Viparis, leader du tourisme d’affaires francilien

mybusinessevent-séminaire-paris-tourisme d'affaires-congrès-VIPARIS-Ile de France-séminaire & congrès-1

Paris reste la capitale du monde la plus attractive pour le tourisme d’affaires. Viparis, gestionnaire des 10 sites de congrès- expositions du Grand Paris, occupe donc sur ce marché – certes en croissance mais éminemment concurrentiel – une place pré-pondérante qui lui offre l’occasion de relever chaque année de multiples challenges.

L’Île-de-France reste la première région organisatrice du monde de foires et salons
Cette activité, nettement pro table aux entreprises exposantes, constitue donc une manne importante de chiffre d’affaires. En effet, celles-ci réalisent un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros sur les foires et salons de Paris et d’Île-de-France, soit 57% du total national.

Viparis est le leader européen en matière de gestion de lieux événementiels
Viparis a accueilli dix millions de personnes – grand public et visiteurs professionnels – en provenance de l’Île-de-France, de province et de l’étran- ger, en 2015. Ce sont 266 salons, 118 congrès, 408 événements d’entre- prises et plus de 120 représentations de spectacles qui ont été organisés sur les 10 centres de congrès et lieux d’exposition – événements – specta- cles gérés par Viparis.

Créativité et réactivité, l’assurance d’événements réussis
L’exigence qualitative et créative va de pair avec la réactivité du service, tant lors de la préparation de l’événement que lors de la manifestation elle-même. Aussi, entreprises et grandes organisations sont toujours en quête d’inédit lors de leurs événements. Pour répondre à leurs attentes, Viparis a créé il y a un an déjà, le « Viparis Event Lab » : une équipe dédiée à la prospective, aux benchmarks internationaux et à la recherche de nou- veaux concepts événementiels. Les deux grands succès, les expositions Lascaux et The Art of the Bricks ont démontré la capacité d’innovation du Lab Viparis.

Toujours en projets

Le projet de transformation de Paris expo Porte de Versailles va trans gurer le sud-ouest de Paris. Nouveaux espaces verts et nouvelles infrastructures signées des plus grands architectes français viendront enrichir l’offre desti- née à nos hôtes mais aussi aux riverains, aux touristes et à l’ensemble des Parisiens. Avec l’ouverture d’un Mama Shelter au sein du parc des exposi- tions, en 2019, c’est une touche résolument contemporaine et tendance, qui sera donnée.

De l’importance économique des foires et salons pour les entreprises

L’étude* «Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises» présente l’importance des salons et foires pour les entreprises. On y découvre que cet outil marketing génère 1.4 millions de contrats qui sont signés chaque année dans les salons professionnels et 16.3 millions dans les salons grand public en France. Les salons professionnels contribuent pour près des deux tiers du volume de transactions global soit 20,8 milliards d’euros de chiffre d’affaire généré, dont 14,9 milliards d’euros pour les salons professionnels internationaux. Le ROI durant le salon est de 2, et va jusqu’à 8 pour les salons grands publics et même 10 pour les salons professionnels.

*Etude réalisée de façon indépendante par Médiamétrie, soutenue et nancée par le Ministère de l’Économie au travers de la Direction Générale des Entreprises et par UNIMEV, la CCI Paris Île-de-France et le Comité des Expositions de Paris.

 

10 sites à la personnalité singulière

Opérateur de dix lieux d’exception du Grand Paris, Viparis œuvre chaque jour pour accroitre la désirabilité de ses sites et révéler l’âme de chacun selon les évènements qu’il accueille.

Situé Porte Maillot, à 5 minutes des Champs-Élysées, Le Palais des Congrès de Paris est ultra facile d’accès. Icône des événements parisiens à vocation mondiale, il est constitué de 7 halls d’expositions, de 4 amphithéâtres pouvant accueillir 373 à 3 723 personnes, de 82 salles de réunion, et d’un 1 club VIP.

Site à taille humaine, carrefour de rencontres thématiques multiples, Espace Champerret propose 9 117 m2 répartis sur 3 halls. Il peut accueillir de 600 à 6 000 personnes et se situe à la fois sur les 16ème et 17ème arrondissements de Paris.

Lieu emblématique d’art et d’Histoire, cocon d’événements organisés par le monde du luxe, le Carrousel du Louvre réserve 7 125 m2 de surface exploi- table, 4 salles de 750 à 2 500 m2 dont 3 salles gradinables et 2 espaces polyvalents aménageables, pouvant accueillir de 500 à 4 000 personnes.

Véritable joyau situé à quelques pas des Champs-Élysées, l’Hôtel Salomon de Rothschild délivre un environnement de très haut niveau standing comprenant 3 900 m2 de jardin, 1 300 m2 d’espaces réceptifs privatisables, 8 salons de 65 à 120 m2, 1 salle de réception de 500 m2, pour tout événement rassemblant de 300 à 800 personnes.

Le Palais des Congrès de Versailles propose un rendez-vous à la croisée de l’histoire et de la modernité. Situé à 200 m du château de Versailles, il com- porte : 2 salles de 350 à 720 m2, 1 amphithéâtre de style italien pouvant accueillir 250 à 1 200 personnes au sein de 3 170 m2 d’espaces de réception et 10 salles de réunion de 300 à 1 100 personnes.

Monument historique à l’architecture Art Déco, Le Palais des Congrès d’Issy propose 3 000 m2 entièrement privatisables. Ses espaces : 1 amphithéâtre de 840 à 930 places, 2 salles pour un événement de 300 à 900 invités, 11 salles de réunion pour accueil- lir jusqu’à 220 personnes.

Avec 110 000 m2 d’espaces d’exposition extérieurs, 300 000 m2 d’espaces intérieurs ajustables, 2 amphithéâtres de 168 et 628 places, 42 salles de réunion et 246 300 m2 divisés en 9 halls Paris Nord Villepinte est à ce jour le plus vaste site d’exposition français. Il est situé à seulement 15 minutes de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle.

Haut lieu de grands rendez-vous comme le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Paris Le Bourget propose 250 000 m2 d’espaces extérieurs et 80 000 m2 d’espaces intérieurs divisés en 5 halls, à seulement 10 minutes de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle.

Espace Grande Arche est un lieu intime au cœur du quartier d’affaires de La Défense. Site hyper connecté d’une surface de 5 000 m2, il met à disposition 4 salles de réunions et 2 zones flexibles d’une capacité de 300 à 3 300 personnes.

photo@orange.fr/0603028304/Guilloux

Zoom sur la rénovation de Paris expo Porte de Versailles et son am- bitieux projet de métamorphose :

Paris expo Porte de Versailles, plus grand site d’exposition de centre-ville au monde qui accueille chaque année 7.5 millions de visiteurs, se transforme. L’ambitieux projet est prévu sur 10 ans et représente un investissement privé de 500 millions d’euros. Au programme, la création du plus grand centre de congrès d’Europe baptisé Paris Convention Centre qui comprendra une salle plénière en lumière naturelle pouvant accueillir jusqu’à 5 200 places assises direc- tement reliée à 44 000 m2 de surfaces d’exposition ; un hall d’accueil majestueux et un jardin-terrasse panoramique avec vue sur tout Paris. Une réussite architecturale et urbaine capable de répondre aux attentes des congrès les plus exigeants. Le projet global de rénovation offrira une nouvelle respiration au quartier. Avec 70 000 m2 d’espace verts dont 52 000 m2 de toitures végétalisées et une ceinture végétale de 1,7 km, le projet constitue à lui seul une révolution environnementale qui vise les plus hauts standards internationaux. Ce sont 5 architectes français de renommée internationale dont deux prix Pritzker qui se répartissent ce programme : Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Valode & Pistre et Jean-Michel Wilmotte.

mybusinessevent-séminaire-paris-tourisme d'affaires-congrès-VIPARIS-Ile de France-séminaire & congrès-3

Un complexe hôtelier sera créé au sein même du Parc des Expositions de 440 chambres et composé de 2 établissements, créant ainsi une nouvelle porte sur le Parc. Son concept est assuré par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés. Il comprendra un hôtel Mama Shelter et un hôtel 4 étoiles. Jean-Michel Wilmotte a pour mission d’imaginer les architectures des deux établissements hôteliers dans le respect de la double certification HQE et BREEAM. Le Mama Shelter , dont le design intérieur sera mis en scène par Thierry Gaugain, déjà signature du Mama Shelter Los Angeles, répondra à toutes les attentes de la clientèle tourisme d’affaires de Viparis. Bénéficiant d’un emplacement privilégié, il sera constitué de 200 chambres, d’un restaurant de 485 m2 au rez-de-chaussée pouvant servir 350 couverts dont 80 en terrasse, de 5 ateliers privatisables sur une surface totale de 500 m2 et d’un grand rooftop offrant une vue dégagée sur le Grand Paris. « La famille Mama Shelter est heureuse et fière de se poser à l’ouest de Paris sur un site totalement revu et formidablement embelli. Le Mama Porte de Versailles sera le lieu de rencontre, de travail et de fête idéal pour les habi- tants de l’ouest parisien, les touristes, les hommes et femmes d’affaire ainsi que pour les participants aux expositions et congrès » déclare Serge Trigano, co-fondateur du concept Mama Shelter. Ce grand projet a pour objectif de conforter Paris comme première destination MICE au monde.

mybusinessevent-séminaire-paris-tourisme d'affaires-congrès-VIPARIS-Ile de France-séminaire & congrès-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *