Strasbourg : le cœur de l’Alsace plus accessible que jamais pour votre événement

eba4b51f

Un patrimoine historique et culturel unique, une identité européenne résolument affichée, un terroir qui n’a pas fini de faire saliver les papilles, la magie de Strasbourg opère, même en dehors de Noël. Surtout, son accessibilité, de par de nouvelles liaisons TGV des plus performantes, reste l’argument majeur pour ne pas vous faire passer à côté de cette ville événementielle par excellence.

 

L’accessibilité : le maître-mot de la destination

Strasbourg est situé au cœur de l’Alsace et plus que jamais accessible depuis la France entière et l’Europe. Au choix, vous pouvez choisir d’y venir en avion grâce à la présence de 4 aéroports internationaux à proximité : Aéroport de Strasbourg, Baden Airpark, EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, aéroport international de Francfort relié avec plusieurs navettes quotidiennes au départ de la gare TGV ou de l’hôtel Hilton (face au Palais des congrès). Quant au train, sachez que depuis cette année, le TGV Est permet de relier Strasbourg depuis Paris en seulement 1h48. Le TGV Rhin-Rhône offre plusieurs liaisons depuis Lyon. En 2017, une nouvelle liaison vers Bruxelles sera inaugurée. Strasbourg est aussi au cœur du Hub LGV européen, au croisement des axes Paris-Budapest et Hambourg-Marseille et à quelques heures de route de Paris, de Lyon et des grandes métropoles européennes. Une fois à Strasbourg, vous pourrez privilégier des déplacements en tramway grâce à 7 lignes et dès 2017, une nouvelle ligne Strasbourg-Kehl (en Allemagne). Comptez aussi sur 536 kilomètres d’itinéraires cyclables. Enfin, notez que la compagnie Taxi 13 propose une nouvelle application pour faciliter vos déplacements à Strasbourg. Réservez votre taxi immédiatement ou en différé, géolocalisez-vous et suivez le parcours de votre chauffeur jusqu’à vous en temps réel, notez la prestation, estimez le tarif de la course avant de la régler.

pc-strasbourg

Strasbourg : ville innovante et dynamique

Strasbourg est d’abord la ville qui s’impose sur l’échiquier international de par la présence en son sein du siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, ainsi que des nombreuses institutions européennes et internationales, consulats et ambassades du monde entier. Strasbourg est aussi une ville de chercheurs et d’étudiants avec un pôle universitaire de renom. Avec ses 54 000 étudiants dont 21% de nationalité étrangère, ses 29 prix reçus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir et le prix Nobel de médecine 2011 attribué au strasbourgeois Jules Hoffmann, l’excellence de l’Université de Strasbourg n’est plus à prouver ! Le campus des technologies médicales de Strasbourg, situé sur le site historique de l’hôpital Civil en plein cœur de ville et lancé en 2012, va connaître de nouveaux déploiements notamment via la construction d’un technoparc. Ce sont quelques 30.000 m² constructibles, dont 7.000 m² de surfaces réhabilitées, qui seront disponibles pour abriter à l’horizon 2020 ce technoparc dédié à l’accueil d’entreprises dans les domaines des technologies médicales et de la santé numérique. Ce nouveau technoparc sera, de même, essentiel aux sociétés déjà présentes dans les pépinières du campus et de ses proches abords (IRCAD 2, pH8, biocluster des Haras). Un projet ambitieux, récompensé par le label FrenchTech, qui va aussi créer une forte attractivité économique pour l’Eurométropole de Strasbourg. Enfin, sachez que la ville se classe 4ème dans le top 100 des villes pour entreprendre, selon le palmarès établi par L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere. Y organiser son événement peut donc aussi permettre de délivrer un message fort en cohérence avec sa propre culture entrepreneuriale.

 

croisieuropestrasbourg

Strasbourg, côté incentive et team-building

Entre tradition et modernité, Strasbourg offre mille et une idées pour conjuguer esprit d’entreprise et plaisir d’être ensemble. De par son image de destination gastronomique, la ville propose de nombreux ateliers culinaires et animations œnologiques, qui permettent à vos participants de découvrir la route des vins, parfois couplé à un rallye en voitures de collection. Le Château de Pourtalès, haut lieu historique à deux pas de la ville, est gérée par l’agence réceptive SAS, qui fête cette année ses 25 ans. L’occasion de découvrir le panel des activités d’incentive qu’elle y propose. Une des dernières nouveautés est L’Académie de Sherlock Holmes. Vos collaborateurs se mettent dans la peau d’un maître détective et mènent l’enquête. Parmi les nouveaux partenaires du Strasbourg Convention Bureau, deux agences réceptives. Magnific Escapades propose des activités sur-mesure : excursions privées d’une journée ou d’une demi-journée, séjours thématiques (œnotourisme, gastronomie, patrimoine, sport), weekends œnologiques, soirées dégustation et découverte, rallyes, soirées…Présente depuis 20 ans en Alsace, Strategyc fournit des prestations clés en main : organisation de congrès, de séminaires, excursions, dîners, soirées à thèmes, olympiades, rallyes, team-building, hôtellerie, mais aussi organisation, gestion et logistique du transport sur place. Enfin, signalons l’anniversaire de la compagnie fluviale CroisiEurope qui fête ses 40 ans. Elle propose des croisières de luxe sur des fleuves en Europe et jusqu’en Asie. Spécialiste du tourisme fluvial, la société propose également la privatisation de certains bateaux de sa flotte pour vos événements.

 

sxb_08_la_gare_de_strasbourg_010

Des structures variées pour répondre à tous vos besoins

Cette année a permis d’inaugurer les nouveaux espaces du Palais de la Musique et des Congrès (PMC). Entièrement rénové et agrandi, le lieu bénéficie aujourd’hui d’espaces modulables et multifonctionnels ainsi que d’une situation unique au cœur du quartier d’affaires et des institutions européennes. Le Palais de la Musique et des Congrès compte 3 auditoriums de 1 800, 1 200 et 500 places, 23 salles de commissions, 1 hall d’exposition de près de 3 000 m² de surface et 10 000 m² d’exposition au total. Il peut accueillir jusqu’à 1 500 convives assis dans l’espace de restauration. Au total, ce sont 24 000 m² de surface d’exposition complémentaire au Parc des Expositions qui s’offre à l’organisation de tous vos événements. Autre structure événementielle d’envergure : le Zénith de Strasbourg, qui s’avère être le plus grand de France, en termes de capacité. Celui-ci est situé dans une nouvelle zone d’activité et est accessible en voiture ou tram. Il dispose de 12 000 places en concert et plus de 7 800 places en convention.

 

pc-strasbourg-kleber_2

Un hôtelier Strasbourgeois qui sait se renouveler

Organiser un événement dans la capitale européenne, quelle que soit sa taille, est très facile. Enseignes internationales et hôtellerie de charme, rompues à l’accueil du tourisme d’affaires, Strasbourg offre une carte de 77 hôtels de 3 à 5 étoiles, ce qui représente plus de 5 400 chambres pour ces catégories. Au total, Strasbourg propose 142 hôtels et près de 8 500 chambres aux tarifs variés, du haut de gamme à l’économique et toujours en développement. A cette capacité, s’ajoutent plus de 2 000 chambres supplémentaires dans un rayon de 20 km autour de Strasbourg. Fort du développement du tourisme d’affaires sur la destination, le parc hôtelier est en constante évolution, renouvelant certains de ses établissements ou imaginant de nouveaux concepts. Ainsi, début juin 2015, le Pavillon Régent Petite France, situé dans le quartier historique de Strasbourg, a ouvert ses portes avec 17 chambres ainsi qu’une salle de réunion, baptisée le Lavoir et pouvant recevoir 12 personnes. En janvier 2016, l’Adonis Hôtel, 3 étoiles, a également ouvert ses portes. Cet ancien hôtel particulier, transformé en hôtel de charme, est situé à deux pas du Palais des Congrès, du Parc des Expositions et du Parlement Européen. Il compte 30 chambres. Le même mois a ouvert le Brit Hôtel Le Lodge, un établissement 3 étoiles. Il propose 57 chambres tout confort. L’établissement est situé à 15 minutes du centre-ville de Strasbourg en tram (ligne D) ainsi que de la gare SNCF et de l’Aéroport de Strasbourg. Il se trouve également à proximité du Zénith Europe. En outre, l’hôtel dispose d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes en conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *