ainsi 1 auditorium de 990 places, 1 atrium de 1 000 m2 et 8 salles de conférences.

Lyon compte 5 structures d’accueil principales : le centre de congrès, avec 3 amphithéâtres de 3000, 900 et 300 places et 26 salles de sous commission, Eurexpo avec 2 amphithéâtres de 1000 à 4200 places et 26 salles de réunions, la Halle Tony Garnier sur 17 000 m², le Double Mixte sur 5 000 m² et l’Espace Tête d’Or sur 2300 m² modulables.

Citons enfin à Chamonix le centre de congrès Le Majestic, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

mybusinessevent-organiser un séminaire en Rhône-Alpes-Tourisme d'affaires Rhônes Alpes-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *