La 4ème métropole de France comme choix stratégique pour votre événement

lille-grand-placeChoisir une destination pour un séminaire ou un congrès n’est pas toujours chose facile. Ville accessible, métropole innovante et surprenante, patrimoine historique d’exception, bouillonnement culturel permanent, la métropole lilloise a tout pour vous accueillir en grand !

Venir et se déplacer dans Lille : le plus simplement du monde

L’accessibilité d’une destination pèse de beaucoup dans le choix nal de l’organisateur. Et il faut dire qu’avec la métropole de Lille, les entreprises ont l’opportunité d’une ville que l’on rejoint facilement depuis quasiment les quatre coins de France et même depuis l’étranger. Lille est donc d’abord accessible par la route puisque située à la croisée de 5 autoroutes (A1, A22, A23, A25, A27) puis, par le train via deux gares, Lille-Flandres et Lille-Europe, distantes de 400 mètres, situées en centre-ville et desservies par le métro et le tramway.

Depuis Lille, comptez 1h20 pour Londres et 34 minutes pour Bruxelles via l’Eurostar, 2h40 pour Amsterdam via le Thalys, 50 minutes pour l’aéroport de Roissy, 1h pour Paris, 3h pour Lyon, 4h30 pour Marseille, 5h pour Bordeaux, 3h20 pour Strasbourg et 3h50 pour Rennes via le TGV. En outre, la métropole de Lille dispose d’un aéroport international, Lille-Lesquin, à 10 km du centre-ville et qui dessert plus de 50 destinations nationales et internationales.

Une fois arrivé à Lille, s’y déplacer, relier par exemple votre centre de congrès à votre hôtel se fait aisément grâce à un réseau de transports publics performant : deux lignes métro, deux lignes de tramway, une soixantaine de lignes de bus. Vous pourrez aussi miser sur des transports alternatifs comme V’Lille (vélos en libre-service), le segway, les vélos électriques, les vélos taxis Happymoov (service de taxi vélo couvert). Ce sont autant de moyens de transport mis à disposition par la ville de Lille pour répondre aussi aux objectifs de développement durable des organisateurs d’événements. D’ailleurs, le saviez-vous ? Il est également possible de vivre Lille en mode fluvial !

La compagnie Isnor organise ainsi des balades en bateau sur la Deûle d’avril à septembre tandis que l’équipe de la péniche l’Eldorado, datant de 1929, offre confort, convivialité et originalité pour l’organisation d’événements le temps d’une balade le long de la Deûle. A noter aussi si vous souhaitez combiner éco-responsabilité et événement : l’association Le Grand Huit. Celle-ci organise des activités ludiques et insolites tout au long de l’année pour vivre la ville autrement : Stand Up Paddle sur la Deûle, visites guidées avec des vélos hollandais, découverte de vélos originaux (Grand Bi, tandems inversés ou à huit places…) et urban walk. Elle met également en place des solutions pour permettre aux entreprises de réduire leurs émissions de CO2 lors de congrès.

Lille Convention Bureau : partenaire pérenne de votre événement

Lille Convention Bureau est en charge de la promotion et de la communication de la métropole lilloise sur le marché des rencontres et événements professionnels. Il valorise la richesse et l’excellence de l’offre du territoire de la Métropole Européenne de Lille dans le domaine. Outre le marché local (Hauts-de-France) et national, Lille Convention Bureau vise aussi une clientèle sur les marchés de proximité (Benelux, Grande- Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne). Il assure la prospection et la commercialisation auprès des organisateurs afin de générer des manifestations (comptabilisées en journées congressistes). Il a également pour rôle de fédérer les acteurs locaux de la filière.

Lille Convention Bureau a donc d’abord pour mission de renforcer la vocation Affaires et Congrès de la métropole lilloise. Pour se faire, il édite le Meeting Guide, qui recense toute l’offre du territoire : infrastructures (espaces de réunion, de congrès et/ou d’exposition), nomenclature des hôtels par catégorie, liste des bonnes tables, prestataires locaux divers. Lille et sa métropole font partie des dix destinations françaises de référence pour l’accueil d’événements professionnels. C’est pourquoi Lille Convention Bureau vise aussi à renforcer la position de la métropole sur l’échiquier des destinations congrès.

Enfin, l’équipe a à cœur de faciliter l’accès à la destination aux organisateurs d’événements. D’où un rôle de conseillers et d’experts en s’appuyant sur l’offre des adhérents au Lille Convention Bureau : l’Aéroport international de Lille, Lille Grand Palais, Resort Barrière, Stade Pierre Mauroy, Cité des Echanges, Halls de la Filature, Stade Vélodrome de Roubaix, PCO Live! by GL events, Lecocq Traiteur de France, le Club hôtelier : Lille’s Hotel le Club Lille’s Events et le Club Lille Tables et Toques.

Plus d’informations sur : www.lille-meeting.com

Lille : un dynamisme à toutes épreuves

Lille (depuis 2004 où elle avait été élue capitale européenne de la culture) attire de plus de plus, notamment grâce à des événements comme Lille 3 000 (dont la dernière édition s’est tenue du 26 septembre jusqu’au 15 janvier 2016, sur le thème de la « Renaissance ») ou l’accueil de grands rendez-vous sportifs internationaux (Coupe Davis en 2014, Eurobasket en 2015, Euro de football 2016). Ses événements plus typiques comme La Braderie (1e premier week-end de septembre), le Marché de Noël, (de mi-novembre à n décembre), Art Up !, première foire d’art contemporain en région (mars) ou encore la course cycliste Paris-Roubaix (avril) sont aussi l’occasion de découvrir les richesses de la culture et la tradition du savoir-accueillir à la lilloise ! La métropole lilloise est aussi une destination qui sait régulièrement renouveler son offre, en terme d’infrastructures d’accueil, notamment hôtelières.

Ainsi, deux grands projets hôteliers sont actuellement en cours de construction dans le cadre d’Euralille 3000 :

  • Mama Shelter : le célèbre concept hôtelier alternatif de la famille Trigano et du designer Philippe Starck verra le jour en 2017 à Lille, dans la zone Souham 4, à la jonction entre Euralille et le Vieux Lille. Une surface de 8 000 à 10 000 m2 est prévue pour ce projet hôtelier d’envergure.
  • Lillénium : ce vaste programme immobilier ouvrira ses portes n 2017. Au cœur d’un quartier en pleine mutation, ce pôle économique de 42 800 m2 comprendra un centre commercial, un hôtel 3 étoiles (110 chambres), des bureaux, des espaces de restauration, des boutiques… pour un centre multifonctionnel et proche des habitants.

    Lille compte également d’autres projets hôteliers majeurs, tels que :

    l’Arbre aux voyageurs : c’est à l’emplacement de l’ancien consulat de Pologne qu’ouvrira ce nouveau 4 étoiles doté de 49 chambres et d’un restaurant.

    Adagio : ouverture également prévue en 2017 pour une capacité de 50 à 60 chambres.
    Dès septembre 2016 seront également livrés les premiers aménagements d’un nouveau projet urbain, du côté d’Hellemmes . Logements, piscine intercommunale, passage commerçant couvert, pépinière d’entreprises, ateliers d’artistes ou encore promenades, s’articuleront autour de deux équipements majeurs que sont la bourse du travail et le futur lycée hôtelier international.
    Lille classée au rang 9 (classement national) par l’ICCA (International Congress and Convention Association) en 2015.
    Plus de 8 200 chambres (incluant les résidences hôtelières) réparties entre 122 établissements, allant du 5 étoiles à l’hôtel économique.

    tulipesbotteproche%e2%88%8fmaxime-dufour-photographies

    Des lieux phares pour répondre à vos besoins

    Pour vos événements d’envergure, Lille Grand Palais, situé au cœur du quartier d’Euralille, à 5 minutes du centre-ville et des gares TGV / Eurostar, se veut un centre de Congrès et d’Exposition modulable, fonctionnel et respectueux de l’environnement (certi é ISO 9001 et 14 001). Il peut accueillir de 20 à 4 500 personnes. Lille Grand Palais s’organise autour de 3 auditoriums (450, 500 et 1500 sièges), de 30 salles de commission de 85 à 1 450 m2, une surface d’exposition de 18 000m2 qui peut être divisée en trois halls, et un Zénith Arena de 4 500 sièges. Dans le même quartier, vous pourrez aussi choisir d’organiser votre événement au sein du Resort Barrière Lille. Il dispose d’une salle de théâtre de 1 200 sièges et 9 salles de réunion qui peuvent accueillir de 20 à 120 personnes. Il compte aussi 3 restaurants qui permettent de choisir entre la restauration rapide, une brasserie et une table gourmande. Côté hébergement, l’Hôtel Resort Barrière compte 142 chambres, dont 17 suites.

    A la fois implantée dans un écrin de verdure et au cœur de la métropole lillloise, la Cité des Echanges met à votre disposition 3 000 m2 d’espaces modulables, permettant d’accueillir de 10 à 1 500 personnes.
    Le stade Pierre Mauroy est le premier grand stade multifonctionnel de France, conçu pour le sport, le spectacle et les événements professionnels. Modulable, il peut ainsi accueillir 50 000 personnes en con guration événement sportif (football et rugby), 30 000 personnes pour les spectacles. Il comprend également plus de 10 000 m2 d’espaces réceptifs modulables avec un auditorium de 230 places, des loges de 12 à 96 places pour des réunions, quatre salons de 500 à 700 m2 modulables et un restaurant panoramique de 420 m2.

     

    spm

    Des lieux plus insolites pour satisfaire toutes vos envies

    Citons d’abord la Gare Saint Sauveur, ancienne gare de marchandises reconvertie en centre culturel. Elle peut accueillir jusqu’à 1 900 personnes avec trois espaces différents : la Halle A, avec un bar/restaurant et une salle de cinéma, la Halle B, qui est aussi un lieu d’exposition, ainsi que des espaces extérieurs dont une grande terrasse et une esplanade.

     

     

    La Condition Publique, autrefois dédiée au stockage et au contrôle de la laine, du coton et de la soie, est aujourd’hui un lieu de culture pluridisciplinaire. Son architecture industrielle offre des espaces insolites, le tout sur plus de 10 000 m2 : une verrière coffrée de bois, une salle de spectacle modulable, un restaurant au plafond inattendu, une rue couverte étonnante…

    Insolite toujours, les Halls de la Filature allient modernité et cachet industriel dans une ancienne lature textile typique du territoire. Avec ses quatre halls qui ont gardé le charme des poutres et fers apparents, le lieu peut accueillir de 200 à 1 600 m2 dans ses espaces intérieurs. Il bénéficie aussi d’un parc de 2 500 m2 lui aussi en mesure d’accueillir des événements professionnels. Wi performant et équipements sons et lumière viennent parfaire son offre.

    Située dans une ancienne piscine art déco rénovée par l’architecte Jean-Paul Philippon, la Piscine est sans conteste l’un des plus beaux musées de France. Elle peut accueillir votre événement jusqu’à 1 000 personnes autour de son célèbre bassin, dans l’eau duquel se re ètent les statues et œuvres d’art qui forment les collections permanentes du musée. Lieu de pratiques sportives, le stade vélodrome couvert régional «Jean Stablinksi» ouvre ses portes aux entreprises avec plus de 3 000 m2 spécialement dédiés aux événements professionnels.

    Sans oublier d’autres lieux incontournables de la Métropole Européenne de Lille, comme le Palais des Beaux-Arts (Lille), l’Opéra (Lille), le Tripostal (Lille), le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve d’Ascq), l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul, ainsi que des hôtels et des salles de réunion.

    lille-grand-palais

    Lille côté incentive

    Côté team-building ou incentive, tout est possible pour créer l’exception auprès de vos collaborateurs. Si vous êtes plutôt urbain, plusieurs agences proposent d’allier incentive et découverte des richesses du patrimoine lillois. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : rallye gourmand, jeu de piste 2.0 muni d’une tablette tactile, chasse au trésor et escape game, épreuves de tir à la carabine ou au pistolet en équipe…Si vous aimez les espaces naturels, sachez que vous pourrez aussi

    Les incontournables lillois

    Côté vestiges historiques, Lille est surtout marquée par une impressionnante citadelle, quali ée à l’époque par Louis XIV de reine des citadelles.

    Les férus de peinture pourront également pro ter de l’un des plus riches musées Français en se rendant au Palais des Beaux- Arts de Lille, considéré comme le second musée généraliste de France, juste après le Louvre.

    Autre lieu chargé d’Histoire, le musée de l’Hospice Comtesse. De plus, Lille est reconnue aujourd’hui pour son Beffroi de l’Hôtel de Ville, 104 mètres de haut et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui fait parti des monuments incontournables Lillois.

    La Grand Place, cœur battant de la cité, mérite de s’y arrêter, tout comme la vieille bourse, le plus beau monument de la ville.

    Poursuivez votre balade lilloise avec l’Opéra, construit dans l’esprit de l’Opéra Garnier de Paris.

    Entre deux réunions, n’oubliez pas non plus de déambuler dans le Vieux Lille, visage de la ville Flamande historique et du quartier royal. La cathédrale de Notre-Dame de La Treille vaut aussi le détour, de par ses trésors gothiques.

    Arpentez aussi le quartier d’Euralille, vaste concentré d’audaces architecturales signées Rem Koolhaas, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc.

    organiser des challenges sportifs mêlant par exemple course d’orientation pédestre dans la citadelle lilloise et course d’orientation sur l’eau en canoé, sur la Deûle. Vous initier aux jeux traditionnels amands comme le tir à l’arc sur une perche verticale ou la boule amande dite « la bourle » est également possible. L’occasion de challenger votre équipe mais également de lui offrir un moment ludique.

    Si la durée de votre séjour à Lille le permet, vous pouvez également en profiter pour découvrir le Louvre Lens ou à un peu plus d’une heure de Lille, savourer l’odeur des embruns des belles plages du nord.

    KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *