La Normandie commence à 1 heure de Paris !

Evreux-Cadran

Le département de l’Eure jouxte l’Île de France et concentre tous les atouts de sa région d’attache : un riche patrimoine, une gastronomie savoureuse, le charme de l’impressionnisme, les plaisirs de l’eau et aussi de nombreuses idées d’activités.

Proche par excellence, c’est par l’Eure que de Paris, on entre en Normandie. Pour une escapade de quelques jours avec votre équipe ou un Comité de Direction au vert, l’Eure propose une offre qui correspond parfaitement aux attentes des entreprises. Alors, laissez-vous tenter par un séjour dans l’Eure…

Une histoire riche

La découverte en 1685 de la sépulture néolithique d’Houlbec-Cocherel, le 1er site préhistorique découvert au monde, a marqué la naissance de la Préhistoire scientifique. D’autres vestiges archéologiques de première importance témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Au Moyen-Âge, par la concession faite en 911 aux Vikings par le roi de France est né le Duché de Normandie qui durera jusqu’en 1204. Les Vikings y organisent un état fort et prospère.

Après maintes aventures, la Révolution industrielle a profondément marqué l’Eure, l’un des départements les plus industriels de France.

Une réelle dynamique économique

Héritière de cet esprit de ‘dynamisme industrieux’, l’Eure a toujours conjugué tradition et innovation. Elle a aussi su tisser des liens étroits entre ses deux domaines de prédilection : le secteur agricole et le secteur industriel. Son agriculture, à dominante céréalière, évolue ainsi de plus en plus en ressources pour l’industrie avec le lin et le colza. Cette énergie entrepreneuriale s’exprime aussi dans le secteur agroalimentaire avec le Cidre notamment. A Damville, ce sont les Chocolats Michel Cluizel, une des principales « manufactures de chocolat » haute couture au monde qui ouvre ses portes au public, pour partager son sens de l’excellence.

L’histoire industrielle de l’Eure se prolonge aujourd’hui avec des technologies de pointe, notamment dans le domaine aérospatial. Le secteur tertiaire connaît lui aussi une forte croissance avec la présence de laboratoires de recherche pharmaceutique.

Hébergements insolites, gîtes et hôtels : selon vos attentes

Pour un dépaysement total, l’Eure propose de multiples formules comme vivre une vie de bohème en roulotte, ou poser ses valises dans une ancienne église et même dans un tipi aux Andelys. Pigeonniers, anciens colombiers, fermes restaurées avec goûts, les formules insolites font appel à l’esprit rural du département. Pour davantage de confort, des gîtes 3 épis accueillent les groupes dans de très belles demeures comme à la Haye-Saint-Sylvestre qui propose un hébergement au sein d’une ancienne grange du XIXème siècle en briques et silex de pays, au sein d’un parc de 20 hectares ; celle-ci a été aménagée en un somptueux lieu de loisirs. Le bâtiment principal propose une salle exceptionnelle de 230 m², une cuisine professionnelle, des vestiaires, un salon avec cheminée et des sanitaires. A l’étage, 15 chambres doubles, chacune disposant d’une salle de bains privée avec wc son disponibles. Le lieu est privatisable.

Se restaurer de bons produits locaux

Un séminaire est aussi l’occasion de familiariser ses papilles avec les produits locaux. Et dans l’Eure, porte de la Normandie, ceux-ci sont nombreux. Préférez les restaurateurs qui s’investissent dans une démarche ou un réseau qui valorise le terroir normand : Toques Normandes, fermes-auberges, chefs qui ont mis à leur carte un plat estampillé ‘Chef et Terroir de Normandie’ ou la ‘Spécialité du Chef’.

Moulin, Vernon © Eure Tourisme, M. Aubry

Zoom sur Evreux

Evreux, préfecture de l’Eure, met à la disposition des entreprises un très grand nombre d’espaces, pour petits et grands groupes : pour installer confortablement vos invités. Faites votre choix !

Les salles de congrès et séminaires sont nombreuses. Pour de grands groupes, vous pouvez compter sur ‘Le Cadran – Palais des Congrès’ qui comporte une très grande salle en gradins, pouvant rassembler 900 personnes assises, un auditorium, 5 salles de commissions, et aussi des espaces polyvalents et modulables de 2 000m². Les possibilités de restauration sont également très importantes.

La Halle d’exposition peut être configurée pour recevoir jusqu’à 2000 personnes.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure reçoit les événements d’entreprises. Son espace de conférence comprend une salle triple et une galerie, soit une surface totale de 290m² qui peut réunir jusqu’à 400 personnes. D’autres salles, plus petites peuvent aussi être louées pour une réunion. La CCI propose également à la location, son centre de formation et peut recevoir de 10 à 200 personnes.

Evreux dispose aussi d’espaces plus pittoresques, moins connotés ‘business’, afin d’apporter une touche d’élégance à votre événement. Ainsi, les jardins de Joséphine à Navarre, offrent une salle de 380m² modulable pour 30 à 150 personnes ; le Manège de Tilly, comprenant 1 500m² d’espaces événements et spectacles est aussi modulable et peut rassembler jusqu’à 350 personnes ; Au Henri IV Réception, vous pourrez réserver deux salles de caractère dont une de 850 m2 qui peut réunir jusqu’à 800 personnes assises. Toujours dans les salles de caractère, on note le Cellier à Grains, avec ses deux salles de 150m² pour un maximum de 240 invités ou encore l’Hôtellerie du Manoir d’Aulney, avec ses deux salons pour 200 personnes.

Côté activités, Evreux et sa région offrent une multitude de perspectives, avec par exemple : un parcours d’accrobranche au cœur du magnifique espace forestier du domaine de Trangis ; une séance de bowling ; un baptême de l’air aux côtés d’un pilote d’ULM chevronné, un équi-coaching au manège de Tilly, conçu spécifiquement pour les managers ou chefs d’entreprise et animé par un formateur équestre et professeur en art oratoire. Canoë-kayak, chasse au trésor, paint-ball, challenge de jeux de société raviront vos invités. Evreux dispose aussi d’un golf avec un parcours 18 trous ouvert aux incentives.

Vous organisez une manifestation professionnelle ?

Congrès, séminaires, journées d’étude, lancements de produits, voyages de stimulation, soirées de gala… Confiez l’organisation de votre événement à Evreux Tourisme, une équipe experte du territoire, qui vous propose un programme sur mesure adapté à vos besoins et une large gamme de services : visites guidées, hébergement, programmes accompagnants…

Aussi, n’hésitez-pas à faire plaisir à vos invités ! Offrez à vos collaborateurs ou invités, un souvenir marquant de leur venue à Evreux. Des cadeaux adaptés à votre budget, des cadeaux de bienvenue lors d’un séminaire, des cadeaux de fin d’année… Proposition sur demande auprès de l’équipe d’Evreux Tourisme…

Plus d’infos : resa@grandevreuxtourisme.fr

Plus d’infos

Office de Tourisme du Grand Evreux (Classé Catégorie I)

www.grandevreuxtourisme.fr/groupes-affaires

Tél. +33(0)2 32 24 04 43

info@grandevreuxtourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *