Le Grand Est : un vaste territoire de singularités pour mettre en scène votre événement

Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine forment désormais la région Grand Est. Une région aux singularités fortes, entre nature et culture, dont le patrimoine historique et architectural ainsi que les nombreux savoir-faire constituent des atouts essentiels pour la réussite d’un événement. Parmi les villes phares de la région Grand Est à découvrir pour un séminaire ou un congrès : Strasbourg, Nancy, Mulhouse, Metz et Reims. 

 

Une grande région au cœur de l’Europe

Avec plus de 5,6 millions d’habitants sur un territoire vaste de quelque 57 800 km² et un positionnement stratégique au cœur de l’Europe, la Région née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, dispose d’un potentiel de développement et d’attractivité particulièrement remarquable. La nouvelle région bénéficie également d’une parfaite accessibilité avec notamment la présence de 4 aéroports dont Paris Vatry dans la Marne, Bâle-Mulhouse, Strasbourg-Entzheim et Lorraine Airport entre Nancy et Metz. Un plus pour accueillir autant les grands événements nationaux qu’internationaux. Le Grand Est est en outre la seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse). Cela lui permet d’entretenir au quotidien avec les régions voisines étrangères des coopérations et des synergies dans les domaines les plus divers : économie, emploi, formation, culture, tourisme, environnement…Enfin, son positionnement en fait la région la plus concernée par le phénomène frontalier avec plus de 159 000 travailleurs.

 

De nombreuses filières d’excellence

Le Grand Est se distingue des autres régions françaises par de grandes spécificités économiques. Certes la place de l’industrie y est encore très présente mais celle-ci doit aussi faire l’objet de plusieurs mutations pour affronter les défis économiques de demain. Chimie-matériaux, bois-forêt, machines-équipements, métallurgie, technologies de santé, énergie, industrie agro-alimentaire et agro-ressources, automobile, telles sont les filières d’excellence capitalisant sur le savoir-faire local. Avec près de 80% de son territoire dédiés à l’agriculture et à la forêt, la région occupe les premières places du palmarès national pour ses productions agricoles, agroalimentaires et pour le nombre d’emplois dans la filière bois. Elle se distingue aussi dans le domaine de la production d’énergie : biomasse-bois, énergie hydraulique, biocarburants et éolien sont autant de filières très présentes dans ses différents territoires. Enfin, ajoutons les produits de luxe qui constituent un secteur économique particulièrement dynamique et gages d’une vraie notoriété à l’international (cristallerie, champagne, métiers du bois et du cuir). Le saviez-vous ? Le Grand Est détient aujourd’hui 99% des manufactures de verre en France, plaçant ainsi la région à la tête de cette filière ! Ces particularités économiques sont aussi un axe de développement pour les organisateurs d’événements cherchant à donner du sens aux congrès, conventions et séminaires.

Zoom sur LoRnTech

LoRnTech a été confirmée parmi les 13 métropole French Tech. Lancé fin 2013, ce dispositif vise à structurer et à rendre plus visible le tissu des startups en France et à accélérer leur dynamisme. Une seconde phase de programme a été lancée en lien avec les territoires pour gagner en cohérence grâce à une dimension thématique. A noter : parmi ces 9 réseaux thématiques au niveau national, 3 font partie du Grand Est : French Tech alsace (réseaux HealthTech et IOT Manufacturing), Nogentech (HealthTech), et Reims Tech (Sports). Un patrimoine naturel, environnemental, culturel et touristique riche et diversifié

La région est riche de la diversité de ses milieux naturels, de ses écosystèmes, contrastés et typiques. Alternance de plaines et plateaux, lacs et forêts, massif et vignobles, voilà de quoi vous offrir un magnifique terrain de jeux pour vos incentives et autres activités de team-building. La région Grand Est compte pas moins de 6 Parcs naturels régionaux (3 en Champagne Ardenne, 1 en Lorraine et 2 en Alsace qui se trouvent tous deux pour partie sur le territoire lorrain) et 25 Réserves naturelles régionales (10 en Alsace, 9 en Champagne-Ardenne et 6 en Lorraine) mises en place sur le territoire. Si les organisateurs d’événements sont de plus en plus attirés par la région, c’est aussi parce que celle-ci est marquée par l’identité forte de ses territoires et terroirs, son patrimoine historique, architectural, gastronomique, sa vitalité sur le plan culturel et sportif. Creuset original de tradition et de modernité, la région Grand Est est également un territoire créatif où de nombreux festivals rythment l’année (littérature, théâtre, musiques, arts du cirque, cinéma, audiovisuel…). Bref, c’est en Grand Est que vous trouverez mille et une idées pour ressourcer, évader et faire plaisir à vos équipes, le temps d’un séminaire ou congrès.

 

A chacun sa destination

Strasbourg et son nouveau Palais de la Musique et des Congrès, ses 8 000 chambres en ville. 1h48 de Paris en TGV.

Colmar et son Centre des Congrès au sein du Parc des Expositions, sans oublier le CREF et ses 2 000 chambres intra-muros. 2h20 de Paris en TGV.

Mulhouse et son Parc des Expositions, sa Cité du Train, sa Cité de l’Automobile. 2h40 de Paris en TGV.

Nancy et son Centre des Congrès Prouvé, son Parc des Expositions, son Zénith et sa future identité de ville thermale. 1h30 de Paris en TGV.

Metz et son futur Centre de Congrès Robert Schuman d’ici 2018, son Centre des Foires et Congrès et son Parc des Expositions de Metz Métropole. 1h20 de Paris en TGV.

Bref, la région Grand Est multiplie les atouts pour accueillir comme il se doit et fidèle à son esprit chaleureux les organisateurs d’événements, et ce, en toutes saisons. Alors, vite, un voyage événementiel s’y impose ! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *