Séminaire ou incentive : osez bousculer vos habitudes !

mybusinessevent-seminaire-picardie-chantilly-tourisme-daffaires-seminaire-4

Si le temps passé en réunion est précieux, il est davantage mis à profit lorsque les participants sont impliqués. Or, pour capter leur attention tout au long de votre séjour, Very Chantilly vous propose une méthode, testée et approuvée par ses clients en 8 points cruciaux à mettre en place, dès votre prochain événement !

 

  • Proposer une configuration inhabituelle
    Le cadre contribue à marquer les esprits. En plus de ‘sortir du bureau’, proposez aux participants de configurer eux-mêmes la salle de réunion.

 

  • Instaurer une bonne ambiance de travail
    La convivialité lors des pauses, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! En début de séminaire, commencez par inciter les participants à se présenter – ou à présenter leurs résultats s’ils se connaissent – de façon originale, type portrait chinois ou à l’aide de dessins.

 

  • Mettre du rythme
    Faire des séquences de travail courtes, de 20 à 30 minutes maximum. Capter l’attention toutes les 10 minutes, en changeant d’intervenant ou en introduisant une vidéo par exemple.

 

  • Aller à l’essentiel
    Se limiter à trois informations au plus par slide projeté, et fournir ensuite un support avec les informations complètes.

 

  • Rester actif
    Prévoir des moments où les participants seront debout ; sortir et se balader au moment des pauses.

 

  • S’appuyer sur l’interactivité
    En sollicitant régulièrement l’avis et les idées des participants, ou en privilégiant les formats comme les sessions de brainstorming et les ateliers collaboratifs.

 

  • Utiliser des techniques « energisers »
    Quand l’attention décline, en fin de matinée par exemple, on peut demander à chacun d’exprimer ce qu’il a retenu de la séance, en mettant en avant une idée clé et ce qu’il attend de la suite.

 

  • Introduire de la créativité
    Travailler sous forme de jeu, par exemple.

 

Deux idées de Very Chantilly pour accroître la complicité entre vos collaborateurs

  • Le Parc Astérix

Côté animations, le site ne manque pas de ressources et plonge vos participants dans un univers très éloigné de leur quotidien, c’est l’occasion de fédérer les énergies dans la bonne humeur ! L’équipe séminaire et convention de l’hôtel des Trois Hiboux propose aux entreprises des activités de cohésion d’équipe thématisées : rallye sur tablettes tactiles, constructions et courses de chars romains, régates en bateaux dragons sur le lac du parc… ou simplement originales au cœur de la forêt qui borde l’Hôtel des Trois Hiboux : Démontage/montage d’une 2CV en équipe, courses d’orientation, escape-games…. Des solutions adaptées à toutes vos envies !

Quant aux 39 attractions présentes sur le parc, elles sont toutes privatisables pour vos groupes affaires par tranche de 30 minutes ou une heure à partir de 1000 € TTC / 30 minutes et vous garantissent « l’effet waouh » tant recherché !

  • Le polo : le plein de sensations fortes

Le Polo Club de Chantilly – installé dans la Ferme d’Apremont – a mis en place une formule d’initiation au polo qui met à la portée de tous ce sport peu connu sous forme de séances d’initiation qui concentrent 8 ateliers en 2 heures. Le format de ces prestations se glisse facilement au cours d’un séminaire. Ce sport, qui se joue par équipes de 4, avec de longs maillets et une balle, est une discipline exigeante puisqu’il faut à la fois être un cavalier confirmé, un fin tacticien et un bon coéquipier. Une découverte dense, pour petits groupes. Ces séances sont adaptées à tous et encadrées par des instructeurs diplômés et parfois même, de grands joueurs. L’idéal est de les programmer entre avril et octobre, la belle saison en région parisienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *