Le Var : un département ouvert à toutes les idées événementielles

mybusnessevent-seminaire-levar-toulon

Avec ses palais des congrès, des lieux de prestige, des domaines viticoles et un large éventail d’hébergements, ainsi que de nombreuses possibilités d’activités, le Var cumule tous les atouts pour faire de votre événement une belle réussite. Le tourisme d’affaires dans le Var, c’est 1 million de nuitées et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. C’est dire l’importance de ce segment et l’attention de tous les jours portée aux organisateurs d’événements. 

Pourquoi choisir le Var

Sur les rives de la Méditerranée, en ces terres baignées de lumière, la discrète Provence et la légendaire Côte d’Azur se sont unies sous le chant des cigales. Le parfum des pins, le bruit de l’eau, la chaleur du soleil, les saveurs du terroir et le ciel bleu azur…Le Var se vit selon ses envies, et ce, tout au long de l’année. Un plus pour les organisateurs d’événements.

La destination évoque d’abord une diversité de couleurs et de paysages, entre mer et forêt : un arrière-pays de rivières, lacs, cascades et gorges, des champs de vigne, des jardins, la garrigue… Ce qui offre un terrain de jeux fabuleux pour les activités à intégrer à un séminaire ou un congrès. Aussi bien les amateurs de sensations fortes que les adeptes de la détente seront comblés en territoire varois : randonnée, plongée, vélo, glisse, golf, kayak…

Le Var, c’est aussi un département riche sur le plan du patrimoine. Mégalithes, habitats troglodytiques, abbayes romanes, châteaux médiévaux et villages fortifiés, constructions romaines, villas mauresques, forts militaires…Certains édifices se prêtent d’ailleurs volontiers à l’organisation d’événements business. Un véritable atout pour dépayser ses équipes.

Enfin, le Var se déguste aussi du point de vue de son terroir et de sa gastronomie. Pastis, rosé et l’huile d’olive, des produits emblématiques qui peuvent donner lieu à des ateliers dégustation appréciés de la clientèle business, française mais aussi internationale. Les marchés provençaux comme les savoir-faire ancestraux liés notamment à la confection des fameux santons sont également souvent l’opportunité de mettre à l’honneur des artisans et des entreprises et de transmettre d’autres valeurs à ses propres équipes.

Le Var, un Tourisme d’Affaires « autrement » !

Vivre l’organisation de votre séminaire ou congrès « autrement », telle est la marque de fabrique du Var. Le Var vous offre tout à la fois authenticité et intensité pour vos séjours d’affaires. Il compte de nombreuses structures à taille humaine pour vous réunir en toute intimité mais également des palais des congrès pour mettre en scène des événements de plus grande envergure. Le Var vous invite à des incentives et activités de team-building pour tous les goûts : amateurs de nautisme, entre les Gorges du Verdon et la Méditerranée, goûteurs se sensations à travers des rallyes en buggy par exemple dans l’Estérel, fin épicuriens avec la visite des vignobles AOC. Le Var a tout pour vous permettre de motiver vos équipes, les challenger et les fédérer autour de valeurs simples et reflétant celles de votre entreprise. Dernier argument pour vous convaincre du bien-fondé de la destination : son accessibilité. A 20 minutes du port de commerce de Toulon et à 45 minutes de Saint-Tropez, l’aéroport de Toulon/Hyères est le principal aéroport du Département. Le T.G.V. permet un accès direct au Var, depuis Paris en 4 heures, et depuis la plupart des capitales européennes. Des Trains TER Provence Alpes Côte d’Azur desservent tout le littoral varois de Toulon à Bandol. Le transport maritime est également présent grâce à la gare maritime de Toulon et les liaisons vers la Corse. Enfin, le réseau routier et autoroutier reste lui aussi très performant. mybusnessevent-seminaire-levar-neptune

Deux palais des congrès des plus opérationnels

Le Var abrite en effet deux palais des congrès qui drainent des événements d’importance. Citons d’abord, à Toulon, le Palais des Congrès Neptune. En coeur de ville, avec vue sur le Port du Levant, le Palais des Congrès Neptune jouit d’une localisation idéale. Près de là, serpentent les petites rues aux senteurs provençales. Adossé au mythique stade Mayol (RCT), entouré de commerces, proche du célèbre marché du Cours Lafayette, il offre une vue remarquable sur le Mont Faron et la Méditerranée. Il dispose d’un auditorium Vauban de 800 places, de 11 salles plates d’une capacité de 15 à 300 personnes et d’une surface d’exposition pouvant aller jusqu’à 2500 m2. Le Palais bénéficie également d’un équipement audio-visuel de pointe ainsi que d’un restaurant panoramique.

Le plus : la possibilité de mettre en place plusieurs activités terre et mer, soirées de gala à partir du palais.

Autre palais des congrès varois, celui de Saint-Raphaël, certifié Qualité et Développement Durable France Congrès et ISO 50001. A taille humaine, privatisable et modulable, il s’adapte à tous types d’événements. Situé sur le port de plaisance de Santa Lucia, à 800m du centre ville et de sa gare TGV, il bénéficie lui aussi d’une situation exceptionnelle. Le plus : un parc hôtelier dense accessible à pied. Il permet de réaliser des événements de 50 à 550 personnes, grâce à un auditorium de 348 places, entièrement équipé, et un espace Congrès modulable de 1000 m² (cloisons isophoniques), sans piliers, s’ouvrant directement sur les quais du port. Ajoutons l’espace extérieur Agora de 700m² permettant l’installation de chapiteaux.

Une trentaine d’hébergements du 4 au 5 étoiles 

Le Var compte en effet une trentaine d’hébergement du 4 au 5 étoiles pour accueillir comme il se doit les touristes d’affaires.

Edifiée au XIXème siècle et rénovée en 1990 dans le style florentin, demeure d’exception posée au sommet d’une pinède de 10 ha qui offre une vue panoramique sur le Golfe de Saint-Tropez, le Château de la Messardière est un palace qui offre un espace business de 650 m2 avec plusieurs espaces entièrement modulables. Il offre aussi l’accès à un espace détente de 465 m2, avec un spa signé Cinq Mondes, fortement plébiscité par la clientèle affaires.

Autre palace tropézien : l’Hôtel Byblos qui fêtera ses 50 ans en mai prochain. Là encore, il accueille les réunions et séminaires grâce à une équipe dédiée.

Citons aussi le Château de Berne, Relais & Châteaux, avec 27 chambres, un spa de 200 m2 et 4 salles de réunion de 65 à 230 m2.

A la Croix Valmer, c’est le Château de Valmer, ancienne maison de maître d’un domaine vinicole, qui vous attend. Cette belle bastide de charme, transformée, rénovée, décorée avec soin et finesse propose un espace de réunion de 70 m2 modulable, autonome, discret, équipé des connections numériques et d’accès entièrement privé avec vue sur le parc et le jardin andalou.

A Tourrettes, laissez-vous tenter par l’expérience du Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, 5 étoiles, qui allie charme et authenticité provençale avec le chic de la Côte d’Azur. Entre deux réunions, profitez d’une initiation au golf. Côté réunion, le resort offre 760m² d’espaces de réception et de réunions avec 6 salons entièrement équipés et modulables.

Après La Bastide de Moustiers, Alain Ducasse a choisi, avec son ami Bruno Clément, de faire revivre une hostellerie de Provence dans un environnement chargé d’histoire, au cœur des vignobles des Coteaux Varois sur le site d’une Abbaye royale. L’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle est dotée de dix chambres seulement et accueille vos journées d’étude, séminaires résidentiels ou réunions, grâce à sa salle Capitulaire, salle Bénédictine voûtée du XIIème siècle. Elle peut accueillir 30 personnes en classe, 90 en théâtre, 80 en banquet et 100 en cocktail. L’équipe propose des ateliers cuisine, oenologie, des balades équestres et des activités karting ou golf pour ponctuer votre événement business.

Toulon, Saint-Raphaël, La Seyne-sur-Mer, Brignoles, Hyères ou Bandol disposent d’hôtels dits de chaîne, comme Mercure ou Novotel qui comptent aussi des capacités pour réunir vos équipes.

mybusnessevent-seminaire-levar-porquerolles

De nombreuses idées d’incentive et de team-building

Dans le Var, les idées ne manquent pas pour motiver, challenger ou tout simplement faire plaisir et marquer les esprits de vos collaborateurs. A Saint-Tropez, les soirées privatisées au sein du décor lounge d’un des nombreux restaurants branchés de la ville ou de la célèbre plage de Pampelonne sauront ravir vos équipes. Découvrir les paysages sauvages et insolites des calanques de l’Estérel, entre îlots rocheux et petites criques nichées dans les falaises rouges volcaniques à bord d’un kayak de mer peut également faire la différence, à moins que vous ne préfèreriez une balade en quad sur des sentiers sauvages, au coeur des vignobles d’un domaine viticole réputé du Massif des Maures. Un rallye ludique et culturel à travers les villages perchés du Pays de Fayence peut aussi être très fédérateur. Randonnée aquatique, canyoning, nage en eau vive, via ferrata, les Gorges du Verdon sont un site d’exception pour créer du lien entre vos collaborateurs.

Bref, le Var vous offre mille et une possibilités d’activités, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *