Parcs à thèmes : faites de votre séminaire l’attraction de l’année !

mybusnessevent-parcatheme-

Redonner confiance, réussir à re-motiver des équipes, fédérer autour de valeurs fortes, créer aussi un nouveau climat de travail où l’humain soit replacé au coeur des enjeux business, telles sont les nouvelles ambitions des entreprises aujourd’hui. Dès lors, les séminaires se restructurent pour répondre à ces enjeux, à travers des offres business dédiées. 

Les parcs à thèmes : un secteur toujours aussi florissant 

Le marché des parcs de loisirs a en effet le vent en poupe. Selon une étude Xerfi, « les parcs de loisirs ont enregistré des hausses record du nombre de visiteurs au cours de l’été 2015 ». Et l’institut d’études économiques prévoit cette année une nouvelle hausse de la fréquentation : +1,5% pour les parcs d’attractions et à thèmes et +3% pour les parcs zoologiques et les aquariums. Ce marché des parcs de loisirs génère aujourd’hui près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en attirant 40 millions de visiteurs chaque année. C’est dire son importance dans l’attractivité touristique de la France. Le pays est d’ailleurs l’un des champions en la matière avec 600 parcs de loisirs répartis un peu partout dans l’Hexagone, selon les estimations de Xerfi. Avec 10,3 millions de visiteurs à lui seul, Disneyland Paris (sans Walt Disney studios) est le parc d’attraction qui a attiré le plus de visiteurs en Europe, selon le classement « Global Attractions Attendance Report » établi par le TEA (Themed Entertainment Association). Mais selon le classement européen de TripAdvisor, c’est le Puy du Fou qui récolte le plus de suffrages auprès des internautes, suivi du parc Disneyland Paris et du Parc Disney Studios de Marne-la-Vallée. Le Futuroscope et le parc animalier Le PAL, dans l’Allier, clôturent le Top 5.

Zoom sur la Disney Events Arena de Paris

L’enceinte de Disneyland Paris réservée au tourisme d’affaires, la Disney Events Arena, vient d’achever les travaux devant rendre son espace plus modulaire et moderne. Après la réhabilitation du centre de convention de l’hôtel Disney’s Newport Bay Club, la division affaires de Disneyland Paris s’est attaquée à la modernisation de la Disney Events Arena, selon un communiqué. L’espace de 7200m² s’est équipé de 14 ponts techniques motorisés de 31 mètres de long, ainsi que 108 spots « offrant des possibilités d’ambiance décuplées ». Selon Nicolas Dupeux, directeur de Disney Business Solutions, la Disney Events Arena « dispose désormais d’une modularité totale pour accueillir tous types d’évènements : convention, soirée, salon, exposition ou encore évènement sportif ». mybusnessevent-seminaire-parcatheme-disney

Le parc d’attraction : stratégique pour motiver, challenger et fédérer

Qui mieux qu’un parc d’attraction ou de loisirs pour fédérer des équipes, les motiver et les challenger ? Au-delà d’incarner les valeurs phares du team-building, le parc d’attraction, de par son environnement mais aussi sa thématique, se veut un lieu convivial et ludique. Il y est donc nettement plus facile de faire passer des messages corporate et stratégiques auprès de ses collaborateurs. Le parc à thème est aussi synonyme de dépaysement. C’est l’occasion d’oxygéner vos équipes, de les faire réfléchir au vert.

Intrinsèquement, le parc à thème raisonne des souvenirs de notre enfance. Chacun y retrouve des valeurs d’authenticité, de simplicité, de gaieté, de partage. Ces valeurs personnelles sont aussi désormais celles que les entreprises souhaitent réhabiliter en interne. Des valeurs inscrites en filigrane dans leur engagement social et sociétal. Dès lors, un séminaire organisé dans un parc d’attraction est souvent l’occasion de mettre en scène un nouveau projet d’entreprise, plus en phase avec les personnalités qui composent l’entreprise. Fini les séminaires « bling bling », place aux événements qui ont du sens.

Et justement, qui dit sens dit capacité à personnaliser son événement pour que celui-ci reflète au mieux la culture d’entreprise. Les parcs à thème et de loisirs l’ont bien compris en adaptant leur offre business aux organisateurs. Le Futuroscope propose des packs sur le thème de l’innovation et de la science tandis que le zoo de Beauval va lui miser sur la sensibilisation au développement durable. Et puis, le parc à thème peut aussi se vivre comme une simple expérience de « délocalisation », dans un ailleurs qui fait rimer nature, réflexion et sérénité. C’est le cas du Parc Astérix où clairement, il est tout à fait possible de passer deux jours de séminaires sans pour autant profiter des attractions. La forêt alentours et le calme des lieux est dès la seule priorité de l’organisateur.

Une unité de lieu indiscutable

C’est le principal atout des parcs d’attraction et de loisirs : pouvoir proposer aux organiseurs une offre clé en main, le tout sur un même lieu. Un plus il faut le dire qui peut aussi parfaitement coller aux exigences des entreprises en terme de timing mais aussi d’engagement éco-responsable.

Du monde marin aux nouvelles technologies en passant par les héros de notre enfance, les parcs d’attraction et de loisirs ont l’avantage de présenter sur un même site des infrastructures de réunion de qualité associées à des activités incentives aux thématiques variées.

Les parcs à thème ont ainsi su renouveler leur offre et miser sur la qualité de leur infrastructure d’accueil pour être en capacité de réunir des groupes dans les meilleures conditions, et ce, d’autant que la clientèle affaires est une nouvelle manne financière pour eux et qu’il est donc dans leur intérêt de pouvoir la surprendre et la fidéliser. Hébergement, restauration, lieu de réunion, animations festives, tout est fait pour que la clientèle business découvre aussi une autre image des parcs d’attractions et apprécie ainsi d’y revenir pour d’autres rendez-vous business.

A chacun son parc ! 

Vue d'ensemble, vue aérienne du Parc du Futuroscope. Versions THD TIF RVB ou CMJN disponibles à la demande.
Vue d’ensemble, vue aérienne du Parc du Futuroscope.
Versions THD TIF RVB ou CMJN disponibles à la demande.

Envie de verdure et de sérénité le temps d’une journée d’étude ou d’un séminaire résidentiel ? Pensez Parc Astérix. Il offre la possibilité de privatiser ses attractions le temps d’une soirée ou d’organiser un séminaire totalement déconnecté du parc. Le Parc Astérix et son hôtel les Trois Hiboux vous permet de réunir votre équipe dans un cadre verdoyant et relaxant, au cœur de la forêt. Situé en plein cœur du Parc Régional du Véxin, Aventure Land propose des challenges attractifs, générateurs de liens forts entre vos collaborateurs. A proximité, Sherwood Parc, dans le parc naturel régional Oise-Pays de France, offre deux salles d’une capacité respective de 80 et 250 personnes et vous propose des olympiades sur mesure.

Vous avez plutôt envie de sensibiliser vos collaborateurs au respect de l’environnent . Direction le Zoo Parc de Beauval qui a fait de l’engagement éco-citoyen et de la protection animalière sa marque de fabrique. C’est l’opportunité de profiter de belles capacités de réunion, le tout dans un environnement naturel et dépaysant, tout en repartant avec des idées éco-citoyennes à mettre en place en interne.

Votre entreprise surfe sur la vague high-tech ? Une seule adresse : le Futuroscope de Poitiers, certifié Qualicongrès et doté d’équipements de pointe, tels que des régies son-lumière-vidéo ou des cabines de traduction simultanée par infrarouge. Environnement Gagnant, Scénario pour le Futur et Passeport pour le 3ème Millénaire, telles sont les 3 thématiques que vous pourrez choisir pour challenger et fédérer vos collaborateurs.

Zoom sur les nouveautés 2017

En 2017, le Parc Astérix inaugurera le Pégase Express. Un nouveau grand huit accessible dès avril 2017. Au programme, le cheval de Pégase à chevaucher pour des sensations fortes en famille. Construite par les spécialistes des montagnes russes, les Allemands de Gerstlauer, cette nouvelle attraction représente un investissement d’environ 15 millions d’euros. Les visiteurs du parc Asterix, et notamment les touristes d’affaires, pourront également profiter lors de leur séjour en 2017 de 50 nouvelles chambres à l’hôtel des trois Hiboux, tandis que deux hôtels supplémentaires sont prévus en 2018 et 2019.

Quant au Futuroscope, il ouvrira, lui, l’Extraordinaire Voyage, un simulateur de vol animé sur le thème des aventures du célèbre roman de Jules Verne : Le Tour du Monde en 80 Jours. L’idée est de retranscrire une sensation de vol dans les nuages à l’aide d’écrans géants latéraux de 500 m2 et sous les pieds, reflétant les paysages et expériences proposés. Ce ne sont pas moins de 12 millions d’euros qui ont été investis dans cet Extraordinaire Voyage.

En 2017, le parc Disneyland Paris fêtera ses 25 ans, l’occasion d’inaugurer deux nouvelles attractions, une parade inédite et de nouveaux spectacles. La première des deux nouvelles attractions s’appelle Star Tours : l’Aventure Continue. Il s’agit d’une projection 3D mouvementée, emmenant le visiteur dans les fins fonds de la galaxie, sur fond de Guerre des Étoiles. À partir du printemps 2017, le Star Wars Hyperspace Mountain ouvrira ses portes. Il s’agit en fait d’une refonte complète du célèbre grand-huit Space Mountain remis aux couleurs de Star Wars !

Autant de nouveautés qui raviront les familles mais pourront aussi donner de nouvelles idées aux organisateurs d’événements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *