Le Havre, nouvelle destination affaires 2016

businessevent- tourisme d'affaires - Normandie-LE HAVRE- séminaire et congrès- séminaire-1

Située à seulement 2 heures de Paris, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Le Havre attire chaque année davantage de visiteurs et parmi eux, 75% viennent déjà pour des raisons professionnelles. C’est pour cette raison que la collectivité havraise a souhaité le réaménagement des espaces d’exposition existant et la construction d’un centre de congrès. Ce très beau centre de congrès et d’exposition ouvrira dans quelques mois. Reportage.

Parce que le Parc des expositions, voué aux salons, foires et expos draine des milliers de visiteurs tout en apportant aux exposants une visibilité accrue et un contact privilégié avec leurs clients et prospects et qu’aujourd’hui un centre de congrès ne s’épanouit qu’au côté d’un parc des expositions, les moyens du site ont été mutualisés au sein d’une restructuration intelligente dont l’objectif est de permettre d’accroître le rayonnement du territoire de la CODAH.

Bassin du Roy, Bassin du Commerce, puis Bassin Vauban, l’histoire du Havre est depuis l’origine faite de la relation de la ville à ses bassins. L’aménagement des Docks Café, entre le Bassin Paul Vatine et le quartier Saint-Nicolas, en un centre de congrès et d’exposition est donc à la fois un sujet d’architecture et un sujet urbain.

L’emplacement est donc stratégique car le territoire des Docks symbolise à lui seul l’image de renouveau et de modernité de la place havraise. Il constitue un nouveau lieu attractif et singulier en misant à la fois sur des aménagements urbains très qualitatifs calés sur les bassins et sur des éléments du passé portuaire.

Aussi, d’importants équipements continuent de s’implanter : après les Docks Océane, la CCIH, les Bains des Docks, le Centre Commercial des Docks Vauban, le quartier des Docks a accueilli à la rentrée 2015, l’ENSM (l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine) au sein d’un bâtiment neuf à énergie positive, quai Frissard.

Le site s’inscrit donc dans une nouvelle dynamique urbaine. Dynamique qui rejoint les ambitions économiques portées notamment par le port et ses infrastructures et soutenues par la communauté qui a investi notamment dans les aménagements urbains (tramway, stade Océane, nautisme) ; le tout offre au Havre une image de modernité retrouvée.

Concrètement, il s’agit d’offrir à chacune des fonctions – culturelle, MICE, salons et foires – un espace accueillant et efficace, de faire de l’ensemble de ces espaces un bâtiment lisible, identifiable, portant fièrement à l’échelle de l’agglomération cette qualité de lieux d’accueil de visiteurs, de congressistes, et de s’assurer que le bâtiment reconfiguré inscrive dans la ville du Havre une pièce urbaine nouvelle, participant activement au grand paysage des bassins et de docks, et à la relation entre le centre-ville, le quartier Saint Nicolas et le quartier de l’Eure.

Côté environnemental, la collectivité havraise fait preuve d’exemplarité à travers ce projet, en réponse aux appels à projets nationaux et européens pour la transition énergétique et la croissance verte. Les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre sont réduits de 50% par rapport à une solution chaudière gaz et climatiseurs ; il y a une diminution de 15% de la consommation d’électricité pour les deux bâtiments ; on a substitué l’énergie fossile, épuisable, par une solution renouvelable inépuisable : l’eau de mer du bassin Vatine. Ainsi, par exemple, 100 % des besoins de rafraîchissement du Centre des Congrès seront couverts par l’eau de mer.

De plus, les coûts d’entretien/maintenance du système PAC sont 40 % moins élevés que pour une solution de chaudière gaz et climatiseur.

Pour ceux qui ne connaissent pas le quartier des Docks, il est situé en cœur de ville, à quelques minutes à pied de la gare SNCF : un confort pour les visiteurs franciliens, nombreux à participer déjà aux salons présents au Parc des expositions. C’est là que le nouveau Centre de Congrès et d’exposition du Havre ouvrira ses portes à la fin de l’année 2016.

 A quoi ressemblera ce lieu ?

Aménagé dans d’anciens docks à café, ce nouveau lieu de réunion et d’exposition équipé de tout le confort moderne et des dernières technologies vous propose…

Un auditorium de 2200 places, dédié aux congrès et aux spectacles

La salle comprend des gradins fixes dont une partie en balcon, des gradins mobiles rétractables et un parterre de chaises. La capacité maximale en assis-debout est de 2450 places. La salle dispose d’un équipement son, lumière scénique, traduction et wifi (pour 500 connexions simultanées).

Un auditorium de 350 places

Ce 2ème auditorium, situé en étage, bénéficie d’une grande façade vitrée, offrant une vue saisissante sur les bassins et l’horizon. La salle est équipée de toiles écrans. Des rideaux permettent, bien évidemment, d’occulter totalement ou partiellement les vues vers l’extérieur, lorsque l’événement requiert toute l’attention des auditeurs. Equipements spécifiques : siège avec tablette, cabine de traduction, système caméra pour captation vidéo et Wi-Fi.

Le Hall d’accueil

Les deux grandes salles sont accessibles par le hall d’entrée principal, situé sous les gradins de la salle de 400 places. Généreux, naturellement éclairé, il est en communication directe avec l’ensemble des auditoriums, salles de réception et de sous-commissions

Un espace de réception et des salles de sous-commissions

Une salle de réception, divisible en 3 modules, située au rez-de-chaussée et bénéficiant d’une terrasse, propose un espace de 850 m² avec un office traiteur. Les 12 salles de sous-commissions totalisent 1058 m² ; elles sont situées au niveau supérieur, en lien direct avec les deux auditoriums et offrent une surface vitrée sur la rue intérieure ou sur les quais.

On compte : 1 salle de 200 m², 4 salles de 122 m², 2 salles de 80 m², 1 salle de 50 m², 4 salles de 40 m².

Un espace d’exposition de 7 100 m²

Il est constitué de 3 halls contigus bénéficiant d’accès indépendants et de leurs propres équipements (accueil, bar, sanitaires..) ; Hall n°1 = 1 490 m², Hall n°2 = 3490 m², Hall n°3 = 2135 m².

 

businessevent- tourisme d'affaires - Normandie-LE HAVRE- séminaire et congrès- séminaire-8

 

Vous avez tellement de raisons de choisir Le Havre…

A l’aube de son 500ème anniversaire qui sera fêté tout au long de l’année 2017, Le Havre est plus que jamais une ville où l’avenir s’écrit. Avec le grand sens de l’hospitalité qui caractérise les villes portuaires, elle vous convie, vous et vos invités, à partager sa culture, toujours en avance sur son temps…

Un bel accueil !

L’agglomération havraise dispose de plus de 2 000 chambres de 1 à 4 étoiles sur le territoire (plus gros porteur 136 chambres en 4*) et plus de 3 000 chambres de 1 à 5 étoiles dans un périmètre de 45 minutes.

Des espaces pour se réunir

Son nouveau centre de congrès et d’exposition sera inauguré fin 2016, idéalement situé en entrée de ville, à deux pas de la gare et des principaux hôtels. Des lieux d’exception sont privatisables pour des événements inoubliables

  • Le Stade Océane
    Dans un cadre emblématique et dynamique, le Stade Océane accueille et organise des événements professionnels. Ce lieu original, moderne, élégant et fonctionnel reçoit de 15 à 1500 personnes ; la modularité de ses espaces de réception, équipés et confortables s’adaptent à tous les projets.
  • Le Palais des régates
    Situé face à la mer, le Palais des Régates est un site de réception unique en Normandie. Entièrement rénové en 2012, il a su intégrer la modernité et préserver son histoire en créant un lieu d’exception. Avec ses 40 mètres de baies vitrées, sa terrasse avec sa vue imprenable sur la Rade du Havre.
  • Art sport café

Art’Sport Café vous propose 6 salles aux dimensions et équipements variés, de 50 à 1000m², pour 10 à 700 personnes. Les nombreux aménagements permettent de programmer des animations sportives (minifoot, squash, fitness, zumba, biking, ping-pong…) ou ludiques (accrobranche indoor, danses (country, salsa, kizomba…), chasse aux trésors, babyfoot géant humain, jeux de bar, …) La Chambre de commerce et d’Industrie met à votre disposition un amphithéâtre équipé de 120 places et 5 salles de réunion dont 3 modulables, jusqu’à 500 personnes.

 

businessevent- tourisme d'affaires - Normandie-LE HAVRE- séminaire et congrès- séminaire-10

 Des activités incentives, pour animer votre réunion

Le Havre est un terrain de jeu extraordinaire pour les activités incentives (rallye en 2cv, challenge culinaire, découverte des années 50’, …) ; son site « indoor » propose entre autre un parcours accrobranche de 21 ateliers, un cinéma 8D.

Port transatlantique pour les passagers attirés par le nouveau monde, relié par chemin de fer à Paris, Le Havre détient une station balnéaire depuis le milieu du XIXème.

Aujourd’hui station nautique, centre d’entrainement de la ligue Normande de voile, Le Havre offre une diversité de sites permettant la pratique de toutes les activités sportives liées à la mer. Avec 1150 anneaux, le port de plaisance – accessible 24h/24h sans contrainte – est complété du Port Vauban, situé en cœur de ville (250 anneaux). La plage, longue de 2 kilomètres, est un lieu incontournable de pratiques sportives (beach volley, skate park, kyte surf..) mais aussi de farniente.

Une architecture innovante, à découvrir

Détruite à 80% lors des bombardements de septembre 1944, sa reconstruction est confiée à Auguste Perret, le maitre du béton, qui va réaliser un ensemble paysager d’une exceptionnelle cohérence, symbole de la renaissance du pays. Pour bien comprendre cette architecture, un appartement témoin (vitrine du style de vie et des créateurs des années 50) peut être visité ainsi que d’autres bâtiments : la Maison du Patrimoine, la place de l’Hôtel de Ville et l’avenue Foch, les Champs Elysées havrais, l’église St Joseph et ses 12 768 vitraux de couleur… Le Havre a fêté en 2015 les 10 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Et cette dynamique architecturale se poursuit encore aujourd’hui, avec Oscar Niemeyer et le Volcan (Théâtre et médiathèque), Jean Nouvel et les bains des docks (complexe aquatique), et bientôt le nouveau Centre de Congrès et d’Exposition.

De grands groupes vous ouvrent leurs portes

La Métropole Maritime havraise est, à l’instar de St Nazaire, riche d’un patrimoine économique suscitant de plus en plus d’intérêt. Le tourisme de découverte économique permet de visiter différents savoir-faire, du passé, du présent et même de l’avenir, à travers le domaine scientifique et de recherche. Ainsi, la Métropole havraise présente un très large éventail d’entreprises, fleurons pour certaines de l’industrie française : Total, Renault et EDF auxquelles il faut ajouter le Grand Port Maritime du Havre, partenaire incontournable et de longue date de l’Office.

Chaque entreprise a fixé les modalités d’accueil du public de manière à ce qu’elles soient compatibles avec ses propres activités, mais aussi les mesures de sécurité, les horaires et bien sûr la circulation dans son enceinte.

Un véritable art de vivre

La verdure est bien présente au Havre. Des jardins étonnants sont à découvrir comme les ‘Jardins suspendus’ et le ‘Jardin japonais’, pour parfaire une culture botanique et profiter de la douceur d’espèces florales.

Les spécialités culinaires sont nombreuses, à commencer par le poisson auquel un marché est consacré. Légumes, fromages, viandes, charcuterie et café fraichement torréfié sont à acheter aux Halles Centrales le rendez-vous des meilleurs produits. Côté restauration, Le Havre, offre une gastronomie allant de la cuisine du terroir à celle plus exotique des îles. Jean-Luc Tartarin, chef doublement étoilé par le guide Michelin ouvre ce bal gastronomique en sublimant des produits locaux.

 

businessevent- tourisme d'affaires - Normandie-LE HAVRE- séminaire et congrès- séminaire-11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *