Le Palais des Congrès d’Arles, Interview de Jean-Louis Bayol

jean louis bayol (14) - copie

Arles est, sur le plan de sa zone géographique, la plus grande ville de France puisqu’elle est l’entrée de milliers d’hectares de Camargue : la nature y tient donc une place prépondérante… Elle est aussi une ville de culture et son Palais des Congrès, anime toutes les facettes des savoir-faire de cette ville au caractère authentique… Interview de Jean-Louis Bayol, Vice-Président de la CCI d’Arles, en charge de la gestion du Palais des Congrès répond aux questions de Business Event…

 Le Palais des Congrès joue un rôle important à Arles, pouvez-vous nous en parler ?

« Le Palais des Congrès existe depuis plus de 40 ans. Il est un lieu d’échanges qui réunit tous les acteurs des domaines économique et culturel avec le grand public, les associations, les entreprises, l’enseignement et les institutions…

Chaque année, l’équipe du Palais des Congrès organise un événement phare, Provence Prestige, qui est une démonstration de nos compétences à organiser des événements et à recevoir des visiteurs. Ce salon, dédié aux savoir-faire les plus représentatifs de Provence, réunit environ 150 exposants sélectionnés sur leurs compétences et la qualité de leurs produits. Pendant cet événement, plusieurs groupes de visiteurs internationaux sont accueillis ».

Quels espaces et services rend le Palais des Congrès ?

« Notre Palais des Congrès a été entièrement rénové. Il comprend 12 espaces de réunion de 50 à 400 m2 et un hall de 1 200 m2, le tout à la lumière naturelle. La salle Mistral, salle de projection située en sous-sol, est particulièrement adaptée aux plénières ; elle est très modulable et permet de réunir jusqu’à 400 personnes. Il est le 5ème Palais des Congrès de France à avoir été labellisé ‘Qualité Tourisme’. Nous avons réinvesti dans ce lieu pour qu’il réponde parfaitement aux attentes de notre cœur de cible : des événements régionaux et nationaux (congrès, conférences, salons, séminaires, soirées de prestige, cocktails…) de taille moyenne. Le WiFi y est gratuit et le Palais dispose d’un parking gratuit de 250 places.

Sur le plan des services, notre équipe est à même d’organiser la totalité d’un événement mais peut aussi répondre qu’à la location de salle : tout est fonction de la demande de nos clients. Chacun trouve un interlocuteur unique, qui s’approprie le dossier et répond à ses attentes, du devis à la fin de l’événement ».

Quelle est la valeur ajoutée du Palais des Congrès ?

Au-delà de la qualité des espaces et du professionnalisme des équipes, nous avons su nouer un grand nombre de partenariats, avec les musées, les festivals, les lieux de réception… Arles est une ville dynamique qui bénéficie de la synergie de ses acteurs, et notamment de très beaux hébergements en hôtel, en résidences de tourisme ou insolites.

Arles multiplie les richesses pour un programme festif mémorable, soirée gypsie dans une hacienda espagnole au bord du Rhône, ou ambiance traditions camarguaises dans une ancienne bergerie au cœur de la Camargue ou bien encore animation folklorique dans un château provençal.

On définit souvent Arles par l’importance qu’elle accorde à la culture, pourquoi ?

Les artistes, et plus particulièrement ceux qui travaillent sur l’image, sont attirés par Arles, sans doute pour sa lumière si particulière, son authenticité, sa simplicité. Arles accueille ainsi artistes et artisans, empreints des plus hautes exigences, comme Christian Lacroix, l’un des illustres arlésiens. Par ailleurs, les nombreuses maisons d’éditions arlésiennes reçoivent les plus belles distinctions du domaine (Nobel, Goncourt…). Toutes ces pépites caractérisent Arles, au plus profond de son âme.

Contact et informations

www.congres-arles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *