Interview Maxime Tissot, Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

businessevent tourisme d'affaires Marseilles-1

Quelle place occupe le tourisme d’affaires dans la stratégie de développement et d’attractivité de la ville de Marseille ?

Le tourisme de manière générale est un axe de développement capital pour la Ville de Marseille, à travers le tryptique tourisme de loisirs, croisières et tourisme d’affaires.

Cette activité représente 18 000 emplois directs et 1 milliard d’euros de retombées économiques. Aujourd’hui le tourisme d’affaires compte environ 500 opérations par an liés aux congrès aux conventions et séminaires, c’est aussi un excellent moyen d’accueillir des leaders d’opinions, des décideurs, qui peuvent demain investir dans la Ville.

D’ailleurs la Ville de Marseille a créé le club des ambassadeurs club M, où 500 acteurs locaux, tous reconnus dans leur profession, portent les couleurs de la Ville en France et à l’Etranger pour développer notre attractivté !

Quelle image de Marseille souhaitez-vous véhiculer auprès des organisateurs d’évènements ?

Nous souhaitons montrer notre ville telle qu’elle est : dynamique, embellie, rénovée et en constante effervescence. Il y a une énergie créatrice remarquable qui touche des secteurs aussi variés que la recherche, la santé, la mode, les nouvelles technologies et c’est cette image que nous voulons montrer.

Quelles actions avez-vous mis en place pour porter cette image ?

Le 15 Mars prochain, nous serons à Paris avec nos 60 professionnels du tourisme d’affaires pour rencontrer le marché parisien. Le thème de cette année et le cinéma, autre vecteur d’attractivité de la Ville qui représente 10000 nuitées par an. Nous serons aux côtés de la Ville à Londres fin Avril pour rencontrer des chefs d’entreprises et des investisseurs dans les domaines du tourisme, de la santé et des nouvelles technologies.

Quelles sont les ambitions du Bureau des Congrès de Marseille pour 2016 ? Y-a-t-il des événements phares que la ville va accueillir ? Des projets particulièrement innovants qui seront lancés ou inaugurés ?

Marseille est une ville d’événements, nous avons un véritable savoir-faire en matière d’organisation et de communication dans ce domaine.

L’année 2016 est l’année de l’Euro de Foot, événement très important dans notre ville et nous enchainerons immédiatement après sur la préparation de l’année 2017 où nous serons capitale européenne du sport pendant un an !

N’oublions pas également la biennale du cirque en début d’année que nous partageons avec Rio de Janeiro et qui est un événement où le grand public côtoie le milieu de l’entreprise.

Enfin, si d’un mot vous deviez convaincre une entreprise de venir à Marseille pour un séminaire ou un congrès ?

Ce que je veux dire à ces chefs d’entreprises, ces grands professeurs ou chercheurs, aux agences qui nous connaissent déjà, c’est que Marseille déborde d’une énergie nouvelle : la ville s’est transformée, notre offre en matière hôtelière ou de lieux de réunions a fortement augmenté, et de nouveaux lieux culturels viennent compléter cette offre plus traditionnelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *