Provence Côte d’Azur : des territoires d’exception pour des rencontres fructueuses

Cap d'Antibes

La région PACA a tout pour séduire les organisateurs d’événements : qualité de vie et de climat toute l’année, sites naturels d’exception, réseau de professionnels tous fédérés autour de l’accueil et de la satisfaction client. Ajoutons des infrastructures diverses et de qualité pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de réunir efficacement leurs collaborateurs ou leurs clients. Bref, votre prochain événement, c’est en PACA qu’il se fera !

Provence Côte d’Azur Events : un interlocuteur de choix en PACA

Provence Côte d’Azur Events est le bureau des congrès régional Provence & Côte d’Azur, labellisé PRIDES Tourisme d’Affaires et congrès, en charge de la promotion de la filière événementielle d’un large territoire allant d’Avignon à Monaco. Ce réseau fort de plus de 160 membres permet à ses adhérents de participer à des salons et workshops nationaux et internationaux à tarifs négociés. L’objectif étant de favoriser le développement des rencontres professionnelles en Provence & Côte d’Azur. Aujourd’hui, les organisateurs attendent surtout de nous qu’on les rassure en matière de sécurité, des centres de congrès et autres lieux réceptifs. Comme les touristes de loisirs, leurs comportements évoluent. Développer des applications digitales pour répondre à leurs nouvelles attentes est un de nos axes de développement », explique Pierre-Louis Roucariès, président de Provence Côte d’Azur Events. Parmi les projets lancés par le bureau des congrès : la démarche French Travel en soutenant les PME à l’export, la démarche qualité et la RSE, la mise en oeuvre de « best practices » auprès des collectivités locales pour faciliter l’organisation d’incentive et la formation initiale des adhérents. Provence Côte d’Azur Events dispose d’une cellule commerciale qui travaille quotidiennement sur un fichier de plus de 4 500 organisateurs d’événements professionnels qu’elle contacte directement pour détecter des projets et convaincre les décideurs de les organiser dans la région.

mybusinessevent-séminaire-PACA-congrès-séminaires & congrès-1

 

Provence Côte d’Azur Events co signataire du contrat de destination « Côte d’Azur : Terre d’événements » à Paris le 17 novembre 

Ce contrat de destination porté par le CRT Côte d’Azur, s’appuie sur une forte dynamique publique/privée qui fédère les socio-professionnels, leurs représentants, les organismes de promotion touristique ainsi que les principales destinations touristiques. Il vise l’excellence de l’offre de service des entreprises pour l’accueil et la captation de grands événements (sportifs, culturels et affaires) mais aussi le déploiement d‘actions de promotion renforcées et coordonnées visant à augmenter la consommation touristique. Pour atteindre cet objectif, le CRT Côte d’Azur s’appuiera sur un partenariat fort avec Provence Côte d’Azur Events (PCE), le cluster régional tourisme d’affaires et congrès, porteur de la cellule grands événements partagée avec la Provence, avec un relais du ministère des Affaires Etrangères via son réseau d’ambassades, pour cibler les organisateurs d’événements internationaux.

 

mybusinessevent-séminaire-paca-marseille-meeting&congrès

 

Des infrastructures à la hauteur des attentes des organisateurs

La région PACA est une destination congrès de premier plan avec des infrastructures de qualité, rénovées et qui répondent aux exigences des organisateurs. La région compte en effet pas moins de 25 palais des congrès permettant l’accueil en séance plénière de 150 à 3200 personnes et disposant de surfaces d’exposition importantes allant de 100 à 24 000m². Nice, Marseille, Toulon, Cannes, Arles, Saint-Raphaël ou Avignon témoignent des capacités d’accueil variées du territoire. Outre le Palais Acropolis de Nice ou le Parc Expo d’Avignon, Marseille Chanot comme le Palais du Pharo à Marseille ont également fait l’objet de travaux de rénovation importants.

Côté hébergement, là encore, la destination PACA regorge d’établissements allant du 3 au 5 étoiles et adaptés à l’accueil de clients business. A titre d’exemple, portée par son titre de capitale du sport en 2017, Marseille va inaugurer cette année 3 nouveaux hôtels : le Toyoko Inn Saint Charles, l’Hôtel Feuillant, l’Hôtel Amédée Armand. Début 2016, la ville de Nice a inauguré un nouveau boutique-hôtel dans le quartier de la gare de Nice, la Villa Otéro. Un petit hôtel de charme complètement rénové et redécoré autour d’un personnage historique de Nice, la danseuse de cabaret Caroline Otéro.

De nouveaux lieux réceptifs on également vu le jour en 2015 comme comme le Casino de Beaulieu sur Mer, la Fondation Bacon à Monaco ou le site culturel Cap moderne, qui réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, et le bar-restaurant l’Etoile de mer. Côté sport, la région peut désormais s’enorgueillir d’avoir la plus grande tyrolienne de France à la Colmiane. Elle a inauguré en septembre dernier la Tennis Academy Mouratoglou à Sophia-Antipolis. Citons également deux nouveaux espaces événementiels : Airport situé sur l’aéroport de Cannes Mandelieu et l’Indigo à Monaco.

mybusinessevent-séminaire-paca-séminaire marseilles-meeting&congrès

 

8 bonnes raisons de venir en PACA

  • Une situation géo-stratégique d’exception
  • Une parfaite accessibilité avec 2 aéroports internationaux : Nice Côte d’Azur, Marseille Provence, 15 gares desservies par le TGV d’Avignon jusqu’à Menton et un réseau routier et autoroutier très dense
  • Des infrastructures performantes avec 25 centres des congrès, de nombreux parcs d’exposition, de gros porteurs hôteliers, des lieux d’exception, des hôtels de charme.
  • Un savoir faire et un service de qualité
  • Un dynamisme économique à toute épreuve avec 16 pôles de compétitivité dont 11 PRIDES, des projets ambitieux (ITER, Euro-méditerranée, Eco-Vallée de la Plaine du Var à Nice…), de grandes infrastructures (INRA Avignon, IFREMER Toulon, Centre de Lutte contre le Cancer à Nice, TIC à Sophia Antipolis, Centre immunophénomique à Marseille Luminy)
  • Des sites naturels hors du commun dont 753 monuments classés au titre des monuments historiques
  • Le soleil et la douceur de vivre
  • Des plaisirs culturels, gastronomiques et ludiques avec des activités d’incentive incomparables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *