Les séminaires au vert, de quoi recréer une synergie collective

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces dernières années, les entreprises ont considérablement réduit la durée de leurs séminaires comme le budget alloué au format choisi. Si avant, on privilégiait l’exception, voire même les destinations à l’étranger, aujourd’hui, la crise aidant, les entreprises se recentrent sur le sens même de leurs événements. Dans ce contexte, les séminaires au vert sont de plus en plus privilégiés.

Redonner du sens

Car en effet, il semblerait qu’aujourd’hui, les entreprises aient de plus en plus à justifier leurs séminaires. Il s’agit de légitimer l’événement au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise. Le séminaire est plus que jamais réhabilité comme un outil de travail au service de la performance individuelle mais aussi de la performance collective. L’idée est donc aussi dans le même temps de remettre les valeurs d’authenticité, de simplicité et de naturel au centre des séminaires. D’où l’organisation de séminaires au vert. Objectif : réunir les collaborateurs dans un cadre verdoyant, pas forcément très loin de leur entreprise mais qui saura les dépayser sur deux jours maximum. Ces cadres naturels deviennent propices à la mise en œuvre d’activités de team building ou d’incentive classiques ou insolites mais toujours réalisées en extérieur. Se sortir de l’entreprise pour mieux réfléchir sur l’interne, tel est également l’objectif de ces fameux séminaires au vert. Week-ends à la campagne ou en bord de mer, cours de cuisine, séances de karting…, autant d’idées pour ressouder les équipes. Travailler au vert, en outre, permet aussi de se (re)découvrir sous un nouvel angle, d’amorcer des idées nouvelles pour repartir sur de nouvelles bases de collaboration. Les activités proposées révèlent le caractère de chacun et ce, d’autant plus, que lors de ce type de séminaire, les rapports hiérarchiques tendent à se gommer. Qui dit enfin séminaire au vert, dit forcément un temps pour respirer (littéralement), s’oxygéner, se détendre. Le séminaire au vert serait en ce sens l’allié essentiel des managers et cadres dirigeants pour cultiver la qualité de vie au travail et surtout, prévenir des éventuels cas de burn-out.

Des destinations variées pour des séminaires au vert réussis

« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur », disait l’écrivain Alphonse Allais. Une citation qui devrait inciter encore plus les organisateurs d’événements à choisir la nature comme cadre de leur prochain séminaire. Pour beaucoup encore, le séminaire au vert rime avec campagne, forêt et gîte rural. Or, désormais, les agences événementielles et les propriétaires de lieux réceptifs ont pris conscience du succès de ce type de séminaires. Dès lors, on a vu fleurir des établissements « nature » atypiques, de l’hôtellerie de plein air à la yourte posée dans un champ. Bref, les idées ne manquent pas pour organiser un séminaire au vert tendance

mybusinessevent-séminaire et réunion des les landes-2

mybusinessevent-seminaire au vert- congres - reunion -3

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ile-de-France, un territoire grandeur nature prêt à l’emploi !

Avec une superficie de plus de 12 000 km2, dont plusieurs réservés à la forêt, l’Ile-de-France est un département de choix pour toute entreprise de la région parisienne (ou pas) qui souhaite organiser un séminaire au vert. La ville de Chantilly attire ainsi de nombreuses entreprises en quête autant de verdure et de repos que de culture et d’activités à sensations. Le Château de Montvillargenne ou le Château Hôtel Mont Royal sont deux adresses de choix pour un séminaire unique, dans un cadre majestueux et propice à la détente et au bien-être. Ces deux établissements proposent des activités de team building à pratiquer sur leur domaine ou aux alentours, comme des challenges sportifs ou des rallyes en 2CV à la découverte de la région. Toujours aux portes de Paris et au cœur de la Brie, le Nomade Lodge est un endroit idéal pour donner du sens à une convention, un séminaire, ou tout évènement festif. Team building en plénière nature, challenges sportifs ou artistiques, séminaires développement durable, pause bien-être…tout y est possible. Les activités nature sont également à l’honneur au sein du Ranch Gilher, en pleine vallée de Chevreuse. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle à 10 minutes du centre d’affaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, à 15 minutes de Versailles et à 30 minutes de la Défense. Véritable lieu atypique tout en rondins avec son saloon et son décor thématique de peaux, arcs et selles, tête de bison, parc animalier, l’ambiance far west est assurée. Toujours la campagne au Best Western Meudon Heritage, situé au cœur de la forêt de Meudon. Ancien pavillon de chasse au 18ème siècle, puis haut lieu de la gastronomie locale, l’hôtel a été repensé en accord avec son environnement. Aujourd’hui tourné vers la forêt, il conjugue calme et convivialité et propose de multiples activités sur place : chasse au trésors dans la forêt, Olympiades, construction de radeaux, quiz musical, concours de cuisine…Citons aussi le Domaine de la Butte Ronde. Proche de Rambouillet, ville d’art et d’histoire, le Domaine est situé à mi-chemin entre Versailles et Montfort l’Amaury et au coeur de la forêt d’Yvelines, riche de ses étangs, de sa faune et de sa flore intactes, de ses chemins. Son plus : des pistes tout terrain pour une balade en buggy entre nature et sensations fortes. Au cœur d’un domaine de 45 hectares au sud de Beauvais, le Moulin de la Forge est l’endroit idéal pour se mettre au vert. Entre bois et prairies, il permet de rencontrer biches, chevaux et oiseaux aquatiques. L’équipe propose différentes activités de plein air : construction d’un radeau, course d’orientation ou une soirée autour d’un feu de camp.

Enfin, l’Ile-de-France est riche de parcs accrobranches pour être encore au plus près de la nature et monter des challenges sportifs mémorables pour vos collaborateurs. Situé dans l’Oise, en pleine forêt, le Sherwood Parc propose un lieu unique bénéficiant de toutes les infrastructures adaptées aux entreprises et permettant d’associer travail, confort et détente. Initiation au quad, parcours énigmes, tir à l’arc, laser ball, accrobranche et olympiades, telle est la palette d’activités mises à disposition de la clientèle business.

L’Ile-de-France regorge aussi de lieux réceptifs qui allient nature et insolite : des péniches sur les bords de Seine ou de Marne, un château où s’initier au golf, des hébergements en bois et des tipis dans les Yvelines, des yourtes mongoles en Seine-et-Marne…

Se mettre au vert…à la montagne

Car un séminaire au vert ne rime pas forcément avec forêt, sapin, cadre verdoyant. C’est aussi un état d’esprit qui facilite la détente et offre un cadre unique pour oxygéner ses collaborateurs. D’où l’attrait de la montagne. En été comme en hiver, elle offre un environnement propice à la réflexion, au travail, à la sérénité mais facilite aussi la cohésion d’équipe, en permettant la mise en œuvre de multiples activités : randonnées à vélo, sports en eaux vives, l’été, ski, balades en chiens de traîneaux, construction d’igloos, soirées dans des restaurants l’altitude, l’hiver. De nombreux villages Club Med disposent d’infrastructures conçues pour les séminaires d’entreprise. En France, 7 villages proposent ainsi cette prestation, dont celui 5 tridents de Valmorel (Savoie), ouvert en 2011 et entièrement privatisable. Avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, la station offre un accès direct aux 165 kilomètres de pistes enneigées du Grand Domaine. 9 espaces peuvent être aménagés en salles de réunion, dont la salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Le Club Med met également à la disposition de sa clientèle d’affaires 7 salles à l’extérieur du village. Le village de Chamonix, situé au pied du Mont Blanc, proche de la Suisse et de l’Italie, accessible via le train, la route ou l’avion est également plébiscité par la clientèle affaires. Quelle que soit la saison, on peut y profiter d’une large gamme d’hébergements, la plupart pourvus d’espaces de réunion intégrés. Organiser un séminaire à 2 877 mètres d’altitude ? C’est ce que propose le Pic du Midi, un site touristique classé situé au sud de Tarbes. Accessible uniquement en téléphérique, l’endroit dispose de deux salles de 80 m² et 122 m², entièrement équipées. Le restaurant Andromède offre lui un panorama inoubliable sur toute la chaîne des Pyrénées.

Séminaires au vert et éco-responsabilité

Car il n’est pas rare de faire d’un séminaire au vert l’occasion de sensibiliser ses collaborateurs au développement durable. Certains établissements comme le Campus Cap Gemini Les Fontaines, certifié de l’écolabel européen depuis 2008, s’est focalisé sur la revalorisation des déchets et les économies d’énergie via la géothermie, et propose aussi à ses clients affaires de calculer l’empreinte écologique de leur manifestation. Beaucoup d’agences événementielles se sont d’ailleurs lancées dans la conception de séminaires éco-responsables. Des régions comme le Nord Pas-de-Calais sont naturellement enclines à ce type d’événements, notamment via des excursions proposées pour observer les richesses ornithologiques du Marquenterre.

 

mybusinessevent-seminaire au vert- congres - reunion -5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *