L’Ile-de-France, leader mondial du tourisme d’affaires

saint cloud france

L’Ile-de-France peut en effet se targuer d’occuper la place de leader mondial en matière de tourisme d’affaires. Une place que région n’a de cesse de consolider au travers de projets d’envergure, visant notamment à renforcer la qualité de ses infrastructures comme la diversité de ses lieux réceptifs.

 

De grands projets pour accueillir les événements en grand

Malgré la conjoncture et les récents événements tragiques survenus dans la capitale, l’Ile-de-France continue à voir grand pour accueillir les touristes d’affaires à la hauteur de leurs exigences. De grands projets sont ainsi sur les rails. Et comme le souligne Jean-Yves Durance, vice-président en charge des congrès et salons de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, également président de Viparis, société exploitant les sites de la porte de Versailles (Paris XVe), de Villepinte et du Bourget (Seine-Saint-Denis), « la qualité des installations proposées aux professionnels doit être sans cesse améliorée et les services optimisés pour être toujours à la pointe ». Pour moderniser Paris Expo, 500 millions d’euros vont être investis par Viparis dans les dix prochaines années. L’objectif étant de faire de la Porte de Versailles le plus grand centre de congrès d’Europe, avec une capacité d’accueil de 25 000 visiteurs. Le nouveau centre de convention de la Porte de Versailles, véritable lieu de vie événementielle, et qui devrait être inauguré en 2018, doit permettre disposer de 5 200 places. A noter que deux congrès mondiaux ont déjà posé des options alors que les travaux sont toujours en cours ! Le parc des expositions de Villepinte, lui, devrait s’enrichir de nouveaux hôtels. Ajoutons que le Grand Paris devrait générer un volume plus important d’activité lié au tourisme d’affaires. « La gare du Grand Paris Express, la ligne 17 améliorant la desserte du Bourget et de Villepinte, le CDG Express… Autant de nouvelles infrastructures qui vont aussi améliorer les déplacements des visiteurs », remarque Jean-Yves Durance.

Un accent porté sur le déplacement des touristes d’affaires

Le temps passé dans les déplacements d’un point à un autre lors des congrès et autres événements entreprises est un argument très important pour les organisateurs. C’est donc pour répondre à celui-ci que le Comité Régional du Tourisme a mis en place le Pack Accueil Salons et Congrès en partenariat avec Viparis. Ce dispositif d’accueil aux aéroports et dans les gares parisiennes, de transferts en navettes gratuites et de services aux visiteurs, exposants et congressistes a été renforcé en 2015 avec la signature d’une convention tripartite avec Aéroports de Paris. Les équipes du Pack Accueil vous accueillent à Paris et tout au long de votre parcours vers les centres d’expositions de la région capitale. Un service de conciergerie est proposé dans les espaces communs des sites accueillant les manifestations. En 2016, 22 salons professionnels et 10 congrès internationaux bénéficeront de ce dispositif.

Des espaces ciblés partout en Ile-de-France

L’Ile-de-France compte 4 lieux réceptifs d’envergure que sont Paris Porte de Versailles (32 salles et et 2 amphithéâtres, soit 50 000 personnes en conférence), Paris Le Bourget, 3ème parc francilien (6 salles, 1 amphihéâtre, soit 12 000 personnes en conférence), Paris Nord Villepinte, premier parc des expositions Français (39 salles et 35 000 personnes en conférence) et le Parc Floral de Paris pour son espace événements (6 salles et 5 000 personnes en conférence). Au-delà, la région vous propose plusieurs autres espaces, tout aussi accessibles depuis la capitale. Citons ainsi l’Espace Jean Monnet à Rungis. Il dispose de 50 salles représentant 13 200 m2 et permettant d’accuellir 4 700 personnes en conférence. Le Palais des Congrès Paris Est Montreuil dispose lui de 9 salles pour recevoir 4 000 personnes. Autre lieu, autre atmosphère avec Business Solutions Disneyland Paris qui met à votre disposition 2 centres de congrès, 19 300 m2 d’espaces modulables, 95 salles de réunion de 10 à 4 000 personnes, 1 amphithéâtre de 570 places ; 8 200 chambres (dont 5 800 chambres dans les 7 hôtels des parcs Disneyland Paris) réparties dans 14 hôtels, tous situés à proximité des centres de congrès. Et si vous souhaitez d’autres activités que celles proposées par les parcs d’attractions, l’équipe pourra vous orienter vers du golf ou de nombreuses activités de team-building comme des parcours aventure en Seine-et-Marne. Du côté de La Défense, le CNIT ou Coeur Défense ont l’habitude des événements business avec des solutions adaptées à tous les budgets et tous les objectifs. À 5 minutes de la porte d’Italie, l’Espace Evénementiel Les Esselières vous propose 8 salles de 40 à 1 100 m2 tandis que la ville d’Issy-les-Moulineaux, avec le palais des sports Robet Charpentier, est aussi un excellent choix, fort de 2 salles omnisports et 4 espaces de réception pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes en conférence. Et si vous avez envie de vivre votre événement dans un lieu atypique qui lui donne un autre sens, rendez-vous, au choix, au Génocentre d’Evry, à Grand-Maison à Villepreux, au Beffroi de Montrouge ou encore, à la Ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux ou encore au Paris Country Club de Rueil-Malmaison.

L’Ile-de-France pour respirer et se challenger en équipe !

Quel que soit le département d’Ile-de-France que vous allez choisir pour votre prochain séminaire, sachez que celui-ci rimera forcément avec dépaysement, détente mais aussi incentive et autres activités de challenge. Si vous avez envie de quitter la capitale et de profiter d’un séjour au vert, l’Ile-de-France regorge de lieux événementiels clé en main en pleine nature. Misez par exemple sur les Yvelines pour initier des collaborateurs au golf ou préférez le charme et l’atypisme de yourtes mongoles en Seine-et-Marne. Envie de culture ? Offrez-vous le cadre royal d’une ville comme Versailles ou le cadre enchanteur et mystique de l’Abbaye des Vaux de Cernay.

plan-metro-grand-paris-arc-express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *