Parcs à thèmes : une puissance d’attraction pour vos séminaires

businessevent - lieux de séminaire & parcs d'attrrations- congrès - lieux d'exception & insolites-3

Cette année, vous avez envie de surprendre vos équipes, de les inviter à se redécouvrir pour mieux travailler ensemble et affronter les défis de demain. Les parcs d’attractions thématiques sont justement l’opportunité de leur faire vivre des moments d’émulation et de plaisir, le tout, dans des environnements décalés. Alors, à vous de jouer !

Fréquentation en hausse en 2015 pour les parcs d’attractions

Une météo clémente, l’arrivée de nouveaux parcs, le besoin de s’évader, autant de raisons qui ont favorisé la fréquentation des parcs d’attractions en 2015. Sachant que dans la plupart des cas, les touristes loisirs sont aussi prescripteurs auprès de leur management, lorsqu’il s’agit de trouver des idées de séminaires.

Le Puy du Fou a dépassé les 2 millions de visiteurs en 2015, ce qui est 12 % de mieux que l’année 2014. Non seulement, il joue un rôle fort en matière d’attractivité du territoire et a justement remporté un prix pour la meilleure attraction du monde lors des Thea Awards 2016 (équivalent des Oscars) pour le spectacle « Les Amoureux de Verdun » au sujet de la Première Guerre mondiale.

Le Parc Astérix a vu sa fréquentation atteindre les 1 850 000 visites en 2015, son meilleur score en termes de visites depuis 10 ans. Un score dû sans nul doute à ses 3 nouveaux spectacles.

Le Futuroscope de Poitiers a accueilli 1,8 million de visiteurs en 2015, soit 11 % de mieux qu’en 2014.

Nigloland a connu une année record en 2014 en terme de fréquentation avec 560 000 visites, l’année du lancement de l’Alpina Blitz. 2015 s’est inscrite dans ce prolongement en attendant une nouvelle année 2016 prometteuse et qui inaugurera deux nouvelles attractions.

Le Pal dans l’Allier a battu son record de fréquentation en 2015, avec 575 000 visiteurs. Ses lodges africaines n’en finissent pas de séduire une clientèle avide de dépaysement.

Le parc d’attractions Walibi a lui aussi réalisé, en 2015, sa meilleure affluence depuis 10 ans avec 400 000 visites au compteur. Un prochain coaster en bois est ainsi prévu pour 2016 constituant le plus gros investissement sur le site depuis 15 ans.

Vulcania a enregistré son meilleur score de fréquentation en 2015, grâce au succès de sa nouvelle attraction « Premier Envol ». 3 nouveautés importantes sont déjà prévues pour 2016.

Même succès de fréquentation pour Europa Park qui prévoit d’ailleurs d’inaugurer cette année un nouveau quartier dédié à l’Irlande, tandis qu’un parc aquatique est en projet pour un lancement vers 2018.

Avec plusieurs projets en cours pour l’année 2016, dont la très attendue ouverture du Parc Spirou dans le sud est, les parcs d’attractions continuent d’attirer de plus en plus de visiteurs. Un succès de fréquentation qui devient aussi un argument de plus pour convaincre des organisateurs du bien fondé d’y réunir des collaborateurs, le temps d’un séminaire.

Pourquoi un parc d’attractions pour son séminaire ?

Du monde marin aux nouvelles technologies en passant par les héros de notre enfance, les parcs d’attraction et d’aventure ont l’avantage de présenter sur un même site des infrastructures de réunion de qualité associées à des activités incentives aux thématiques variées. Autre point important en faveur des parcs d’attractions, ils se modèlent à toutes les envies. Si par exemple, les attractions et l’adrénaline, très peu pour vous, rassurez-vous, nombreux sont les parcs à thèmes qui savent proposer des prestations séminaires dépaysantes et rafraîchissantes sans pour autant obliger des collaborateurs à monter dans des « manèges ».

En revanche, si les attractions et autres manèges thématiques recueillent un vif succès auprès des organisateurs, c’est aussi parce qu’ils sont porteurs de valeurs et créateurs de liens. Motiver, fédérer, challenger, tout cela est possible quand on privatise tout ou partie d’un parc d’attractions.

Le parc de loisirs présente aussi l’intérêt de créer une unité de lieu. S’amuser oui mais tout en étant capable de réunir des collaborateurs dans un environnement confortable et propice à la réflexion de groupe. Du coup, beaucoup de parcs d’attractions se sont équipés pour accueillir conventions et séminaires, avec des centres de conférences dédiés. Les équipes en place se mobilisent en outre dorénavant pour offrir des prestations packagées pour répondre à tous les types de séminaires. Hébergement, restauration, lieu de réunion, animations festives, tout est fait pour que la clientèle business découvre aussi une autre image des parcs d’attractions et apprécie d’y revenir pour d’autres rendez-vous business.

Le parc d’attractions, selon sa thématique, peut enfin être l’occasion de sensibiliser des collaborateurs autour d’un sujet de société comme le développement durable ou la préservation des écosystèmes. Le Zoo Parc de Beauval ou le Parc de Thoiry mêlent ainsi à leur offre séminaire des actions de sensibilisation ciblées fortement appréciées des entreprises.

 

Ouverture de Splashworld Provence le premier parc aquatique de France à Monteux

Zoom sur 3 nouveautés 2016 !

Très attendue : l’ouverture du Parc Spirou à Beaulieu – Lac de Monteux, près d’Avignon. Environ 25 attractions de classe mondiale ont été sélectionnées pour le Parc Spirou, chacune reprenant le thème d’un album de Spirou & Fantasio ou d’autres personnages nés dans le journal de Spirou. Une majorité d’attractions seront créées autour des technologies numériques et le « Layout » du parc sera complété par des Roller Coasters, des Dark rides ou des parcours scéniques. Non loin du futur Parc Spirou, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2016, le parc aquatique Splashworld, afin de surfer sur la vague des attractions à sensations ! Le parc de Nigloland, situé dans l’Aube, installe 2 tours de chute en 2016 : une chute libre vertigineuse pour les plus courageux et une chute en douceur pour les moins téméraires. Ces deux nouveautés complètent les attractions du parc qui offre par ailleurs des prestations complètes en matière d’événementiel grâce à son hôtel 4 étoiles les Pirates, son décor insolite et la possibilité d’organiser une soirée privée sur-mesure. Vulcania, de son côté, inaugurera 3 nouvelles attractions : « Abyss Explorer » qui invitera à plonger vers les volcans sous-marins, « Sur les traces des dinosaures », histoire de parfaire ses connaissances en matière de dinosaures et autres T-Rex.

Nature, culture ou sensations : à vous de choisir votre univers

A chaque parc d’attractions sa thématique. Un plus pour l’organisateur qui souhaite donner du sens à son événement. Vous avez envie d’un séminaire de sensibilisation à la nature et au développement durable ? Misez sur le Zoo Parc de Beauval. Outre sa capacité d’accueil nouvelle renforcée avec l’inauguration d’un second hôtel, Beauval est avant tout une destination appréciée des entreprises pour sa capacité à sensibiliser des équipes à la préservation des espèces ou à l’économie d’énergie. Certains collaborateurs repartent même avec des idées éco-responsables à transposer dans leur entreprise. Vous souhaitez donner une touche de high-tech et un esprit 2.0 à votre événement, rendez-vous au Futuroscope de Poitiers. 3 amphithéâtres, un espace d’exposition, 17 salles de sous-commissions, un espace restauration, offrant une vue panoramique sur le Parc du Futuroscope, sans oublier une certification Qualicongrès et des équipements de pointe, tels que des régies son-lumière-vidéo ou des cabines de traduction simultanée par infrarouge, autant d’atouts qui font la richesse du Futuroscope. Côté animations, toute est facilité pour créer du lien et stimuler vos équipes. Environnement Gagnant, Scénario pour le Futur et Passeport pour le 3ème Millénaire, ce sont 3 thématiques que les équipes dédiées vous proposent de découvrir et faire découvrir à vos collaborateurs. Si l’aspect sensations fortes et adrénaline correspond à ce que vous recherchez, plusieurs adresses valent la peine ! Si Disneyland Resort Paris jouit d’une solide expertise de plus de 20 ans en matière d’événementiel et sait chaque année séduire de nouvelles entreprises grâce à des activités innovantes, le Parc Astérix joue tout autant la carte du plaisir et de l’échange. Comme Disneyland Resort Paris, le Parc Astérix offre la possibilité de privatiser ses attractions le temps d’une soirée ou d’organiser un séminaire totalement déconnecté du parc. Le Parc Astérix et son hôtel les Trois Hiboux vous permet de réunir votre équipe dans un cadre verdoyant et relaxant, au cœur de la forêt. Encore plus d’adrénaline, c’est le parc Aventure Land qu’il vous faut choisir. Situé en plein cœur du Parc Régional du Véxin, il est le lieu idéal pour organiser sur une journée des challenges attractifs. Il vous offre l’opportunité de privatiser tout ou partie du parc et surtout, de créer des liens forts entre vos collaborateurs. Dans le même esprit, Sherwood Parc, dans le parc naturel régional Oise-Pays de France. Bien plus qu’un simple parc accrobranche, c’est un véritable parc à thème multi-activités ! Avec deux salles d’une capacité respective de 80 et 250 personnes, Sherwood Parc et son équipe vous concoctent des olympiades sur mesure et 100% fédératrices !

 

businessevent - lieux de séminaire & parcs d'attrrations- congrès - lieux d'exception & insolites-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *