La Porte du Hainaut, une destination MICE aux multiples facettes

mybusinessevent-seminaire-la-porte-du-hainaut-tourisme-daffaires-3

Situé au centre du triangle économique straté- gique Nord Européen, le territoire de La Porte du Hainaut rassemble 46 communes qui s’étendent sur près de 370 km2. Riche d’une forte diversité de paysages et de centres d’intérêt, on y vient pour sa nature verdoyante, où les rivières jouent un rôle essentiel ; pour son histoire marquée par le travail de la mine ; ou encore pour ses ambitions affirmées dans les arts audiovisuels… ou pour toutes ces raisons à la fois !

Un territoire largement façonné par l’histoire…

Pour héritage, l’architecture demeure l’un des plus dèles témoignages de l’ère industrielle, du charbon et de la sidérurgie. C’est dans une vision de respect de la mémoire de la mine et des mineurs que le site minier de Wallers- Arenberg, l’un des 5 grands sites de la Mémoire du Bassin minier du Nord-Pas de Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, au titre de « Paysage Culturel Evolutif » – est devenu un témoin d’une époque.

Des visites organisées par d’anciens mineurs apportent une ambiance toute particulière riche d’anecdotes. En complément, des visites proposées par l’Office de Tourisme permettent de découvrir les célèbres cités minières, constitués d’immenses alignements de maisons identiques et remar- quablement rénovées. On peut également admirer les terrils coniques ou plats, l’imposante forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers et la spectaculaire mare à Goriaux.

mybusinessevent-seminaire-la-porte-du-hainaut-tourisme-daffaires-4

… et par la nature

Le contraste est en effet saisissant. Les amoureux de la nature succombent aisément aux charmes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de la forêt domaniale de Raismes – Saint-Amand – Wallers. Celle-ci s’étend sur 4 600 hectares et permet d’organiser maints divertissements. Au sein de cette forêt se situe la mare à Goriaux, un étang d’affaissement minier, devenu réserve biologique domaniale. Cet immense plan d’eau de 90 hectares sert de repère à quelque 300 espèces d’oiseaux rares.

Un circuit pédestre de 6,5 km invite à explorer une ore originale (herbiers aquatiques, roseau à balais, bouleau venu des forêts voisines…), tout en foulant les célèbres pavés de la trouée d’Arenberg, mythique passage de la course cycliste Paris-Roubaix dont le nordiste Jean Stablinski fut le premier coureur de l’histoire à l’emprunter en 1968.

mybusinessevent-seminaire-la-porte-du-hainaut-tourisme-daffaires-2

Saint-Amand-les-Eaux et le Thermalisme

Ville Chargée d’histoire avec des édifices culturels remarquables comme la Tour abbatiale et son Echevinage, cette cité est également fréquentée pour ses Thermes, uniques au nord de Paris. L’ espace de soins accueille les curistes et les visiteurs dans des espaces confortables qui invitent à la détente, et au bien-être.

Des infrastructures et des compétences à votre service

Les entreprises, associations et organismes en quête d’un lieu adapté à leurs attentes, fort en relations humaines et riche d’activités seront ravis de poser leurs bagages quelques jours au sein du territoire de La Porte du Hainaut. Zoom sur les avantages à découvrir ici !

Arenberg Creative Mine : d’une très haute modernité

Au-delà de célébrer la Mémoire du travail de la mine, le site d’Arenberg Creative Mine constitue l’un des lieux les plus avant-gardistes de la région. Un des 3 piliers de Pictanovo, pôle
d’excellence en matière de recherche et d’industries audiovisuelles des Hauts-de-France, son partenariat avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), l’a hissé au rang de lieu de convergence et de rencontres de tous publics, en créant une synergie entre Science, Économie et Culture dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Salons professionnels, séminaires et conventions organisés par des entreprises régionales, parisiennes ou belges s’y déroulent régulièrement, déja plus de 20 000 personnes accueillies ! Pour organiser votre événement, vous pouvez compter sur trois grandes salles événementielles, dont un auditorium, inauguré en septembre 2015, avec gradins rétractables pouvant rassembler jusqu’à 1 000 personnes (350 assises) et plusieurs salles de réunion pour installer vos sous-commissions.

mybusinessevent-seminaire-la-porte-du-hainaut-tourisme-daffaires-1

Pour vos activités : le Parc loisirs et nature de La Porte du Hainaut

Implanté sur le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le Parc de La Porte du Hainaut, la nouvelle Base de loisirs de Raismes a pour vocation de répondre à une forte demande en matière de loisirs et d’activités de plein air. Elle s’étend sur 40 hectares dont 8 hectares de plan d’eau : piste de VTT, Skate Park, jardins d’eau, minigolf, bateaux à pédales, tyrolienne, espaces ensablés pour la pratique du volley ou foot, pêche, modélisme, aire de détente avec solarium.

Vos invités bien hébergés

Vous logerez vos invités à proximité de leur lieu de réunion : l’hôtel Le Pasino****, dispose d’une capacité maximale de 130 personnes ou l’AKENA*** pouvant loger 120 personnes ; d’autres hébergements de grande qualité sont présents à 10 minutes du site.

Au total, plus de 1 000 lits touristiques sont disponibles à quelques minutes seulement du site d’Arenberg.

L’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut à votre écoute

L’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut vous accompagne dans l’organisation de votre événement : réservation des espaces de réunion, hébergement, activités, restauration… Leservicecommercial répond avec professionnalisme à toutes vos exigences.

Une belle dynamique économique est en marche au sein du territoire de La Porte du Hainaut, où s’implantent de grandes entreprises internationales.
De grands groupes industriels y cohabitent tels qu’Alstom, GSK, Sevelnord,…. et bientôt SAFRAN !

Un territoire s’affirmant comme pôle d’excellence de l’Automobile mais également développant des filières performantes et innovantes (Aéronautique, Ferroviaire, Eau, Santé et Bien-Être). La Porte du Hainaut est en capacité de répondre à l’activité croissante du territoire.

Christine Diéval – DREAL DES HAUTS-DE FRANCE Direction – Chargée de mission conduite du changement – a organisé un séminaire avec l’OT de La Porte du Hainaut… « C’est dans un cadre chargé de l’histoire humaine et minière

de notre région que s’est déroulé le premier séminaire de l’enca- drement de la nouvelle DREAL Nord Pas de Calais Picardie, bientôt nommée DREAL des Hauts de France… L’excellence de l’organisation mise en place par le service commercial de

l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut a permis un travail intense sur la cohésion, la synergie lors d’une course d’orientation créée pour nous. Puis, à Arenberg Creative Mine, c’est dans la magni que salle de cinéma dite « LEAUD » que nous avons poursuivi nos travaux sur la définition de notre stratégie pour l’avenir de notre région, au service de ses habitants et des enjeux portés par nos ministères.

Petit coup de pouce à mi-journée, pour redynamiser les équipes, avec la visite du site minier accompagnée avec cœur et passion par les anciens mineurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *