Tout le patrimoine bourguignon au cœur de votre événement

Car la Bourgogne dispose d’un patrimoine historique, culturel, naturel et gastronomique unique en France. C’est une terre où il fait bon vivre son événement d’entreprise et où les idées d’incentives ne manquent pas. Une terre aussi aguerrie en matière d’organisation de congrès.

 

Un partenaire pour vous accompagner dans votre événement
Vous avez choisi la Bourgogne comme destination de votre prochain événement. Sachez qu’en con ant votre organisation à Bourgogne Séminaires & Events, vous êtes sûr de le réussir d’un bout à l’autre. Le groupement a en effet été créé à l’initia- tive de Bourgogne Tourisme. Son objectif : promouvoir la des- tination mais surtout, fédérer les prestataires de la lière tourisme locale pour accompagner au mieux la clientèle busi- ness. Aujourd’hui, Bourgogne Séminaire & Events compte 133 lieux de séminaires, 51 lieux de réception pour l’organisation de galas, dîners prestigieux ou lancements de produits, 4 palais des congrès et exposition et 1 zénith, 8 agences réceptives, bureaux des congrès, PCO – DMC qui gèrent l’ensemble des pres- tations (transport, hébergement, séminaire, congrès et activités incentives), 12 agences événementielles qui conseillent et/ou mettent en scène les événements éphémères,16 prestataires de loisirs pour l’organisation d’incentives et de programmes pour les accompagnants, sans oublier 15 prestataires tech- niques (traiteur, sonorisation, location de matériel…).

 

Une région, terre d’accueil de congrès

Si la Bourgogne attire de plus en plus de congrès, c’est d’abord pour son accessibilité. La région occupe une posi- tion stratégique centrale, un atout quand on veut réunir des collaborateurs disséminés aux quatre coins de France. La ré- gion dispose d’un aéroport (Dijon – Bourgogne pour l’avia- tion d’affaires, de loisirs), de 6 autoroutes et 6 gares TGV (voir encart). En outre, la Bourgogne peut s’enorgueillir de compter 6 palais des congrès et expositions (dont 4 mem- bres du groupement « Bourgogne Séminaires & Events ») : Dijon Congrexpo qui forme avec le Parc des Expositions un ensemble homogène moderne et modulable de 31 000 m2, le Palais des congrès de Beaune avec une moyenne de 150 à 350 personnes reçues par manifestation, le Parc des ex- positions l’Eduen à Autun et ses 3000 m2, le Parc des expo- sitions de Chalon-sur-Saône pouvant accueillir jusqu’à 4 500 personnes. La Bourgogne dispose aussi du Zénith de Dijon, 2ème de France par sa capacité de 9 000 personnes, avec 3 espaces modulables (une salle de réception de 450 m2, un hall de 1 100 m2 et une grande salle de 2 000 m2).

 

Des idées d’incentives pour découvrir le patrimoine bourguignon
La Bourgogne offre une multitude de paysages permettant de concevoir des incentives pour tous les goûts et tous les be- soins. Réaliser un lm dont les collaborateurs sont les acteurs, organiser la visite d’une carrière souterraine, un rallye en 2CV ou une promenade à vélo à travers les vignobles, une réunion au sommet en montgol ère, histoire de créer une dynamique entre les participants… Situé en plein cœur de la France, le cir- cuit de Nevers Magny-Cours est un lieu singulier et atypique pour l’organisation d’évènements d’entreprise et de journées de team-building. La Bourgogne, c’est aussi tout un patrimoine gastronomique et viticole avec de nombreux crus tels que Cha- blis, Meursault, Gevrey-Chambertin, Pommard, Mercurey, Saint-Véran…sans oublier, depuis juillet dernier, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne. L’occasion de visiter un grand domaine comme celui de J.M. Brocard, situé au coeur du vignoble chablisien, l’Ecole des Vins de Bourgogne de Beaune, les châteaux du Clos Vougeot ou de Chassagne Montrachet. Citons aussi le Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, acteur majeur du tourisme vi- tivinicole (lauréat du 1er Prix de l’oenotourisme en 2009), ou Saget la Perrière, acteur incontournable du tourisme viticole dans le Val de Loire depuis 9 générations. L’équipe d’« Avec ou Sans Toque » met également son savoir-faire au service des en- treprises en leur proposant des ateliers cuisine et d’œnologie sur mesure. Elle dispose également d’une salle de séminaire équipée pour les temps de réflexion.

 

Un patrimoine historique unique au cœur d’une nature préservée
Région aux multiples facettes, la Bourgogne dispose d’un pa- trimoine historique remarquable, au coeur d’une nature luxu- riante. Avec plus de 2 000 monuments classés dont 3 inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Abbaye de Fontenay, Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Site prieural de La Charité-sur-Loire), la Bourgogne possède notamment 6 Villes d’Art et d’Histoire (Auxerre, Joigny, Nevers, Autun, Chalon-sur-Saône, Dijon). Avec une centaine de musées, elle re- gorge de visites inédites. Ces lieux chargés d’histoire peuvent aussi devenir des sites remarquables pour des dîners de gala ou des réunions. Le Château d’Ancy-le-Franc, joyau de la Re- naissance, dispose de salles de réunion et de réception, avec vues sur cour et jardins. A Beaune, l’Hôtel-Dieu saura aussi don- ner du cachet à votre événement. Le Château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne, est une demeure médiévale for- ti ée qui sert de cadre original aux événements d’entreprise. Plus atypiques : Bibracte, le Centre archéologique européen, au cœur du parc du Morvan, dont le calme facilite les réunions de travail ou les séminaires de ré exion et invite autant à l’étude qu’à la détente ; le Centre d’Interprétation du Muséo- parc Alésia dont les espaces de réunion offrent une vue imprenable sur les champs de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *