Bordeaux, une destination qui a le vent en poupe !

 

© Julien Fernandez / CEB - Congres GMF - Septembre 2014 - Palais des Congres

La notoriété de Bordeaux dans le monde entier provient d’abord de son vignoble. Bordeaux offre aussi de multiples centres d’intérêt est reconnue pour la qualité son accueil

La Ville de Bordeaux est inscrite depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance constitue la marque de la valeur de cette ville qui se veut exemplaire à la fois dans la préservation et la valorisation de son patrimoine, mais aussi dans sa dynamique, douce et soucieuse d’être ancrée dans son siècle et les valeurs du développement durable.

En 2015, Bordeaux a remporté le titre de ‘European Best Destination’, avec un score jamais atteint et après une compétition acharnée face à des géants tels que Londres, Rome, Amsterdam, Bruxelles ou Berlin. Grâce à ce titre, Bordeaux a bénéficié d’une puissante médiatisation à l’international et une mise à l’honneur tout au long de l’année sur le site www.europeanbestdestination.org et sur l’ensemble des réseaux sociaux. Un reportage «online» complet sur la destination a référencé jusqu’à 200 lieux et prestataires touristiques. Bordeaux peut maintenant afficher le logo European Best Destination sur tous ses supports de communication et étendre cette possibilité à ses partenaires publics et privés. La contrevaleur publicitaire d’une telle campagne a été estimée à 10 millions d’euros et Bordeaux continue aujourd’hui à en tirer des bénéfices…

Toutes ces récompenses sont là pour rappeler que Bordeaux dispose de nombreux atouts, qui intéressent le tourisme d’affaires au premier plan.

Bordeaux est ouverte sur l’océan, ses invités peuvent profiter de sa grande proximité avec le littoral.

Elle dispose d’un patrimoine historique, riche en sites et monuments. Les travaux urbanistiques réalisés permettent aux visiteurs de découvrir la beauté de Bordeaux et de ses monuments tels que la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André ou encore la place de la Bourse, la cité Frugès ou encore le château de la Brède…

  • Bordeaux compte 11 musées, dont 7 municipaux, riches de collections permanentes de grande qualité, dédiés aux beaux-arts, à l’art contemporain, aux arts décoratifs et au design, mais aussi à l’histoire naturelle, à l’archéologie, à l’ethnographie ou encore à l’histoire des douanes et à l’histoire régionale. Ces musées exposent les œuvres des plus grands maîtres du monde.
  • Bordeaux s’affirme comme la capitale internationale du Vin. Déjà, les visiteurs peuvent découvrir 6 routes du vin. Et en 2016, Bordeaux va se doter de la Cité du Vin en 2016 : un lieu de connaissance inédit dans le monde !
  • Le dynamisme économique de Bordeaux est une réalité, porté par ses pôles de compétitivité et la présence d’un CHU dynamique et de laboratoires de recherche. Bordeaux recense en effet, le pôle Laser pour la mise au point et la diffusion des technologies innovantes liées à l’optique, au laser et à la photonique ; le pôle aéronautique, qui implique 26 grands groupes incontournables ; le pôle Avenia, seul pôle éco-technologique de France, œuvrant sur le territoire aquitain dans le domaine des géosciences et de l’énergie ; et le pôle pin maritime, qui couvre toute l’étendue de la chaîne de transformation du bois incluant XYLOFUTUR qui regroupe les acteurs de la filière «bois-papier» en Aquitaine.

 

  • Et de nouvelles infrastructures en construction, pour répondre toujours mieux aux attentes du tourisme d’affaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *