Du nouveau du côté du Strasbourg Convention Bureau

Le Strasbourg Convention Bureau a mis à jour son site internet pour en faire un site web responsive. L’équipe du Strasbourg Convention Bureau vous donne également rendez-vous sur LinkedIn et Facebook. Une présence accrue sur internet et un plus pour promouvoir la destination partout en France et dans le monde ! Interview de Mireille Dartus, Directrice du Strasbourg Convention Bureau

 

Quel est le rôle de Strasbourg Convention Bureau auprès des organisateurs d’événements ?

MD. : « Notre rôle est de mettre en avant les points forts de la destination, en un mot, de promouvoir Strasbourg et l’Alsace auprès d’organisateurs d’événements professionnels, en France comme à l’international. Nous accompagnons aussi les projets, en étant l’interface entre les organisateurs et les acteurs représentant l’offre tourisme d’affaires et événementielle de la destination. Nous sommes aussi force de conseil pour nos clients. Pour cela, nous travaillons avec un réseau de partenaires qui compte aujourd’hui 133 adhérents ».

 

Le tourisme d’affaires reste-t-il autant un axe stratégique pour la ville de Strasbourg que les autres années ?

MD. : « Bien sûr ! Outre des nouveautés importantes en terme de MICE comme l’inauguration cette année du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) ou l’ouverture de nouveaux établissements hôteliers comme l’extension de l’Hôtel Regent Petite France & Spa ou le futur projet d’hôtel du groupe SoGeHo, qui devrait ouvrir ses portes courant 2017, nous revendiquons plus que jamais l’accessibilité de la ville. L’achèvement de la 2ème phase du TGV Est (mettant Strasbourg à 1h48 de Paris Est et 1h50 de Roissy et Marne-la-Vallée), 4 aéroports internationaux et une nouvelle liaison TGV avec Bruxelles, Strasbourg n’aura jamais été aussi accessible. D’ici à avril 2017, le tramway de Strasbourg sera également prolongé jusqu’en Allemagne, à Kehl. C’est un point fort pour les organisateurs Français mais aussi pour nos clients internationaux. L’accessibilité de Strasbourg est donc un axe de communication que nous aurons à cœur de défendre, notamment fin 2016, au cours d’une soirée événementielle à Paris à l’attention de nos prospects. La promotion de la destination passe également par notre présence à des salons, worshops, éductours. Cette année, en plus de Réunir, début octobre et d’ITBM World à Barcelone, fin novembre 2016, nous avons tenu un stand au salon IMEX America de Las Vegas, du 18 au 20 octobre. Une première pour nous et une nouvelle occasion de porter notre attention sur notre cible internationale ».

 

2016 s’achève. Quel bilan tirez-vous de cette année en termes d’événements et comment s’annonce 2017 ?

MD. : « Nos résultats sur le segment tourisme d’affaires en 2015 ont été au même niveau qu’en 2014, avec pas moins de 374 projets accompagnés par notre équipe. A travers les retours de nos clients, nous avons pu constater que le fait de disposer d’un interlocuteur unique et impartial est un argument qui convainc d’abord les organisateurs d’événements. Comme vous le savez, actuellement, suite aux tragiques événements survenus en France cette année, le climat est plus tendu. Il est vrai que l’aspect sécuritaire est donc un autre point sur lequel nos clients attendent beaucoup. Strasbourg et plus globalement, la région Grand Est, jouissent de l’image d’une destination sûre. Strasbourg est une ville à taille humaine, où les principaux lieux d’intérêt sont concentrés. C’est aussi une ville où on se sent à l’aise. Le Marché de Noël, événement phare de Strasbourg, a été maintenu cette année et l’an dernier, il a connu une belle fréquentation. Ce sont, avec le développement de nouveaux projets et infrastructures, autant de points positifs qui viennent rassurer la clientèle affaires et les organisateurs événementiels. De quoi augurer d’une bonne année 2017, même si, comme je vous l’ai dit plus haut, notre participation aux salons professionnels nous permettra de confirmer ce sentiment. Ajoutons enfin, que nous attendons avec impatience l’extension du classement UNESCO qui devrait consacrer, nous l’espérons, le quartier impérial de Strasbourg de la Neustadt au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO. Notons que le quartier Strasbourg Grande Île a déjà le label UNESCO depuis 1988″.
Quelques lieux emblématiques et insolites Strasbourgeois ?

MD. : « Citons d’abord Le Kaleido, à moins de 10 minutes du centre-ville, dans un parc de 2 hectares, un espace récemment inauguré, alliant bien-être, raffinement et dernières technologies. Il peut recevoir de 30 à 580 personnes grâce à 4 salles dédiées. Il s’inscrit dans le nouveau groupe « Eventail » qui compte également les deux traiteurs Effervescence et Kieffer Traiteur, deux de nos partenaires référencés. Autre lieu insolite qui a ouvert ses portes l’an dernier : la Villa Quai Sturm. Autrefois, casino à l’allemande, le lieu a été réaménagé en espace réceptif d’exception. Elle compte deux espaces dont l’espace Sturm qui offre un superbe panorama sur le centre-ville, le long des berges de l’Ill. Le lieu peut recevoir au total 300 couverts et a récemment accueilli les Trophées des femmes de l’économie. ».

 

Concernant les activités d’incentive ou de team-building, diriez-vous que les entreprises aujourd’hui mettent davantage l’accent sur le sens qu’elles souhaitent leur donner ?

MD. : « Effectivement, l’idée n’est plus seulement de faire une activité pour faire plaisir à ses collaborateurs. Il faut que celle-ci ait du sens, colle aux valeurs de l’entreprise. Le développement durable est souvent une thématique recherchée par les organisateurs. Strasbourg est située à seulement une trentaine de minutes de la campagne. Entre l’œnotourisme et des challenge nature, les entreprises ont le choix ! Le quartier de l’Ill à Strasbourg offre aussi intra-muros la possibilité de balades en bateau. On peut aussi faire le choix de séjourner au Château de l’Ile. C’est un hôtel 5 étoiles qui propose notamment une découverte insolite de Strasbourg en canoë au départ du parc du Château ou une croisière sur l’Ile en bateau mouche avec Batorama au départ de l’hôtel pour rejoindre Strasbourg ».
Enfin, un dernier mot pour convaincre un organisateur de choisir Strasbourg comme destination MICE ?

MD. : « Accessibilité, Paris à 1h50 de TGV, innovation avec l’obtention récente du label French Tech, la présence d’universités et pôle de compétitivité de renom, patrimoine classé par l’UNESCO, région gourmande, infrastructures d’accueil de grande qualité, Strasbourg ville européenne par excellence, il y a plus d’un argument pour convaincre les entreprises de venir nous voir, le temps d’un séminaire, d’une journée d’étude ou d’un congrès ».

 

Pour plus d’information :

Strasbourg Convention Bureau

Tél. 03 88 13 41 30

34 rue du Tivoli – 67 000 STRASBOURG

www.mystrasbourg.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *