Rendez-vous en Alsace pour votre prochain événement !

Une région qui attire pour son patrimoine gastronomique, ses maisons à colombage, sa féérie au moment des fêtes de fin d’année et surtout, sa capacité à créer des événements à la hauteur des exigences des organisateurs ? C’est simple, c’est assurément l’Alsace. La région, à travers la marque Meet in Alsace, se structure de plus en plus pour répondre et anticiper les besoins des entreprises en matière d’événements.

 

Meet in Alsace ou comment bien structurer vos événements dans la région
Afin de faciliter l’organisation de vos événements professionnels (séminaire, voyage incentive, convention, team building créatif, etc.), les trois Bureaux des Congrès de Strasbourg, Colmar et Mulhouse ont choisi de communiquer ensemble sous la bannière « Meet in Alsace » tout en gardant leurs spéci cités respectives. C’est ainsi qu’est né le collectif « Meet in Alsace » en 2012 avec le soutien de la Région Alsace. Cette démarche des 3 villes de congrès alsaciennes et de l’Agence de l’Attractivité de l’Alsace répond à une logique stratégique indispensable pour une meilleure visibilité de l’offre en matière de tourisme d’affaires sur les marchés nationaux et internationaux.

Meet in Alsace joue un rôle d’information et de conseil auprès des organisateurs d’événements. A ce titre, les équipes des Bureaux des Congrès de Strasbourg, Colmar et Mulhouse vous accompagnent et vous apportent des réponses sur mesure pour vos projets. Avantages pour les entreprises : la mise à disposition d’une offre riche, variée et complète à laquelle s’ajoute une pléiade d’idées originales et créatives en matière d’incentive et de team-building.

Dans le cadre des contrats de destination, conclu avec le Ministère du Tourisme, l’Alsace a accueilli France Meeting Hub, le grand événement d’Atout France, du 2 au 7 octobre 2015.

Si vous souhaitez d’ores-et-déjà enrichir votre regard sur la destination, n’hésitez pas à consulter le blog de Meet in Alsace (www.meet-in-alsace.com/blog). Vous y trouverez une mine d’idées et de conseils pour organiser au mieux votre événement.

 

L’Alsace : une région de choix dans le monde du tourisme d’affaires
C’est d’abord la situation géographique de l’Alsace qui en fait une destination privilégiée auprès des organisateurs d’événements. Béné ciant de sa position frontalière au cœur du bassin rhénan, l’Alsace est au carrefour d’une région foisonnante sur les plans culturel, historique et économique.

Elle est en outre facile d’accès grâce aux LGV Rhin-Rhône et LGV Est qui la placent à moins de 3 heures de Paris ou via ses 3 aéroports (l’EuroAirport de Basel-Mulhouse-Freiburg, l’Aéroport de Strasbourg et l’aéroport d’affaires de Colmar-Houssen). La route des vins, l’engagement de la région en matière de développement durable, la présence de 4 pôles de compétitivité (Bio-Valley, Véhicule du Futur, Hydreos, Fibres- Energivie), le siège de grandes institutions européennes, autant d’atouts pour accueillir tout type d’événement, qu’il soit national ou international.

On comprend donc, comme le rappelait en juin dernier Marie-Reine Fischer, vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, en charge du tourisme, « la volonté du Conseil Régional d’Alsace de mettre en avant le tourisme d’affaires en faisant de cette lière l’un des axes prioritaires de sa stratégie touristique régionale ».

Outre la facilité d’accès, ajoute-t-elle, « l’Alsace doit aussi sa notoriété à la qualité de son accueil, de la qualité de ses hébergements de plus en plus haut de gamme, et de son art de vivre : l’Alsace est l’une des régions les plus étoilées. En n, les villes alsaciennes attirent entreprises et organisateurs d’événements grâce à des infrastructures adaptées : qu’on opte pour Strasbourg l’Européenne et son Palais de la Musique et des Congrès, entièrement rénové, Colmar, l’hédoniste et son Musée Unterlinden, ou Mulhouse, l’inventive et son Quartier Gare en pleine expansion, les villes alsaciennes savent répondre aux besoins d’une clientèle d’affaires exigeante ».

Entre tradition et modernité, l’Alsace a de quoi séduire quand il s’agit de mettre sur pied un événement et fédérer des collaborateurs. A noter : la première exposition thématique prévue en 2016 sera consacrée à « Un siècle de visage, de Picasso à Yan Pei Ming ».

 

Du nouveau en matière d’événementiel alsacien

 

La région Alsace n’a de cesse en effet de renouveler ses infrastructures ou de créer de nouveaux services pour répondre encore plus aux besoins de la clientèle affaires. Strasbourg va ainsi inaugurer un nouveau Palais des Congrès. D’une surface de 24000 m2 aujourd’hui, il comportera, à l’horizon 2016, 50 000 m2 de halls couverts (30 000 m2 de surface nette d’exposition).

Côté hébergements, à noter : l’hôtel Régent Petite France 4 étoiles qui vient d’ouvrir son « Pavillon », idéal pour les séminaires d’entreprise avec 17 chambres, 1 salle de réunion pour 12 personnes, baptisée Le Lavoir et 1 salle de petit déjeuner. Colmar, elle, a décidé d’agrandir son Musée Unterlinden qui rouvrira donc ses portes à compter du 11 décembre 2015. Réserves au sous-sol, muséographie, salle événementielle et l’administration, aménagements extérieurs, autant d’éléments sur lesquels portent les travaux d’extension du musée.

Quant à la ville de Mulhouse, c’est tout un nouveau quartier qui va voir le jour autour de la Gare. Objectif : faire des abords de la gare un quartier d’affaires, vitrine de Mulhouse et de son agglomération. D’ici à 2025, le projet est de créer tout un pôle de bureaux, d’environ 50 000 m2. L’idée est aussi de redonner une place prépondérante à l’eau.

1 comment

  1. Par un bon plan ? Achetez votre Pass Alsace , pour b n ficier de tarifs pr f rentiels sur plus d une vingtaine de sites touristiques alsaciens ! Un v ritable s same pour profiter de votre s jour avec toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *