Une cité qui tire le tourisme d’affaires…

Stands, tribunes, loges CSIW Bordeaux 2014

La société Congrès et Expositions de Bordeaux propose ses infrastructures mais aussi et surtout la compétence de ses équipes. La société conçoit et gère ses propres événements (foires, salons, événements sportifs) et accueille, au travers de sa marque BORDEAUX EVENTS : congrès, réunions et événements régionaux, nationaux et internationaux.

 Interview de Vincent Grenié, Directeur Général de Congrès et Expositions de Bordeaux.

 Quelle est la vocation de la société Congrès et Expositions de Bordeaux ?

Nous sommes une entreprise au service du développement économique de notre ville et un acteur important du tourisme d’affaires. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros, avec des retombées indirectes qui avoisinent les 600 millions d’euros.

La moitié de notre activité concerne la production de nos propres événements B to B ou tournés vers le grand public ;

L’autre moitié, portée par la marque BORDEAUX EVENTS, consiste à prospecter, accueillir et accompagner des congrès, salons, conventions, conférences et événements… d’organisateurs privés : institutions, entreprises et associations. Chaque année, ce sont près de 400 événements qui sont produits par Congrès et Expositions de Bordeaux ou accueillis par BORDEAUX EVENTS : une activité gérée avec brio par des équipes compétentes, solidaires et motivées.

Quels sont les atouts de Bordeaux pour le tourisme d’affaires ?

Nous disposons de quatre sites très complémentaires : le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Hangar 14 et le Centre des Congrès de la Cité Mondiale. Nous disposons donc d’espaces aux critères variés, qui correspondent aux attentes des organisateurs d’événement. Et Bordeaux ne s’arrête pas là puisque la Ville sera dotée d’une nouvelle halle en 2018, qui pourra recevoir jusqu’à 6000 personnes en plénière.

Bordeaux dispose aussi de lieux historiques tels que le Palais de la Bourse et de ses prestigieux châteaux qui permettent d’organiser des événements grandioses et mémorables.

Et sur le plan des accès ?

En janvier 2015, une nouvelle ligne de tramway a été mise en service, reliant directement le centre-ville, la gare, le site hôtelier du quartier de Bordeaux-Lac, le Grand stade, le Palais des Congrès de Bordeaux et le Parc des Expositions de Bordeaux. Les visiteurs peuvent donc se libérer de leur voiture et utiliser ce mode de transport à la fois sûr et efficace.

En juin 2017, alors qu’ouvriront quelques mois plus tard les portes du nouveau Hall du Parc des Expositions, la nouvelle ligne de train à grande vitesse Paris – Bordeaux, mettra Bordeaux à 2H05 de Paris. Aussi, il ne faut pas oublier les acteurs privés puisque l’aéroport de Bordeaux voit se développer les liaisons aériennes vers de grandes villes d’Europe.

L’accès à nos infrastructures devient donc de plus en plus facile, pour les visiteurs nationaux et internationaux.

Comment vous coordonnez-vous avec les autres acteurs de Bordeaux ?

Congrès et Expositions de Bordeaux sait travailler avec les élus locaux, dans un schéma de développement cohérent pour valoriser non seulement nos infrastructures, mais la destination dans son ensemble et répondre ainsi aux attentes des acteurs du tourisme d’affaires. Hébergements, transferts, restauration, lieux événementiels, services associés, nous sommes tous unifiés au sein du Convention Bureau et entretenons des relations de partenariat. Bordeaux accueille encore davantage d’acteurs de renom, comme des chefs étoilés qui installent de nouveaux établissements, marque de leur confiance dans le développement de la Ville.

© Julien Fernandez / CEB - Bordeaux - Juin 2013 - Le Hangar 14

Les infrastructures : 4 sites pour mettre en œuvre vos projets

Congrès et Expositions de Bordeaux exploite, au travers de sa marque BORDEAUX EVENTS le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Hangar 14 et le Centre de Congrès Cité Mondiale. Modulables et complémentaires, ces quatre sites offrent de multiples opportunités d’implantation et de combinaison pouvant répondre tant à une demande d’événements intimistes qu’aux exigences de manifestations d’envergure…

Le Parc des Expositions : de plus en plus grand…

Le Parc des Expositions est dédié à l’accueil de Salons Grand Public et Professionnels, Conventions et Congrès de grande envergure, Concours, Compétitions Sportives… Actuellement, le Parc des Expositions de Bordeaux, le 2e plus grand en région, s’étend sur 130 ha dont 84 000 m² couverts. Ce véritable géant est composé de 4 Halls : le Hall 1 de 50 400 m² qui bénéficie d’une très belle vue sur le lac, le Hall 3 d’une surface de 12 000 m², le Hall 4 de 7 500 m².

Le Hall 2 sera complètement reconstruit d’ici 2018, ce qui permettra à Bordeaux de se positionner sur l’accueil de conventions et congrès nationaux et internationaux de très grande envergure ; il sera pré-équipé avec 3500 places gradins modulables et rétractables permettant d’aménager à la demande une salle plénière jusqu’à 6000 personnes ; il disposera d’un espace d’exposition de 8000m2 et de 2000 m2 de salles de commission modulables de 100 à 400 places ; il sera également contigu au Hall 1, pour une encore plus grande modularité.

En parallèle débutera la rénovation du Hall 1 (d’une surface couverte de 50 400m²). Cette refonte globale du Parc des Expositions contribuera à amener Bordeaux dans le top 3 des villes de congrès en France.

Le Palais des Congrès

Réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Palais des Congrès de Bordeaux est l’atout maître du tourisme d’affaires à Bordeaux. Il dispose de 3 amphithéâtres (196, 353 et de 600 à 1 293 places), de 10 salles de commission entièrement équipées, d’un espace d’exposition et de restauration modulable de 3 000 m². Alliant architecture moderne, lumière et fonctionnalité, il est parfaitement adapté à l’accueil d’événements professionnels, conventions, congrès et salons professionnels.

Le Hangar 14

Entièrement rénové dans le cadre du projet d’aménagement des quais de la Garonne, ce site bénéficie d’une situation unique dans le quartier historique des Chartrons. Parfaitement intégré en plein cœur de la ville et des façades classées des quais de Bordeaux et accessible en tramway, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fleuve et le Pont Chaban Delmas. Avec ses 5 400 m² de surface et sa terrasse de 600 m², le Hangar 14 est plus spécifiquement adapté aux salons grand public et professionnels et réceptions de prestige (soirées de gala, lancements et présentations de produits…). Il est situé à proximité du parking public du Hangar 15.

Le Centre des Congrès de la Cité Mondiale

Situé idéalement en plein cœur de la ville et en bord de Garonne, et rénové en 2012, le Centre de Congrès Cité Mondiale propose un espace d’exposition/restauration modulable de 1 300 m², un amphithéâtre de 300 places et 4 salles de commissions, pour 20 à 190 personnes. Il est pleinement adapté à l’accueil de réunions d’entreprises, séminaires, congrès et salons « intimistes ».

Bordeaux, de très belles capacités d’hébergement

De l’amicale auberge de jeunesse au grand service des cinq étoiles, de l’attendu des hôtels de chaîne au caractère des chambres d’hôtes, de l’hyper centre aux panoramas paysagers, l’hébergement bordelais sait répondre à toutes les exigences et les envies.

Bordeaux propose 107 hôtels, répartis dans ses différents quartiers, pour une capacité d’hébergement de 7 000 chambres. La Ville compte trois établissement 5* et dix établissements 4* : de quoi satisfaire les visiteurs les plus exigeants !

www.bordeaux-expo.com

Congrès et Expositions de Bordeaux, un acteur responsable, des équipes compétentes…

Congrès et Expositions de Bordeaux est engagée depuis 2008 dans le respect de l’environnement et va plus loin par une démarche RSE. Ses équipes sont fortement engagées, pour servir tous les clients, à travers la coordination d’événements professionnels et l’organisation d’événements importants et de prestige.

Une société écoresponsable

Engagée depuis 2008 dans une démarche de respect de l’environnement, Congrès et Expositions de Bordeaux a multiplié les initiatives.

Après l’obtention de la certification ISO 9001 en janvier 2008, véritable gage de qualité et de satisfaction clients, Congrès et Expositions de Bordeaux a reçu en juin 2012, la certification ISO 14001 qui concerne l’impact environnemental généré par l’activité de gestionnaire de sites de CEB et repose sur une démarche d’amélioration continue et de prévention de la pollution. Il contribue ainsi au développement d’un tourisme d’affaires exemplaire. Gestion des déchets, valorisation d’éco-transports, diminution des consommations d’énergie (électricité et gaz) et d’eau, et l’optimisation de leur utilisation, participation à des actions de nettoyage environnemental sont autant d’actions menées. En 2012, près de 7 000 places de parking du Parc des Expositions ont été équipées d’ombrières photovoltaïques (20 ha). Cette centrale photovoltaïque produit environ 13 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 5 000 foyers ou encore plus de 6 mois de la consommation de l’éclairage public de Bordeaux. C’est la plus grande centrale solaire de France en milieu urbain.

La démarche sociale

Par ailleurs, Congrès et Expositions de Bordeaux se veut une entreprise citoyenne en contribuant notamment aux démarches de démocratie participative initiées tant par Bordeaux Métropole que par la Ville de Bordeaux (réunions de conseils de quartiers de Bordeaux maritime) et son engagement dans le Club des Entreprises de Bordeaux.

CEB est également soucieux de favoriser l’insertion par l’activité économique, c’est pourquoi il s’appuie sur l’A2I (agence d’intérim issue de l’ARE 33), pour proposer un emploi à des personnes en difficultés par le biais de contrats de travail temporaires.

Enfin, Congrès et Expositions de Bordeaux est l’un des 50 mécènes de la Cité du Vin. Il souhaite ainsi affirmer sa volonté de participer activement au rayonnement du secteur viti-vinicole à l’échelle nationale et internationale.

Des compétences éprouvées

L’équipe de CEB met en œuvre les plus hautes compétences d’organisation lors de ses propres événements, tels que Bordeaux Vinipro, le Jumping International de Bordeaux ou plusieurs salons grand public. Ainsi, lors du Jumping International de Bordeaux, Congrès et Expositions de Bordeaux reçoit 45000 personnes sur 3 jours et le travail est entièrement réalisé par ses équipes, qu’il s’agisse de régie ou de scénographie.

Ce sont ces savoir-faire qui sont mis au service des exigences des clients, organisateurs d’événements, à un rapport prestation/prix très compétitif.

www.bordeaux-expo.com

businessevent-séminaire et congrès à Bordeaux-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *