Avignon, cœur de la Provence

businessevent- séminaire et lieux d'exception Avignon - tourisme d'affaires-98542

Située en Provence, région qui vit l’alliance parfaite de la nature et de la culture, Avignon est riche de son patrimoine et de son art de vivre.

Avignon, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO

Deux monuments emblématiques d’Avignon, le Palais des Papes et le célèbre Pont d’Avignon, le Pont St Bénezet, sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et si l’histoire attire particulièrement votre groupe, il trouvera au sein des remparts d’Avignon une mine de lieux, de chapelles, d’églises, de monuments et de musées qui combleront cet intérêt… Avignon, ville chargée d’histoire et de tradition est incontournable et mérite, au moins une fois, le détour.

Une reconstitution historique et numérique du pont d’Avignon en 3D a été effectuée. Ce travail a mobilisé énormément d’acteurs pendant plus de quatre ans. Aujourd’hui, les visiteurs bénéficient d’un spectacle grandiose lors de la visite du monument, grâce à la réalité augmentée, sur bornes interactives, tablettes tactiles ou smartphones.

 

La Chapelle Saint-Martial, au cœur du Palais des Papes

Cette visite d’exception propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité d’un chef-d’œuvre, celle des fresques restaurées de Matteo Giovannetti, peintre officiel du Pape Clément VI et artiste majeur du XIVe siècle. Après 10 ans de restauration, la Chapelle Saint Martial du Palais des Papes ouvre enfin ses portes ! Les visiteurs vont pouvoir découvrir aussi l’histoire de cette restauration. Durant une heure, sous la conduite d’un guide agréé, la technique de la fresque vous est présentée.

Une ville nature

De l’île de la Barthelasse, l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe (700 ha) située sur le Rhône, vous découvrirez une vue imprenable sur la Cité papale. On s’y promène le soir, on peut également y dîner car l’île présente plusieurs restaurants. Outre l’île de la Barthelasse, Avignon propose plusieurs lieux de détente comme le jardin des Doms, à proximité du Palais des Papes. Sortir d’Avignon et se retrouver en pleine nature se fait en quelques minutes, vers la Durance, Sorgues ou Villeneuve-lès-Avignon. Avignon est dotée de pistes cyclables puisque le vélo reste la façon de circuler idéale en ville !

Le Vaucluse est propice aux balades à vélo. Le référentiel « Accueil Vélo » est une démarche qualité mise en place au niveau du département, qui s’inscrit dans le dispositif « La Provence à vélo » et mise en œuvre sur chaque territoire partenaire. Plus d’infos : www.destination-ventoux.com.

 La culture, objet de toutes les pensées

Avignon est célèbre pour recevoir le plus grand festival de théâtre du monde. En juillet, ce rendez-vous culturel permet de découvrir une quarantaine d’œuvres de théâtre, de danse, et parfois d’arts plastiques ou de musique eu sein du ‘IN’. Mais à ses côtés, le ‘OFF’ offre aussi plus de 1300 spectacles… Avignon offre un programme d’animations et d’évènement, toute l’année ! Différents événements culturels permettent à Avignon de se distinguer, notamment à travers les œuvres proposées au sein de son Opéra et des théâtres les plus réputés comme celui du Chêne Noir mais aussi Cheval Passion, qui fait d’Avignon la plus grande scène équestre du sud depuis plus de 30 ans, le festival Les Hivernales en février, Fest’Hiver, Tremplin Jazz, Avignon Blues Festival… Des temps forts qui rythment en musique et en mouvement la vie culturelle avignonnaise.

businessevent- séminaire et lieux d'exception Avignon - tourisme d'affaires-3
A découvrir lors de votre visite à Avignon

Une gastronomie bien ancrée dans la culture

Parce que l’activité du Vaucluse est fortement orientée vers le maraîchage, la production et la récolte de produits d’exception, tels que la truffe, l’huile d’olive, l’amande, la figue…, une certaine passion pour la gastronomie constitue l’un des points forts de la culture d’Avignon. Avignon propose, outre une cuisine provençale, toutes sortes de restaurants : gastronomique étoilé, bistrot convivial, ainsi que des restaurants italiens ou ethniques !

Plusieurs restaurants ont été sélectionnés par le Guide Michelin. Sur l’île Piot, l’Auberge de la Treille séduit ses convives par ses pieds et paquets d’agneau revisités et son risotto d’épeautre revisité façon paella. Le Jardin des Frênes, au sein du village de Montfavet sert en hiver un homard grillé et un pot au feu de pigeonneau… En centre-ville, le restaurant La Fourchette propose des filets de loup sauce façon pistou et une daube de bœuf à l’Avignonnaise…

Pour l’excellence, trois chefs étoilés raviront les papilles de vos invités : le restaurant de Christian Etienne, près du Palais des Papes, fidèle à son art et à sa Provence natale ; le Diapason, dans un quartier plus calme, aux portes de la ville, constitue une escapade champêtre, avec une cuisine à l’esprit d’avant-garde ; la Vieille Fontaine, restaurant à l’élégance provençale et à la cuisine d’une belle facture, fine et sapide.

 

Le cœur des vignobles…

Le Carré du Palais, Maison des Côtes du Rhône (Ouverture en juin 2016)

Véritable porte d’entrée sur le vignoble de la Vallée du Rhône, la capitale des vins des Côtes du Rhône, ouvre une maison au cœur d’Avignon, entre la place du Palais des Papes et la célèbre Place de l’Horloge. Ses visiteurs pourront découvrir, comprendre, apprendre, explorer, déguster, les vins AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, mais aussi d’autres grands produits de goût issus de terroirs spécifiques et de savoir-faire d’excellence.

Place aux vins du Rhône et à leurs 25 appellations constituant le 2ème vignoble AOC de France, mais aussi, cap sur les mondes du Chocolat, du Café, du Thé, du Pain, des Fromages et des Charcuteries. Des espaces pour apprendre, déguster, acheter, et de grands évènements pour découvrir la nouvelle génération dans ces domaines d’excellence.

Le Carré du Palais propose un bar à vins oenotouristique, une cave, un restaurant gastronomique, des terrasses, des espaces d’animation et de vente centrés sur les Grands Ferments, des espaces de formation et d’initiation, avec l’Ecole des Vins et l’Ecole du Goût, des espaces événementiels et une résidence oenotouristique d’exception.

Huile d'olive de la vallée des Baux

 

Châteauneuf-du-Pape, un village si célèbre…

Pour parfaire ses connaissances, une visite de Châteauneuf-du-Pape reste indispensable. Ce tout petit village d’un peu plus de 2000 habitants est en effet connu du monde entier grâce à la qualité du breuvage qui porte son nom ! Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. En 1933, l’aire d’appellation et les conditions de productions de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sont confirmées en cours de cassation, garantissant ainsi la qualité de l’appellation. Aujourd’hui, 300 exploitations produisent du Châteauneuf-du-Pape et 3.200 hectares de vignes portent l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape produit entre 90 000 et 105 000 hectolitres de vin par an et commercialise annuellement près de 14 millions de bouteilles.

 

businessevent- séminaire et lieux d'exception Avignon - tourisme d'affaires-98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *