Organiser son séminaire dans un château : tout un art

mybusinessevent-seminaire-picardie-chantilly-tourisme-daffaires-seminaire-3

 

Un site patrimonial confère à tout événement un zeste de solennité : l’idée d’une exclusivité ! Ce cadre, propice à la réflexion et aux échanges, sied particulièrement bien aux réunions de comités de direction, aux journées d’étude, à la cérémonie d’ouverture d’un congrès…

Le Domaine de Chantilly répond à toutes les attentes possibles, liées à un site historique de prestige. Rien ne vaut, aussi près de Paris, l’ancienne demeure du duc d’Aumale, son parc, les grandes écuries et l’hippodrome.

Le décor des Grands Appartements se prête surtout aux réceptions, tandis que la Galerie de Peinture accueille des conférences jusqu’à 200 personnes. Dans l’enceinte du parc, la Maison de Sylvie offre 5 espaces alliant intimité et prestige, jusqu’à 110 places.

Le château et son musée Condé peuvent se découvrir aussi sur un mode ludique, grâce au quizz culturel proposé par l’agence Chantilly Events.

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries abritent le musée du Cheval. Depuis plus de 30 ans, des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école contribuent à la renommée internationale de Chantilly. La rotonde et la nef permettent d’organiser un dîner de gala ou un événementiel, dans un cadre à la fois prestigieux et convivial.

Côté hébergement, plusieurs hôtels se trouvent à proximité, dont l’Auberge du Jeu de Paume, qui dispose de 92 chambres et d’espaces de réunion modulables jusqu’à 150 places. Le Tiara Château Hôtel Mont-Royal, offre, lui, 108 chambres et 12 salles de réunion modulables jusqu’à 250 places. Tous deux conviennent parfaitement aux Comités de direction.

 

Les environs de Chantilly sont riches de demeures d’exception

Le Château Hôtel Mont-Royal. Au début du siècle dernier, Fernand Halphen, compositeur et passionné de chasse, acheta 5 hectares couverts d’étangs et de prairies près de Chantilly. Ce pavillon d’envergure est aujourd’hui dédié au tourisme d’affaires.

Le Château de Montvillargenne. L’architecture de ce château d’exception bâti en 1900, par la baronne Jeanne Léonino de Rothschild mêle les styles régionaux et étrangers tels que colombages normands, fenêtres britanniques, toitures wurtembergeoises et balcons béarnais. Il reçoit de nombreux événements d’entreprise.

Le Château de la Tour. Elégante demeure de style anglo-normand, il a été édifiée au début du 20ème siècle par une célèbre famille de banquiers parisiens souhaitant profiter du charme et du calme de cet îlot de verdure. Après la seconde Guerre Mondiale, la propriété fut transformée en Hôtel-Restaurant et reçut Edith Piaf, Tino Rossi et Jean Gabin : de quoi donner du style à vos réunions !

Les Fontaines. En 1878, le Baron Nathan James Edouard de Rothschild acquiert la propriété et confie à son architecte attitré, Félix Langlais, l’édification du château des Fontaines. Mort en 1881, il ne vit pas la fin des travaux. Ils seront complétés par la construction de la Ferme Normande terminée 10 ans plus tard. Ce bâtiment est devenu la propriété du Groupe Capgemini en 1998 ; il est ouvert aux entreprises qui souhaitent y organiser leurs réunions et événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *