Marseille : destination méditerranéenne de choix pour votre événement

mybusnessevent-seminaire-marseille-

Du Vieux-Port aux Calanques, en passant par la « Bonne Mère », Marseille est un territoire aux paysages variés et surprenants. Entre Histoire et modernité la ville trace sa route pour accueillir au mieux les organisateurs. 

Toute une équipe au service de la promotion de la ville de Marseille

Intégrée au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès, l’équipe du Bureau des Congrès et des Evènements est chargée de la promotion de la destination auprès des organisateurs d’événements. Interlocutrice unique et privilégiée, elle est pour eux force de conseil. Au fil des années, le Bureau des Congrès et des Evènements de Marseille piloté par Maxime Tissot, Directeur Général, a su fédérer les professionnels locaux de la filière tourisme d’affaires. Ils sont aujourd’hui plus de 80 à s’engager pour que chaque manifestation soit une réussite. Le tourisme est un des éléments clés de la politique de développement et d’attractivité de la ville et le tourisme d’affaires y occupe une place de choix, pour laquelle Marseille dispose de nombreux atouts. Rappelons ainsi que Marseille a été désignée en 2013 capitale européenne de la culture et cette année, sera capitale européenne du sport. En 2015, Marseille se classait également au 2ème rang des villes Françaises après Paris, selon l’association internationale ICCA pour l’accueil des congrès internationaux.

Cultivez et partagez l’image de Marseille, ville accueillante et attractive !

Si Marseille séduit de plus en plus les organisateurs d’événements, c’est parce que la ville a su se doter d’infrastructures dédiées comme le Palais du Pharo, Marseille Chanot ou le World Trace Center Marseille Provence. Le parc hôtelier a su également sans cesse se renouveler, à l’image de la ville, pour répondre aux nouvelles attentes des organisateurs d’événements. Marseille sait également communiquer sur ses atouts et ses nouveautés en participant à des salons clés auxquels la ville convie ses partenaires et des structures susceptibles de venir dans la Cité Phocéenne pour un prochain événement. Prochain rendez-vous phare pour Marseille : la sixième édition de Mice Place Méditerranée les 24 et 25 janvier prochains au Palais du Pharo. L’évènement rassemble une 100ène d’exposants venus rencontrer les organisateurs d’évènements B2B : agences de communication, d’événementiel, Mice ou encore des entreprises. Ce sont en tout cas autant de manifestations qui permettent à Marseille de devenir la destination prisée des organisateurs d’événements français ou internationaux.

2017 : Marseille capitale du sport

Amis sportifs, à vos calendriers ! En 2017, Marseille sera le lieu des rassemblements, des compétitions et exploits sportifs sur terre et sur mer. La cité phocéenne a été désignée Capitale Européenne du Sport et proposera une programmation riche en événements pour l’occasion.

En remportant le titre de Capitale Européenne du Sport 2017, Marseille franchit une étape importante et s’impose comme une destination touristique culturelle et sportive incontournable ! Une belle opportunité pour promouvoir le tourisme et convaincre de futurs organisateurs d’événements de la capacité de la Cité Phocéenne à accueillir des événements d’envergure. C’est aussi un rendez-vous qui offre l’opportunité à des organisateurs de concocter un séminaire ou un congrès en parallèle.

Le lancement de l’événement aura lieu le samedi 14 janvier 2017, de 13h à minuit sur le Vieux Port. Marseille accueillera près de 15 championnats mondiaux et européens, sans compter les nombreuses manifestations populaires et locales, comme le temps d’inauguration organisé conjointement à la Coupe du monde de descente en patins à glace et la célébration des 80 ans du stade Vélodrome, ou encore le marathon Marseille-Cassis, le Meeting Méditerranéen de Natation, l’Open de Provence de tennis, le Défi de Monte-Cristo, le Mondial à pétanque La Marseillaise… Bref, l’année 2017 s’annonce sportive et fédératrice de talents pour Marseille !

mybusnessevent-seminaire-marseille-sport-

 

Marseille, une ville plus que jamais accessible

C’est sans nul doute l’un des atouts phares de la destination. Marseille est en effet accessible grâce d’abord à son aéroport international Marseille Provence. Il compte 125 lignes aériennes opérées par 33 compagnies aériennes et reliant en direct 25 pays et 92 aéroports dont 20 liaisons quotidiennes Paris/Marseille (durée de vol 1h15), 7 destinations long-courriers sur le Canada, le Moyen-Orient, l’Océan Indien, l’Afrique… et la 1ère aérogare low-cost d’Europe. A noter, l’aéroport dispose d’un centre affaires qui propose des lieux uniques au coeur des terminaux pour vos rendez-vous d’affaires et événements. Pour des réunions improvisées avant votre départ en avion, pour échanger avec un client ou un candidat, pour faciliter les déplacements, le centre affaires de l’aéroport Marseille Provence est la solution simple et efficace à l’organisation de vos réunions et événements dans la région avec 800 m2 à votre disposition, 10 salles de réunion et salons de 2 à 250 personnes et des forfaits séminaires dès 8 personnes. Située en plein cœur de Marseille, la gare Marseille Saint Charles est également un moyen de rejoindre facilement la ville avec plus de 200 trains quotidiens, 15 TGV Méditerranée Paris/Marseille par jour. Comptez 3h05 pour venir à Marseille depuis Paris, 3h40 depuis l’aéroport Charles de Gaulle, 3h30 depuis Genève, 4h34 depuis Barcelone, 5h10 depuis Bruxelles, 6h27 depuis Londres et 7h20 depuis Milan.

Marseille maritime

Marseille offre un littoral de 57 kilomètres, une rade qui compte parmi les plus belles du monde. A Marseille la mer, le littoral et les îles représentent un patrimoine exceptionnellement riche, propice à faire de la ville une capitale internationale du tourisme nautique et sportif. Outre des sites qui permettent de se réunir face à la mer, le littoral est aussi matière à fédérer et challenger vos équipes, le temps d’incentive et d’activités de team-building. Plongée sous-marine, planche à voile, funboard, dériveurs, canoé, kayak, voile…à vous de choisir ! Certains prestataires vous proposent aussi des dîners ou cocktails les pieds dans l’eau. L’Oustau Calendal entre le Massif des Calanques, le Cap Canaille et les Vignobles, offre ainsi un cadre particulièrement agréable pour organiser vos évènements professionnels avec une salle de conférence et de congrès de 200 m2. Citons aussi l’Ile Degaby, idéalement située dans la baie de Marseille et qui fait partie des îles d’Endoume. Le lieu : un exceptionnel fortin du XVII° siècle entièrement réhabilité en lieu de réception, avec un espace de 180 m2 et 3 terrasses entre 124 et 220m2. Insolite aussi une escapade à bord du Don du Vent, voilier de tradition, yacht de 1930. A ne pas rater non plus une balade en mer le long de la Côte bleue pour découvrir les merveilles du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille et ses îles.

france, Bouches-du-Rhone (13), Marseille 2013 MP2013, J4, Mucem ou Musee des Civilisations de l'Europe et de la Mediterranee, architecte Rudy Ricciotti et Roland Carta et Villa Mediterranee de Stephane Boeri,le fort Saint Jean, le Vieux Port et le palais du Pharo (vue aerienne)
france, Bouches-du-Rhone (13), Marseille 2013 MP2013, J4, Mucem ou Musee des Civilisations de l’Europe et de la Mediterranee, architecte Rudy Ricciotti et Roland Carta et Villa Mediterranee de Stephane Boeri,le fort Saint Jean, le Vieux Port et le palais du Pharo (vue aerienne)

Marseille innovante et attractive

Si Marseille est la ville la plus ancienne de France, elle est aujourd’hui aussi reconnue comme une ville qui a su se renouveler, avec des nouveaux quartiers qui sont sortis de terre et de nombreux projets urbains en cours. Dans les quartiers sud, Marseille s’est transformée avec notamment Orange Vélodrome et la création de la nouvelle ligne de tramway qui mène jusqu’au centre ville. Ce quartier, où l’aménagement urbain, réalisé par le britannique Norman Foster et le paysagiste français Michel Desvigne, a été transformé par la création de la semi-piétonnisation du Vieux-Port et la réalisation de « l’Ombrière » devenue une véritable attraction touristique de 1000m2 et 6 mètres de haut. Citons aussi le projet Euroméditerranée qui permet à Marseille d’offrir de nouveaux espaces tels que le Mucem et sa grande esplanade ou les Halles de la Major…

Marseille insolite et typique

Faire rimer culture populaire marseillaise et insolite, c’est possible dans la Cité Phocéenne. Visiter un appartement à la cite radieuse “Le Corbusier”classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, découvrir le Mucem, créer son propre savon de Marseille ou concevoir son propre santon, se promener dans le plus vieux quartier de France, organiser une soirée de gala où vos hôtes pourront découvrir les secrets de Monte Cristo sur l’île du château d’If, découvrir la nouvelle skyline de Marseille depuis le rooftop des terrasses, participer à un concours de pétanque sur une plage, apprendre à faire une bouillabaisse avec un chef, autant d’idées pour revisiter le visage de Marseille avec un nouvel oeil.

Côté lieux insolites, nous vous invitons à explorer le Dock des Suds. Bâtiment portuaire de 8 000 m² au cœur de Marseille, associé au festival « Babel Med Music » et à la « Fiesta des Suds », le lieu se réinvente et se module tout au long de l’année pour des événements de 100 à 15 000 personnes. Citons aussi les lofts du Vieux-Port qui s’étendent sur 280 m2 réservés aux évènements. Ils constituent un espace design et industriel modulable adapté à tous types d’événements : cocktail dinatoire, tournage, showroom…Deux autres espaces viennent enrichir les Lofts du Vieux-Port : Jeux & Gourmandise, sur 80 m2, pour des évènements privés et intimistes sur le thème du jeu et de la gourmandise et la Boutik, sur 60 m2, faisant office de salle de réunions, showroom, boutique éphémère.

Marseille culturelle 

Marseille, capitale de la culture en 2013, revendique plus que jamais son territoire riche de vestiges datant de 26 siècles. Notre Dame de la Garde, le Palais de la Bourse, le quartier du Panier, l’Estaque, les Goudes, le Musée des Arts Décoratifs de la Mode et de la Faïence localisé dans le Château Borély, le Musée Regards de Provence, installé dans l’ancienne station sanitaire construite par Fernand Pouillon, le Palais du Pharo, le Corbusier….Marseille a de quoi vous surprendre et vous donner envie de flâner.

Lieu de ralliement des industriels et commerçants, le Palais de la Bourse abrite un grand hall de 630 m2, laboratoire d’idées d’où partent toutes les grandes décisions concernant le développement économique des entreprises et du territoire. Il est aussi un des rares bâtiments consulaires à posséder un musée de la Marine et de l’économie dans lequel recèle un fond d’archives. Il compte aussi un salon d’honneur de 144 m2.

Le Musée Regards de Provence, labellisé Patrimoine du XXème siècle, propose ses salons d’expositions pour des séminaires, des cocktails dînatoires ou des dîners assis au milieu de chefs d’œuvres, de 70 à 110 personnes. Il bénéficie d’une situation géographique remarquable au cœur de Marseille avec une vue panoramique exceptionnelle sur le port de la Joliette et l’Esplanade du J4.

Idéalement situé au cœur du secteur dynamique d’Euroméditerranée, le Silo d’Arenc est un joyau d’architecture et de réhabilitation. Ancien silo à grains du XXème siècle transformé en lieu du spectacle vivant, il propose ses espaces atypiques avec sa salle des Mamelles qui offre jusqu’à 600 places en cocktail et sa Grande Salle, un véritable théâtre à l’italienne de 1700 places (150 personnes dîner sur scène).

Enfin, le Mucem, situé face à la mer à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, associe la réhabilitation d’un des plus vieux et spectaculaire monument historique de Marseille, le Fort st Jean, avec la construction d’un magnifique bâtiment contemporain conçu par Rudy Ricciotti. Il comporte un auditorium de 329 places, un forum de 600 m2, un grand hall de 400 m2, une terrasse de 1 400 m2, la Place d’Armes Fort Saint-Jean de 1 300 m2, la Cour de la Commande Fort Saint-Jean sur 500 m2 et un salon VIP de 120 m2 sans oublier le restaurant Le Môle Passédat Panoramique sur 400 m2.

mybusnessenvent-seminaire-marseille-plaisdescongres

Zoom sur le parc hôtelier marseillais

Marseille compte 124 hôtels pour une capacité de 8 133 chambres. Parmi les 4 établissements 5 étoiles de la ville, citons l’Intercontinental situé face au Vieux-Port et à quelques pas seulement du plus historique des quartiers de Marseille, Le Panier. Il compte 194 chambres pour 11 salles de réunion. Le Petit Nice-Passedat, en pleine ville, face à l’horizon et au Château d’If, vous permettra de travailler dans la sérénité, la concentration et l’exigence nécessaires à ce moment. Il comprend 16 chambres et 1 salle de réunion. Autre hôtel particulièrement plébiscité par les clients business : le Radisson Blu, Marseille Vieux Port, idéalement situé entre la Citadelle Saint-Nicolas et le théâtre de la Criée sur le Vieux-Port. Il compte 189 chambres et 11 salles de réunion. En 2017, Marseille inaugurera deux nouveaux établissements : l’hôtel Ilot des Feuillants, 4 étoiles et 90 chambres et le Toyoko Inn Gare Saint-Charles, 2 étoiles et 267 chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *