Découvrez Roissy-en-France, la destination du tourisme d’affaires d’avant-garde

Nouvelles zones économiques, nouveaux concepts hôteliers, création d’un International Trade Center, d’espaces de loisirs et d’un golf… Roissy-en-France innove et se réorganise pour répondre aux exigences des entreprises nationales et internationales avec des interactions très fortes entre la zone aéroportuaire et les communes concernées. Rappelons que le village de Roissy-en-France comprend moins de 3000 habitants et qu’il abrite sur son territoire 25 hôtels et résidences de tourisme totalisant 5 500 chambres !

 

Aussi, les hôteliers déjà présents ne cessent d’innover, en créant de nouveaux concepts. Par exemple, l’hôtel Les Herbes Folles**** propose le meilleur confort dans les anciens bâtiments d’une ferme du XVIIIè à la magnifique restauration et au parc verdoyant, et un service effectué par une équipe chaleureuse et serviable ; Le pentahotel s’attache à un confort et des espaces communs ‘comme à la maison’ avec un agencement et un concept décoratif du qui offrent un confort ultra contemporain ; le Nomad promet une modularité selon les envies de ses clients ; le Campus Hyatt, concept innovant d’espaces MICE, adossé à l’hôtel Hyatt Regency permet une unité de lieu dans une ambiance chaleureuse et décontractée, tout en offrant un service haut de gamme…

La créativité des chaînes hôtelières et des hôteliers indépendants s’exprime pleinement à Roissy, nouvelle terre de ‘tests’ pour les concepts les plus innovants.

Des hôtels concurrents – comme le Best Western 1ère Classe et l’Hôtel Mercure – savent aussi faire converger leur offre, par exemple pour recevoir ensemble les participants du très réputé Congrès tournant des religieux d’aéroports, fin août 2016.

Concernant les grands espaces de réunion, l’Orangerie est un lieu unique, idéalement situé au cœur du parc hôtelier et dans un cadre exceptionnel : les parcs et jardins de Roissy-en-France. Cette salle de spectacle du village est disponible en location pour les entreprises ; cet espace est constitué d’un amphithéâtre de 400 places, d’un vaste hall d’accueil avec bar central, d’une salle de réunion, et d’une mezzanine. L’amphithéâtre est doté d’équipements techniques performants et de matériaux de grande qualité. Son architecture atypique convient à tout type d’évènement professionnel en journée : séminaire, convention, réunion, etc. Tout est réuni dans cet espace pour garantir la totale réussite de chaque événement. « Grâce à une dynamique et un dialogue constants entre la ville et les hôteliers, les entreprises peuvent louer les espaces de l’Orangerie et les hôteliers peuvent inscrire cette salle dans leur offre commerciale » explique M. Wantuch, Vice-Président de l’Office de tourisme de Roissy, Directeur Général de l’Hôtel Mercure Roissy et Délégué Général de l’association des hôteliers du Grand Roissy « L’orangerie est actuellement le seul espace qui dispose d’une telle capacité de réunion sur la zone ». Le Groupe ACCOR, quant à lui joue la synergie au sein de ses enseignes avec une proposition unique sur la zone de 50 salles et 3000m2 d’espaces de réunion, tous hôtels confondus.

EuropaCorp CINEMAS, premier multiplexe nouvelle génération, situé à Aéroville – le centre de commerces et de vie nouvelle génération de la zone – est le lieu dédié à l’émotion sous toutes ses formes et pour tous. Imaginé par Luc Besson afin d’associer la pointe de la technologie à un confort optimal, le concept EuropaCorp CINEMAS célèbre le plaisir de se divertir ensemble, avec une séance toutes les 10 minutes environ. Alliant convivialité, innovations de pointe et immersion dans l’image, c’est la création de nouvelles sensations avant, pendant et après la séance de cinéma, dans un lieu en constante évolution.

Aussi l’International Trade Center, qui verra le jour en 2019 et le golf de Roissy-en-France sont deux projets qui viendront parfaire l’offre de Roissy, pour en faire une destination unique au monde en termes d’équipements.

L’objectif poursuivi à travers l’ensemble de ces investissements est bien évidemment d’attirer une clientèle nouvelle à Roissy, à fort potentiel économique. Cet objectif va de pair avec l’image redorée de l’aéroport, qui a su déployer un nouvel ensemble de services aux voyageurs et une proximité relationnelle avec lui. Cette politique de service lui a permis de remonter dans le classement mondial. Déjà, l’aéroport Paris Roissy CDG connaît une forte croissance avec un million de voyageurs supplémentaires chaque année. Pour améliorer les conditions d’accueil des voyageurs, la société Paris Aéroports (ex société Aéroports de Paris) a choisi d’implanter son siège social à Roissy : un acte fort qui démontre son implication dans la bonne gestion de l’aéroport CDG.

Réseaux autoroutiers et ferrés, aéroport, hôtels et restaurants, espaces commerciaux et de loisirs, proximité de la verdure et d’activités sportives et culturelles, implication des acteurs… « La convergence de l’ensemble des professionnels présents sur la zone a permis à Roissy de devenir une destination MICE à part entière » souligne M. Wantuch.

Copyright_Office de Tourisme Roissy, ClÇ de France_Tous droits rÇservÇs copie

International Trade Center, golf… des grands projets structurants pour Roissy-en-France

Ces deux grands projets font la démonstration que les initiatives privées et les ambitions des institutions se rejoignent ici pour offrir à la clientèle MICE, une offre complète, un service premium, à un rapport qualité – prix très attractif.

Parc et golf tous publics

C’est un espace vert de près de 90 hectares au cœur de la Vallée verte, avec un écosystème protégé, comprenant un ensemble d’activités destinées au grand public et au tourisme d’affaires.

Au sein de ce vaste site, un golf de 18 trous – en deux fois 9 trous – qui pourra répondra aux attentes de joueurs de tout niveau et permettra aux joueurs pressés de n’effectuer qu’une boucle de 9 trous, soit environ 2h de sport.

Le parcours de golf sera agrémenté d’un parcours de santé et d’espaces verts pour tous. La sécurité et le confort de chacun seront assurés par des passages souterrains sous les départs et des indications spécifiques permettront de délimiter chaque espace dédié : golfeur ou promeneur.

La création d’une académie de golf est aussi prévue. Elle recevra des publics scolaires, des étudiants, de jeunes adultes, des retraités ; des cours individuels et collectifs seront dispensés. L’accès de l’académie sera facilité par sa situation, près du départ des trous 1 et 10. L’académie et le practice permettront d’organiser des séances de découverte. Le public MICE sera accueilli séparément dans le club house. L’ensemble du golf sera géré par une délégation de service public.

Ce golf, implanté dans l’Est du Val d’Oise, a été conçu pour être un vecteur d’échanges et d’intégration sociale. Chacun pourra y trouver son compte…

Un espace bien-être offrira une pause détente, aux golfeurs ou à leurs accompagnants, avec vue sur Montmartre et la Tour Eiffel.

L’empreinte écologique du parc a été un point particulièrement étudié. Le parcours de golf sera doté de bassins de récupération des eaux pluviales. Un traitement des eaux par agents biologiques et une irrigation responsable éviteront de puiser dans la nappe phréatique et de contaminer ses réserves. L’utilisation de pesticides sera proscrite et un gazon plus résistant que les golfs habituels viendront pallier aux problèmes d’entretien, les engrais seront également bios.

Le tourisme d’affaires sera l’un des publics attendus sur le golf. En effet, ce type de site répond aux attentes des organisateurs de séminaires et réunions, pour proposer des activités à leurs invités, tout en rationnalisant les temps de transport et les coûts afférents aux activités connexes.

Les travaux du parc et golf devraient débuter dès 2017, pour une inauguration en 2019. En attendant, différents diagnostics archéologiques sont en cours.

Golf Roissy copie

ITC : le projet se concrétise

Depuis le début des années 2000, Heinz Gloor – Suisse Américain implanté à Roissy, visionnaire depuis de nombreuses années de l’intérêt de la zone de Roissy – et Gilberto Bousquet Bomeny, homme d’affaires Brésilien, Président du World Trade Center de Sao Paulo (opérationnel depuis 1995) ont eu pour projet la création à Roissy d’un International Trade Center. L’objectif ? Asseoir Roissy comme l’une des principales destinations MICE d’Europe. Les travaux de terrassement ont démarré, pour une ouverture au public en 2019.

Un environnement porteur…

Les entreprises et organismes internationaux en quête d’un lieu pour leurs congrès viendront à Roissy pour profiter des nombreux avantages de cette destination. Déjà, un hub de transports multimodal (aéroport, gare TGV, réseau routier dense) et connecté à toute l’Europe facilité son accès.

Au-delà de cette simplicité d’accès, la Région Ile-de-France est déjà le premier marché mondial en matière de salons et congrès. Un véritable savoir-faire est donc présent : une assurance de qualité pour les organisateurs.

L’île de France est aussi la 1ère région économique d’Europe, sur des secteurs d’activités diversifiés.

Au sein de cette région, le territoire du Grand Roissy est parmi l’un des plus dynamiques d’Europe.

L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est le 1er aéroport d’Europe continentale.

Et les points forts du futur ITC de Roissy sont nombreux…

Au cœur de cette dynamique, l’ITC va apporter à la zone un centre de congrès avec une salle plénière pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes et 120 salles de réunion pour une capacité totale de 10 000 personnes; 3 halls d’exposition de 37 000 m2 agrémenté d’une aire extérieure de 4 000 m2 ; un food court intégrant 7 restaurants et entièrement privatisable à la demande; un immeuble de bureaux de 22 000 m2 ; 7 hôtels multi-gammes totalisant 1 840 chambres agrémentées d’une large gamme de services ; 3 150 emplacements de parking souterrains et une gare routière interne pour 24 autobus. Toutes les surfaces disponibles sont modulables et adaptables à la taille des événements.

 L’un des engagements forts que nous prenons vis-à-vis de nos clients est la garantie des prix. Il s’agit donc de partenariats gagnants pour toutes les parties prenantes : les clients qui vont pouvoir fonder l’organisation des congrès sur des prix fixes aux seins du complexe ITC et les hôteliers déjà installés à Roissy auront une visibilité de moyen-long terme pour l’occupation de leurs entités et espaces » explique Marita Esclapez, Chef de Projet ITC Paris et Vice-Présidente de l’Association « Aérotropolis Europe », dédiée à la promotion territoriale du Grand Roissy au niveau international.

Cet ensemble architectural va prendre place sur un terrain de 13 hectares. Grâce à un dialogue permanent avec les acteurs locaux et le soutien continu de la part des élus, les permis de construire ont été obtenu et sont purgés de tout recours. Imaginé par deux cabinets d’architecture prestigieux, Aflalo & Gasperini Arquitetos, soutenu par DDA (Derbesse, Delplanque Architectes Associés), ITC Paris affichera des lignes contemporaines témoignant du raffinement des lieux.

Respectueux de l’environnement, ITC Paris alloue une place capitale à la nature et s’inscrit dans le respect du Contrat de Développement Territorial du secteur de Roissy. Sa réalisation privilégiera les matériaux à faible impact écologique. Avec une centrale photovoltaïque, associée à des techniques de géothermie, de cogénération et de tri génération, sa production d’énergie verte couvrira jusqu’à 40 % de ses besoins énergétiques. ITC Paris vise la certification internationale LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design) et la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation).

« Nos prévisions nous permettent d’envisager l’organisation de 500 événements par an au sein du futur ITC Paris, de tailles différentes les uns des autres et à échelle d’une clientèle internationale. Ainsi, environ 2 500 emplois directs et 1 300 indirects seront générés par l’exploitation du complexe».

Salle EuropaMax copie

1 comment

  1. Pingback:Roissy-en-France, la destination tourisme d&rsq...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *