Paris, capital(e) pour votre événement

mybusinessevent-séminaire-Paris-tourisme d'affaires- ile de france - séminaire & lieux d'exception-4

Paris restera toujours Paris chantait Charles Trenet. Et plus que jamais, la capitale entend conserver son attractivité auprès de la clientèle affaires. Ville symbole du luxe et de l’esthétisme, au patrimoine architectural unique, ville lumières, il est évident que Paris saura toujours « glamouriser » votre événement.

Paris, toujours aussi attractive

Malgré les récents événements tragiques survenus à Paris en novembre dernier et qui ont mis un sérieux coup de frein aux événements business dans la capitale, Paris conserver toujours sa place de ville leader en matière de tourisme d’affaires. En moyenne, 400 salons et 1 000 congrès sont organisés chaque année à Paris et en Ile-de-France soit un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros pour les entreprises qui exposent. Au total, le tourisme d’affaires représente 40% des nuitées dans les hôtels parisiens par an soit 5,5 milliards de retombées économiques pour la ville et sa région en 2015. Pour relancer le tourisme d’affaires , la CCI a donc lancé des campagnes de communication auprès des journalistes étrangers et des organisateurs. Objectif : assurer que tout est normal à Paris, dixit Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI. L’accent sera davantage mis sur la qualité de l’hébergement et de l’accueil. Côté infrastructures, là encore, place à la rénovation, comme en témoigne le futur Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Un chantier qui doit durer encore 10 ans et qui coûte 500 millions d’euros. La capitale espère aussi beaucoup de l’Euro 2016.

Un Office du Tourisme et des Congrès plus que jamais engagé

Une équipe dédiée au tourisme d’affaires assure en effet la promotion de Paris auprès des agences et entreprises. Seule ou en partenariat avec des professionnels parisiens, elle organise tout au long de l’année des opérations de promotion telles que des salons internationaux et workshops afin de présenter l’offre parisienne pour présenter la richesse de l’offre événementielle de la destination sur le marché du tourisme d’affaires. Elle conseille et accompagne les clients français et internationaux dans leur recherche de prestataires pour l’organisation de séminaires, salons, réceptions… ou tout autre type de manifestation à Paris. N’hésitez pas à vous connecter sur www.convention.parisinfo.com Vous y trouverez toutes les informations utiles pour préparer en amont votre événement ainsi que des guides pratiques et des boîtes à outils.

 

9 raisons de choisir Paris pour son prochain événement  

1. Une ville qui surprend toujours

Paris, ville mythique, est une véritable source d’inspiration à l’international pour beaucoup d’artistes, toutes disciplines confondues. Aujourd’hui, les grandes enseignes de luxe telles que Cartier ou Dior s’inspirent de la beauté parisienne.

2. Une ville connectée et parfaitement accessible

Cœur de l’Europe, Paris est facilement accessible grâce à ses 2 aéroports internationaux : Paris Charles-de-Gaulle (à 23km au nord) et Paris Orly (à 14 km au sud) qui permettent de relier la capitale française à plus de 557 villes dans 132 pays. Paris bénéficie aussi d’un réseau ferré dense et performant, ouvert sur les grandes villes européennes (Londres, Barcelone, Milan, Vienne, Berlin, Stockholm…), grâce aux liaisons TGV, Thalys, Lyria et Eurostar. Une fois dans la capitale, se déplacer est aisé via 16 lignes de métro, 3 lignes de tramway, un important réseau de bus et 5 lignes de RER permettent de se déplacer facilement et rapidement dans la capitale. Côté transport privé, taxis et VTC sont disponibles 24h/24 et se commandent pour une course immédiate ou se réservent à l’avance, via de nouvelles applications mobiles.

3. Une ville où séjourner de mille et une façons

Paris compte 149 000 chambres dont 82 227 dans le centre de Paris. Prévisions 2020 : face à une demande qui ne cesse d’augmenter, la Ville de Paris prévoit la création de 12 000 chambres d’ici à 2020.
4. Une ville attractive

L’ ICCA (International Congress and Convention Association), organisme international de référence, vient de décerner à Paris – pour la deuxième année consécutive – le titre de « première ville mondiale pour l’accueil de congrès internationaux ».

5. Une ville prête à accueillir tous vos événements

Paris compte 18 centres de congrès et d’exposition, 25 hôtels de conférence de plus de 300 chambres, et plus de 700 hôtels pouvant accueillir des séminaires jusqu’à 300 personnes, une centaine de salles de réunions, un millier de lieux événementiels parisiens pouvant accueillir de 10 à 10 000 personnes…

6. Une ville de gourmandises

Paris, où cuisine rime avec créativité et savoir-faire, dispose d’une offre riche et variée : grands restaurants orchestrés par des chefs étoilés, brasseries chics à des prix plus abordables pour un repas d’affaires ou pour des groupes, idéales pour déguster des spécialités françaises… Les grands noms de la gastronomie française ont par ailleurs leurs écoles de cuisine à Paris : Lenôtre, Alain Ducasse, Cyril Lignac, Guy Martin et proposent des cours variés sous forme de séances de formation ou de dégustation, des formats adaptés à vos teambuilding.

7. Une ville qui rime avec culture

Les monuments parisiens, par leur histoire et leur impressionnante architecture font incontestablement partie du charme de la capitale française. Paris compte 138 musées dont le Louvre, le plus visité au monde. Paris est aussi la ville lumières qui vit la nuit, au rythme des cabarets de renom et autres discothèques mythiques.

8. Une ville innovante

Paris est la première ville au monde à accueillir un incubateur dédié aux start up du tourisme, le Welcome City Lab.

9. Une ville durable

Paris est au cœur des sensibilités écologiques et a accueilli en 2015 la COP 21.
La Ville mène une politique active en matière de déplacements : propreté des transports en commun, réduction du trafic automobile au profit des circulations douces (Vélib’) ou non polluantes (Autolib’), fin du diesel à horizon 2020. Les professionnels parisiens intègrent progressivement le développement durable dans leur offre avec l’organisation d’éco-événements.

mybusinessevent-séminaire-Paris-tourisme d'affaires- ile de france - séminaire & lieux d'exception-1

Des hébergements qui n’ont de cesse de se renouveler

Paris compte presque 150 000 chambres et face à une demande croissante, force est de constater que non seulement de nouveaux hôtels voient le jour mais que les établissements existants mettent tout en oeuvre pour se renouveler régulièrement. Objectif : anticiper et répondre aux attentes de la clientèle business.

Parmi les nouveaux établissements ouverts depuis peu, citons d’abord le Pullman Paris Roissy CDG Airport. Il dispose de 305 chambres et 11 suites alliant fonctionnalité et élégance. Ses atouts : la piscine intérieure chauffée, l’espace fitness Center de 140m² et le spa. Idéal pour un client business entre deux avions. Pour vos réunions et séminaires, profitez de 12 salles de réunion (250 personnes) et d’une salle dédiée aux grandes réceptions réparties sur 1600 m².

Fermé pour rénovation depuis 2012, le Ritz Paris, mythique hôtel de luxe 5 étoiles parisien, situé sur la Place Vendôme, rouvre ses portes. A votre disposition : 71 chambres et 71 suites agrandies et totalement repensées. 15 suites de prestige rappellent, grâce à leur nom et leur décoration, de célèbres hôtes ayant séjourné à l’hôtel (Marcel Proust, Coco Chanel ou encore le duc de Winsdor…). Vous apprécierez notamment la piscine néoclassique, la salle de fitness dernier cri, et surtout, le spa Chanel, en hommage à la couturière qui a vécu au Ritz près de 30 ans. Concernant l’espace business, le Ritz Paris compte 9 salons de réceptions (de 22 m² à 116 m²) accueillant de 10 à 500 personnes et adaptés à tous types d’évènements (réunions, conférences, défilés, cocktail, dîner…). Aux beaux jours, le Grand Jardin au 880 m² de verdure, accueille votre réception dans un cadre idyllique. A noter : l’Ecole Ritz Escoffier s’agrandit et dévoile une troisième cuisine, en complément des laboratoires de cuisine et de pâtisserie fraichement restaurés.

Après plusieurs mois de travaux, le Terrass Hotel dans le 18ème, a rouvert ses portes il y a presque un an. L’atelier Jérôme Verzegnassi s’est vu confier la mission de recréer l’atmosphère des ateliers d’artistes typiques de Montmartre. L’hôtel compte 92 chambres, de 16 à 30m², décorées en loges d’artistes avec de véritables mises en scène contemporaine. Atout charme de l’hôtel, les 380m² du 7è étage ont été transformés en restaurant, bar panoramique et terrasse aménagée. Détail choc : L’hôtel produit du miel fourni par ses propres ruches ! Côté espaces réceptifs, de nouveaux espaces modulables de séminaires ont été créés pour accueillir des évènements privés ou professionnels jusqu’à 200 personnes. Un espace de jeux met à disposition un billard français et des jeux d’Arcade pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfants. L’espace est complété par un second restaurant au rez-de-chaussée, idéal pour les groupes, convivial pour les repas d’affaires.

Vitrine de luxe du groupe Accor, la Sofitel Paris Le Faubourg dévoile son nouveau décor et son restaurant Stay du Chef Yannick Alléno. Au programme : raffinement chic et couture. Décoré par Didier Gomez, il dévoile 147 chambres et suites mixant subtilement classicisme XVIIIe et design contemporain dans un esprit d’hôtel particulier, avec moulures et tonalités de noir, gris et or. De 20 à 35 m², les 111 chambres sont habillées d’étoffes précieuses et décorées de miroirs et de photos. Équipées des célèbres lits MyBed™, elles offrent Wi-Fi gratuit et produits d’accueil siglés Hermès. Profitez d’un espace fitness et détente avant ou après une réunion. Les salons privés, modulables et tout équipés, peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes. La bibliothèque peut également être privatisée pour des rendez-vous ou des réunions informelles.

Le tout nouveau Hilton Paris Opéra vous ravira aussi par son cadre majestueux. Cet hôtel 4 étoiles dispose de 268 chambres, 2 bars, dont le majestueux Grand Salon, 1 restaurant et 6 salons de réception pour l’organisation de vos événements d’entreprises (séminaire résidentiel, réunion, cocktail, dîner de gala…). L’hôtel propose au total 700 m² d’espaces de réception, insonorisés et climatisés, dont la somptueuse salle Baccarat qui peut accueillir jusqu’à 180 personnes, le Grand Salon et les salons de réception pouvant accueillir des groupes de 20 à 200 personnes et bénéficiant de la lumière du jour. Bref, le nec plus ultra du luxe contemporain.

Si vous souhaitez aussi découvrir une nouvelle adresse chic en plein centre de Paris, rendez-vous à l’Hôtel Bachaumont. Il propose une décoration art-déco, un bar à cocktail branché et un restaurant façon brasserie parisienne. Fermé et transformé en clinique, il connaît désormais une nouvelle vie, entièrement réaménagé et décoré par Dorothée Meilichzon dans un style contemporain d’inspiration Arts Déco. Les 49 chambres de l’hôtel promettent un séjour intime et chaleureux. Profitez sur place d’un bar à cocktails dont la carte a été conçue par l’Experimental Cocktail Club et d’un espace fitness. Le restaurant dispose lui d’une carte des vins riche de 500 références.

mybusinessevent-séminaire-Paris-tourisme d'affaires- ile de france - séminaire & lieux d'exception-2

Enfin, venez découvrir le nouvel espace imaginé par le groupe Eurosites, le Lounge Terrasse, niché au sein de l’Hôtel Particulier, dans le 9e arrondissement de Paris. Jean-Marie Roux, architecte et décorateur du Groupe, a imaginé Le Lounge Terrasse comme un véritable lieu de vie, chic et apaisant, décoré d’une façade végétale et équipée d’un mobilier design blanc. Le toit amovible permet d’agencer la terrasse au gré des envies. La terrasse accueille vos séminaires et réceptions jusqu’à 120 personnes en cocktail et 80 en dîner assis. Au total, ce sont 130m² répartis entre le salon et la terrasse, magnifiquement bordée par de grandes parois de verre; qui s’offrent à vous, le temps d’un séminaire ou d’une journée d’étude.

Après Rueil-Malmaison cette année, la jeune chaîne hôtelière française Okko ouvrira trois nouveaux établissements sur Paris : Porte de Sèvres en 2017, en lieu et place du Pullman Paris Rive-Gauche, 149 chambres et une architecture conçue par Jean-Michel Wilmotte ; près de la gare Montparnasse en 2018, et dans la gare de l’Est en 2019, 170 chambres et dont le toit-terrasse abritera un jardin public de 2 600 m², propriété de la ville de Paris.

Des lieux d’exception pour toujours créer l’événement

Car Paris a cet atout que lui envie d’autres capitales : des lieux divers et variés et que l’on peut détourner pour mettre en scène son entreprise, le temps d’une convention, d’une assemblée générale ou d’une soirée de fin d’année. C’est donc à chacun avec son imagination, son budget et son volume de participants comme son objectif de communication de choisir le lieu qui magnifiera son événement.

Jouez la carte de la culture !

Parmi les musées qui ont le vent en poupe auprès des entreprises, citons le Café de l’Homme, attenant au musée de l’Homme. Redessiné et aménagé par l’agence Gilles & Boissier, il revisite le style Arts Déco typique du Palais de Chaillot des années trente auquel il associe pour le confort de nombreuses matières végétales et minérales. Pour les événements professionnels, ses 500 m² sont privatisables et aménageables, avec ou sans animations culinaires, musicales et artistiques. La salle de restaurant peut accueillir 125 personnes assises, la terrasse, 400 en cocktail et la mezzanine, 16 places assises pour un moment cosy et intime.

Autre musée de renom : le Grand Palais qui propose toujours des expositions magnifiques. Pour vos événements, sachez qu’il dispose de très beaux espaces de réception permettant d’accueillir des petits-déjeuners et soirées privées autour d’une exposition phare. L’occasion pourquoi pas d’une visite privilège et d’associer la thématique artistique à votre séminaire.

Nouveau aussi : le Musée Fragonard près de l’Opéra Garnier à Paris. Situé au cœur de Paris, ce lieu d’échange et d’histoire et dont la Maison Fragonard a souhaité garder l’esprit, a été tour à tout un théâtre, un manège vélocipédique et enfin un magasin de meubles anglais. Le musée présente les secrets de fabrication du parfum, de la matière première au métier de parfumeur. Le lieu est privatisable pour des cocktails dinatoires uniquement du lundi au samedi à partir de 18h30. Des animations de créations de parfum peuvent évidemment être proposées aux convives.

Et si vous donniez un air de fête à votre événement ?

Paris est la ville glamour et chic, une ville qui vit le jour mais surtout la nuit, au rythme de ses nombreux cabarets. Le Lido, par exemple, une véritable institution dans le monde de la nuit, vient de rouvrir après 4 mois de travaux et lance sa nouvelle revue, baptisée Paris Merveilles. Le lieu se privatise à la demande tout ou partie. Dîner-revue ou seulement revue, à vous de choisir ! Nul ne doute que vos collaborateurs ou clients seront émerveillés par tant de talents !

Les Pavillons de Bercy se dotent eux d’un nouvel espace inédit entièrement fait de bois : le Magic Mirror. Les Magic Mirrors ont connu un véritable succès en Belgique dans les années 20 à 60. Ces tentes à miroir ambulantes tournaient de villages en villages au gré des fêtes et célébrations, lieux de danse et de communauté. Cet espace authentique, de 300 m2, est particulièrement adapté aux conférences de presse, réunions de travail, séminaires, cocktails et dîner prestigieux.

Autre lieu de prestige qui rime avec clubbing de luxe : l’Arc Paris, l’un des clubs les plus iconiques de Paris, et qui a rouvert ses portes après 18 mois de travaux, confiés à Lenny Kravitz, dont c’est la première réalisation en France et en Europe. Face à la place de l’Etoile, son jardin terrasse offre un point de vue unique sur l’effervescence et la majesté de l’Arc de Triomphe. Ouvert les fins de semaine pour des soirées exclusives, l’Arc Paris est l’hôte idéal pour des opérations de prestige, des évènements privés ou corporate dans une atmosphère de luxe et festive. Le lieu peut contenir 400 personnes en cocktail, 120 en dîner ou en réunion qui bénéficieront d’un pack technique à la mesure d’un club international.

Une envie d’originalité, Paris vous l’exauce !

La capitale compte en effet plusieurs lieux atypiques qui font le bonheur des organisateurs. Lieu au concept unique en France créé à Paris en 2013, le Gossima Ping Pong Bar vous accueille autour de ses 8 tables de ping pong, ses 2 bars et ses espaces réceptifs ! Un lieu à la fois ludique et design pour surprendre vos équipes mais aussi les challenger autour de parties de ping-pong endiablées ! Le Gossima Ping Pong Bar peut accueillir des groupes de 10 à 300 personnes.

Plus qu’un simple bus, Stan & Walter caractérise un nouveau concept événementiel mobile disposant d’un bar et de salons cosy lambrissés de bois, avec sièges en cuir, vestiaires, platines et même un photomaton ! Stan & Walter embarque groupes et sociétés en balade dans les rues de Paris le temps d’un cocktail-dînatoire ou d’une soirée DJ, devant les monuments les plus emblématiques de la capitale (jusqu’à 50 places). De nombreuses animations sont disponibles à la carte : caméra go pro, atelier photos, œnologie, rallye urbain, caricaturistes et bien d’autres activités variées pour un large choix d’ambiance et thématiques.

Amateurs de musique classique, la Philarmonie de Paris se privatise désormais pour les événements entreprises. Salles de concerts, foyers, salons… les espaces de la Philharmonie de Paris s’adaptent à tous types de manifestations. La Grande salle compte 2 400 places assises, 3 650 en configuration frontale, la salle de conférence, 200 places destinées à l’organisation de colloques, séminaires, petits concerts, présentation de projets et répétition en public et le restaurant panoramique est un plus pour créer un événement tout inclus !

Avenue George V, au numéro 24, une nouvelle Maison vient d’éclore et embrase le triangle d’or : Le Yeeels. Restaurant Bar, chic et hybride, lieu pour déjeuner, dîner, se divertir, le Yeeels en impose surtout par la beauté sculpturale des lieux. Teintes chaudes et lignes pures révèlent un décor d’une modernité sans âge, à mi-chemin entre le New-York des années 20 et le salon parisien. Avec une capacité de 350 personnes en configuration cocktails et 230 pour un repas assis, Paris Événement vous a déniché une véritable perle pour vos réceptions haut de gamme.

mybusinessevent-séminaire-Paris-tourisme d'affaires- ile de france - séminaire & lieux d'exception-3

 

 

 

 

 

 

 

1 comment

  1. Salutations nos félicitations pour les éléments soulevés par votre article. Nous souhaiterions vous présenter notre nouveau projet de réalité virtuelle. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *