Auvergne Rhône-Alpes, une nouvelle région pour de nouveaux séminaires

La dernière réforme territoriale de 2014 a en effet fait fusionner l’Auvergne et la région Rhône-Alpes pour ne former qu’une seule et même région. Une nouvelle région qui permet donc de mutualiser les compétences comme les attraits des deux anciennes régions. Objectif : offrir de nouveaux potentiels événementiels aux organisateurs.

 

Fusion de caractères

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes réunit deux anciennes régions typiques et dont la personnalité est gage de richesses à découvrir pour les organisateurs d’événements.
Troisième destination régionale française pour le tourisme d’affaires avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 800 millions d’euros, 28 centres de congrès, Rhône-Alpes dispose d’importants atouts. Lyon arrive derrière Paris pour les équipements et surfaces d’exposition et dispose de sérieux atouts avec le centre de congrès de la Cité internationale et son amphithéâ- tre de 3 000 places, Eurexpo, la halle Tony Garnier et l’Espace Tête d’Or. Le seul Centre de congrès accueille 100 000 congressistes par an qui génèrent, avec les salons, environ 300 000 nuitées. Quant à l’Auvergne, au centre de la France et de l’Europe, à la croisée des grands axes autoroutiers Paris- Barcelone/Bordeaux-Genève, elle occupe une position stratégique pour réunir et rapprocher tous les participants d’un même événement. 1 360 km de lignes ferroviaires irriguent l’Auvergne et permettent 14 A/R quotidiens vers Paris et Lyon. Les aéroports d’Aurillac et du Puy-en-Velay relient quoti- diennement Paris. L’aéroport de Clermont Ferrand dessert en direct 5 destinations nationales, 3 européennes et plus de 230 en correspondance en France, en Europe et autres continents. Le parc hôtelier auvergnat est en pleine expansion et comme Rhône-Alpes, l’Auvergne compte plusieurs villes de congrès et des équipements adaptés au tourisme d’affaires, notamment à Clermont-Ferrand et ses alentours.

Auvergne-Rhône-Alpes est aussi une destination qui offre de multiples pos- sibilités : culture, évasion et sensations fortes avec la montagne, éco- responsabilité avec les volcans, gastronomie…mais aussi le bien-être puisque la région avec ses 24 stations thermales ambitionne de devenir une référence en matière de prévention santé et de bien être.

 

Des lieux réceptifs performants et innovants

Entre les deux villes emblématiques que sont Lyon et Clermont-Ferrand, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne manque pas d’infrastructures de choix. La Roche-sur-Foron met à votre disposition Rochexpo, le Parc d’Expositions de la Haute-Savoie qui offre de 95 à 22 000 m2 d’espaces modulables (90 000m2 avec l’extérieur). A Saint-Etienne, le parc des expositions dispose lui de 20 000 m2 de surface d’accueil et peut recevoir jusqu’à 9 000 personnes en cocktail. Dans la même ville, le Zénith accueille 5 300 personnes en confé- rence. A Lyon, c’est la Halle Tony Garnier qui fait le succès de mille et un événements avec ses 17 000 m2 modulables. Grâce à ses différents espaces, de la salle de réunion au hall de 12 000 m2, Eurexpo Lyon est aussi un lieu idéal pour tous les événe- ments. Le Centre de Congrès de Lyon est lui un site mo- derne et innovant, dessiné par Renzo Piano. Idéalement situé entre Rhône et Parc de la Tête d’Or, à proximité im- médiate de la ville, il dispose d’une surface de 25 000 m2 entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 19 000 personnes. A Chamo- nix, vous pourrez compter sur un palais des congrès d’ex- ception, Le Majestic, ancien palace de la Belle Époque, qui propose un cadre de travail unique en montagne, mariage éloquent d’un patri- moine architectural somp- tueux et d’équipements techniques performants. Gre- noble et Chambéry peuvent aussi s’enorgueillir d’avoir chacune leur centre de congrès, pouvant accueillir respectivement 400 et 530 personnes en conférence.

En Auvergne, c’est la Grand Halle d’Auvergne qui vous accueille dans un cadre hors du commun pour des événements d’envergure (plus de 9 000 personnes en conférence). Athanor, centre des congrès et de la culture à Montluçon, propose lui 10 000 m2 d’espaces modulables. Situé en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, le Polydom comprend un grand forum de 4 000 m2 qui fait face à deux espaces superposés de 1 500 m2 chacun pour accueillir expositions, conventions, soirées de gala, salons professionnels ou grand public mais aussi 16 salles de réunion modulables pouvant accueillir de 15 à 160 personnes ainsi qu’un amphithéâtre de 650 places, ce qui fait de lui un centre de congrès et d’expositions remarquable dans la région.

 

Des incentive 100% nature

L’Auvergne, région des volcans par excellence, offre plus d’une idée d’ac- tivités pour ponctuer son séminaire. Elle est une région particulièrement dédiée aux événements éco-responsables. Le parc de Vulcania est notam- ment une invitation à prendre conscience de la nécessité de préserver les richesses environnementales. En Auvergne, il vous sera aussi offert la pos- sibilité de survoler le Massif du Sancy en montgol ère, d’effectuer un parcours d’accrobranche spectaculaire du côté de Saint Nectaire ou un rallye à bord de voitures de collection. Rhône-Alpes offre aussi un territoire propice aux activités à sensations. Activités nautiques sur le lac d’Annecy, balades en chiens de traîneau ou construction d’igloos, ateliers œnolo- giques ou culinaires à Lyon, canyoning ou spéléologie dans le Vercors, descente de l’Ardèche en canoé, enquête policière ou wine gaming sur le terrain des pierres dorées, à vous de choisir l’activité qui saura fédérer vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *