Offrez-vous la capitale Languedocienne pour votre prochain événement

mybusnessevent-seminaire-montpelier

7ème ville de Congrès de France selon le classement ICCA, Montpellier et sa métropole méritent amplement de s’y arrêter le temps d’un séminaire, d’un congrès ou de tout autre événement business. La qualité comme la variété de ses infrastructures, l’esprit d’accueil des professionnels de la filière touristique, sans oublier une facilité d’accès et un climat doux toute l’année en font une destination de plus en plus prisée des organisateurs d’événements. 

Une métropole dynamique au coeur d’une région de grands sites 

Terre du Sud aux multiples facettes, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou la place royale du Peyrou, et autres merveilles, vous séduiront assurément. Montpellier vous invite d’abord à replonger dans 1000 ans d’histoire, le tout au fil d’une balade à travers le plus vaste centre piéton de France. Mais Montpellier, c’est aussi des projets architecturaux majeurs avec de grands noms comme Nouvel, Starck ou Bofill, un musée abritant l’une des plus importantes collections de Beaux-arts d’Europe, le Musée Fabre, un patrimoine gastronomique ouvert à toutes les papilles et un environnement naturel tout proche avec la réserve naturelle du Méjean ou la Camargue, à proximité de la métropole. A moins de 2h de Montpellier, découvrez aussi pas moins de 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la Cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le canal du Midi, les chemins de Compostelle, les forteresses Vauban des Pyrénées, les Causses et Cévennes…

Zoom sur les 8 points forts de Montpellier

  • une situation stratégique au carrefour de l’Europe (facilement accessible de par les liaisons aériennes, ferroviaires et autoroutières)
  • un territoire créatif, effervescent et dynamique
  • un développement urbanistique et des infrastructures adaptés au tourisme d’affaires (4 lignes de tramway, de grosses capacités hôtelière, un aéroport international, une gare récemment rénovée en cœur de ville, l’Arena une salle pouvant accueillir jusqu’à 14 000 personnes…)
  • les attraits du climat méditerranéen
  • mille et une possibilités d’incentives
  • une destination qui se laisse découvrir et surprend par ses trésors cachés, ses événements culturels et la beauté de ses paysages
  • un patrimoine historique unique
  • une qualité d’accueil, servie par des professionnels passionnés qui aiment partager les atouts de leur destination
  • mybusnessevent-seminaire-corum-montpellier

Le tourisme d’affaires, un secteur stratégique pour Montpellier et sa métropole

Le 3 octobre dernier à Montpellier, l’Office du tourisme et la CCI ont signé une convention attestant la bonne tenue du tourisme d’affaires sur la saison estivale 2016. Celui-ci représente désormais 55 % de la manne touristique locale, et provoque la mise en route d’un pack élargi à de nombreux professionnels. Avec une progression de 5 % sur le 1er trimestre (sur 2012-2016), les congressistes représentent désormais 55 % du chiffre d’affaires généré au sein de la filière locale (contre 45 % pour les touristes traditionnels), soit une dépense journalière de 150 € (contre 60 €). Fortes de ce constat, l’OT et la CCI ont signé une nouvelle convention qui prévoit notamment un renforcement du « pack d’accueil » ciblant cette clientèle d’affaires. Cet outil, destiné à la mis en valeur d’un événement à l’échelle de la Métropole, est pensé comme un argument pour attirer plus de congrès de grande envergure, et pour faciliter le séjour des congressistes. L’accord du 3 octobre prévoit la mobilisation des outils de communication de la CCI autour de cette démarche, et l’élargissement du cercle des partenaires (à ce jour : l’aéroport Montpellier Méditerranée, la Gare de Montpellier Saint-Roch, la TAM, le Groupement national des chaînes hôtelières, l’UMIH, la Fédération des taxis…).

« Le secteur urbain de la Métropole Montpelliéraine tire son épingle du jeu avec des chiffres d’affaires en hausse de 40 % chez les professionnels, souligne André Deljarry, président de la CCI de Montpellier. Les grands événements tels que le FISE, ou le Tour de France, cumulés à la qualité de la programmation culturelle, avec le Festival Radio France ou le Musée Fabre, nous permettent d’attirer les touristes qui, normalement, ne viendraient pas ».  Parmi les grands équipements, le Corum, Palais des Congès – Opéra Berlioz. Il s’agit d’un complexe prestigieux en plein centre-ville, situé à 10 minutes à pied de la gare. Il  comprend 25 salles de commission et bureaux, 3 auditoriums équipés de 2 000, 745 et 318 places, sans oublier 24 salles de sous-commission de 50 à 200 places et 12 bureaux. Il dispose aussi d’une surface d’exposition de 6 000 m2 ainsi qu’un espace restauration pouvant accueillir 1 000 couverts. Le plus : 146 chambres en 4 étoiles directement reliées au Corum et beaucoup d’autres hébergements accessibles à pied.

Autre lieu de référence sur Montpellier : l’Arena, située à 5 minutes du bord de mer et un quart d’heure du centre-ville et de la gare. Un hall d’accueil de 2 200 m2, de 1 000 à 7 500 places en convention, jusqu’à 10 000 spectateurs assis, 5 000 m2 de surface brute en configuration salon et exposition, l’Arena satisfait les besoins des organisateurs en terme de grosse capacité. Le lieu est aussi engagé en matière de développement durable avec 11 000 m2 de panneaux solaires.

130 000 m2 de surface d’exposition, 60 000 m2 de surfaces d’exposition couvertes réparties en 10 halls modulables et  70 000 m2 de surface d’exposition extérieures, auxquels s’ajoute un superbe centre de conférence, c’est la capacité globale du Parc des Expositions qui se prête donc à tous types d’événements. Enfin, le Zénith Sud est également un espace événementiel d’envergure. Il comprend un hall d’accueil de 1 500 m2 et une surface d’exposition de 3 000 m2 et peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *