CAR SUR L’AQUITAINE, La destination idéale pour savourer votre événement

Et de saveurs, l’Aquitaine n’en manque pas ! C’est une région particulièrement propice à l’émergence de produits hautement qualitatifs comme la vigne par exemple. L’Aquitaine est aussi un territoire doté de sites incontournables comme le Phare de Cordouan, la dune du Pilat, Sarlat, Monpazier, la Roque-Gageac, l’île aux oiseaux … Ce sont autant de richesses qui servent les ambitions de chaque organisateur d’événements.

 

Pourquoi un événement en Aquitaine ?

L’Aquitaine fait d’abord écho à la culture du vin, à travers la ville emblématique de Bordeaux et de ses alentours. Visiter les vignobles de Bordeaux, participer aux vendanges ou à une séance de dégus- tation de Médoc, Saint-Émilion, Sauternes ou d’autres châteaux prestigieux, c’est le must à faire lorsqu’on organise un séminaire en Aquitaine. L’Aquitaine, c’est aussi tout un patrimoine culturel à découvrir, avec de très nombreux sites classés UNESCO comme Bordeaux, Port de la Lune, des sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère, les Chemins de Saint-Jacques- de-Compostelle, ou encore Blaye / Cussac-Fort-Médoc pour leurs forti cations de Vauban. Le climat et les stations balnéaires de renom comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, la Baie d’Arcachon et la Dune du Pilat méritent aussi le détour.

Des sites d’exception prêts à vous accueillir

Au coeur du Sud-Ouest, Agen vous ouvre les portes de son nouveau Centre de Congrès. Inauguré en juin 2014, il met à disposition une halle multifonction de 2000 m2 et peut accueillir jusqu’à 4 500 personnes debout et 2 000 places assises. Il abrite aussi un amphi- théâtre de 578 places entièrement équipé, 10 salles de sous-com- missions sonorisées et modulables de 50 à 300 personnes, 1 salon VIP ainsi qu’une 1 salle de presse.

La ville de Pau compte elle un Parc Des Expositions riche de 8 espaces de réunions confortables, modulables, tous exposés à la lumière du jour et climatisés avec accès internet Wi-Fi Très Haut Débit et équipement audiovisuel. Ce sont en moyenne 450 000 visiteurs et 200 manifestations qui sont accueillis dans ce haut lieu de l’événementiel palois.

Biarritz est une ville qui accueille, chaque année, 450 événements, dont plus d’une centaine dédiés au tourisme d’affaires. C’est une ville dotée d’une forte capacité : jusqu’à 2 000 personnes réparties dans 3 centres de congrès et une halle d’exposition de 8 000 m2.

Ses équipements de tout premier plan dans un cadre historique préservé, terre de traditions dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre montagne et océan, en font une scène idéale pour tout événement.

Bordeaux va quant à elle se distinguer grâce à 4 sites majeurs : le Parc des Expositions, le Hangar 14, le Pa- lais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale. Le Palais des Congrès de Bordeaux offre une capacité totale de 12 000 m2. Il propose un hall d’accueil de plus de 1 000 m2, une mezzanine, un es- pace panoramique, 3 auditoriums de 196, 353 et 1 293 places sans oublier 10 salles de commission de 35 à 83 m2. Avec ses 4 Halls complémentaires, 84 000 m2 de surface plain-pied, et ses 120 000 m2 d’espaces extérieurs, le Parc des Expositions de Bordeaux offre de nombreuses combinaisons pour accueil- lir vos événements grand public ou professionnels.

Quant au Hangar 14 et ses 5 400 m2 mo- dulables, situé dans le quartier historique des Chartrons, il est parfait pour organi- ser vos salons professionnels, lancements de produits, roadshow, soirées de galas…

Face au Bassin d’Arcachon et au cœur d’une ville active toute l’année, le Palais des Congrès d’Arcachon se veut un site de séminaires et de congrès à échelle humaine. Il comprend notamment un auditorium de 500 places et 14 salles pour une capacité d’accueil de plus de 400 personnes maximum.

 

Mille et une idées d’activités au cœur de l’Aquitaine

L’Aquitaine regorge de lieux divers et variés pour réunir, fédérer, faire plaisir, surprendre et se dépasser. Côté gastronomie, la région peut être inévitablement l’occasion de goûter aux richesses culinaires du patrimoine : dégustation œnologique sur Bordeaux et les châteaux alentours, dégustation de truffe en Périgord ou stage de foie gras en Dordogne. Vous avez plutôt envie de sensations fortes, alors rendez-vous à Biarritz ou sur la Dordogne pour une randonnée en quad ou en canoé ou bien sur la Vézère pour un parcours rafting.

Le Périgord noir est également une étape à ne pas manquer, le temps d’une excursion en gabarre ou d’un saut en parachute. Quant à la Baie d’Arcachon, elle se prête volontiers à un tour de bateau, à la découverte de l’Ile aux Oiseaux, les Cabanes Tchanquées ou les parcs à huîtres. Et pour encore plus de dépaysement, misez sur le pays basque espagnol. N’hésitez pas à vous attarder dans le Parc Naturel des Bardenas Reales, dans un paysage semi-désertique de 42 500 hectares d’une grande richesse et d’une grande diversité. Jeux de piste découverte ou rallye Tapas à San Sébastien, jeux d’orientation à pied, en vélo, rallyes découverte en 2 CV et 4×4 de l’arrière pays, chasse aux Trésors dans Bilbao et le Musée Guggenheim ou encore multi-activités basques ou aventure en pleine nature, la région du pays basque espagnol a de quoi étonner.

 

Un Comité Régional du Tourisme actif en matière de tourisme d’affaires
Le Conseil Régional d’Aquitaine a décidé de pérenniser la mission de tourisme d’affaires con ée au CRTA pour la période 2014-2020. Il adjoint également un dispositif d’aide à l’organisation de congrès sur le territoire aquitain. Le 10 décembre 2015, les partenaires Tourisme d’Affaires de la région ont été réunis pour faire le bilan de l’année écoulée, présenter les congrès et événements profession- nels obtenus grâce à leurs démarchages et dé nir ensemble les actions à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *