Helen Traiteur : votre événement responsable, dans le sud !

HELEN---TAX-FREE

De Lyon à la Principauté de Monaco et à Narbonne, Helen Traiteur propose un service haut de gamme et personnalisé pour tout type de réception. Eric Helen Louis, Président d’Helen Traiteur a mis en place une procédure de revalorisation des surplus, grâce aux avancées législatives récentes. Rencontre.

Vous avez engagé une démarche de revalorisation de vos surplus alimentaires auprès d’associations d’aide aux personnes démunies. Quels ont été les prérequis ?

Helen Traiteur a initié cette avancée majeure au sein de Traiteurs de France. Nous avons lié un partenariat avec EQOSPHERE, une entreprise sociale, spécialisée dans le don, dont l’objet est de rendre performants les circuits de revalorisation. Tous nos collaborateurs ont été formés par cette société afin de différencier les aliments éligibles au don et ceux qui ne le sont pas. Les règles sont strictes pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. Comme les denrées en surplus des manifestations appartiennent à nos clients, nous informons ceux-ci de notre démarche et leur demandons leur autorisation de don, en amont. Ce fonctionnement permet aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale, de s’inscrire dans une démarche solidaire et de donner de leur entreprise une image positive socialement…

Quelles conclusions pouvez-vous tirer de ce premier mois et demi de mise en œuvre ?

En un mois et demi, nous avons donné l’équivalent de 350 repas répartis entre la Croix Rouge, l’Anatoth, le Secours Populaire et le Village, un centre d’accueil de week-end situé à Cavaillon. D’ailleurs, les stocks de viennoiseries qui nous restent des pauses des congrès, en fin de semaine sont systématiquement donnés à cette association. Réchauffés, ils continuent à être délicieux… Nous offrons ainsi des mets à des personnes qui n’ont bien souvent jamais eu accès à une telle qualité alimentaire.

Nous connaissons un réel engouement de nos clients et de nos collaborateurs pour ce projet. Pour nous, il s’agit d’un réel projet d’entreprise auquel tous les salariés sont parties prenantes. Cela nous permet de partager ensemble les mêmes valeurs.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Chaque événement est différent, nous devons faire preuve de souplesse car nous ne pouvons donner les produits qui notamment, ont connu une rupture de la chaîne du froid… Dès que nous savons ce que l’on va pouvoir donner, nous contactons EQOSPHERE qui prévient l’association qui récupérera les aliments auprès de notre laboratoire, après un reconditionnement complet. Celle-ci signe un ‘Bon de sortie’. La procédure légale est suivie à la lettre et notre responsabilité juridique s’arrête désormais au moment de la prise en charge par l’association.

Pour info : Déposée le 3 septembre par l’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot, la proposition de loi visant à limiter le gaspillage alimentaire, a été adoptée à l’unanimité, ce 9 décembre, à l’Assemblée nationale.

Offrez à vos invitez un nouvel éveil des sens…

Helen Traiteur propose des prestations qui comblent regards et papilles. La production est effectuée dans le laboratoire d’Avignon, à partir d’ingrédients frais, issus pour la plus grande partie de Provence et de la Côte-d’Azur. Les chefs préparent, au-delà de recettes inventives, de purs moments de bonheur. Traiteur N°1 du sud de la France, Helen décore ses buffets selon le thème de l’événement et l’inspiration du lieu. Dès 80 personnes. Labellisé à la norme ISO 9001, en 2002 et la certification Qualitraiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *