Un Mice qui se porte bien à Paris malgré la crise

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris - tourisme d'affaires

Malgré la crise en effet et des budgets de communication et d’événementiel en baisse, on peut dire que le marché du Mice se porte effectivement plutôt bien dans la capitale. Le tourisme d’affaires représente près de la moitié de l’activité touristique à Paris. C’est un segment stratégique et fortement concurrentiel sur lequel le Bureau des Congrès de Paris est totalement engagé aux côtés des professionnels.

Paris : Première destination en Europe pour les rencontres et événements professionnels

En 2014, les clientèles d’affaires ont été à l’origine de 39 % des nuitées hôtelières de la capitale. Un succès qui d’ailleurs fait écho à celui rencontré par la fréquentation de la clientèle de loisirs (32,2 millions d’arrivées hôtelières).

Paris voit également le profil de sa clientèle business changer quelque peu. Si les hauts lieux business de la capitale restent toujours une valeur sûre pour les entreprises Françaises, il n’en demeure pas moins que la clientèle étrangère vise aussi de plus en plus Paris pour ses séminaires et autres événements affaires. A l’image du tourisme de loisirs, la clientèle du Proche et du Moyen-Orient fait l’objet d’une forte hausse de fréquentation, suivie par la clientèle américaine. Parmi les pays européens qui optent fréquemment pour Paris, à noter, l’augmentation non négligeable des clientèles espagnole et italienne. François Navarro, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, déclare : « Les baisses conjuguées de l’euro et du prix du pétrole laissent présager d’une forte augmentation de la clientèle américaine en 2015 ».

Autre phénomène, même si Paris reste The Place to Be question Mice, on observe un repli flagrant de la clientèle affaires vers la grande couronne. François Navarro de compléter : «  Les touristes n’ont plus peur de passer le périphérique pour y séjourner. La construction de 20 000 chambres d’hôtel, notamment en Grande Couronne, devient désormais vital pour notre destination »

La capitale mise sur des projets stratégiques pour 2015 !

Paris reste une ville qui innove pour renouveler en permanence son offre et la maintenir au meilleur niveau mondial. Objectif : continuer à attirer la clientèle affaires habituelle et surtout, capter de nouveaux marchés, sur le territoire mais également à l’étranger. Le parc hôtelier va ainsi continuer de croître et proposera 12 000 chambres supplémentaires sur l’ensemble de la métropole parisienne à l’horizon 2025. Les sites prestigieux de la capitale sont de plus en plus nombreux à accueillir des événements professionnels. A noter, cette année, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles vient d’entamer une vaste modernisation de ses installations et se dotera du plus grand centre de congrès d’Europe. Enfin, les visiteurs bénéficieront d’un réseau de transports publics toujours plus dense, grâce au Grand Paris Express qui connectera l’ensemble des nouveaux pôles économiques de Paris et de sa région.

Quant aux organisateurs d’événements et aux agences événementielles, ils bénéficieront d’outils encore plus performants pour accompagner au mieux leurs clients dans l’organisation de leurs grands rendez-vous business. Citons notamment la nouvelle édition du guide Meeting in Paris / Se Réunir à Paris. Véritable bible en la matière, celui-ci recense l’ensemble des professionnels partenaires du Bureau des Congrès de Paris. Près de 600 opérateurs clés de l’industrie des rencontres professionnelles y sont référencés.

7 centres de congrès et d’exposition pour accueillir votre événement en plein Paris !

7, un chiffre porte bonheur pourrait-on dire pour les organisateurs d’événements ! Mais trêve de plaisanterie, 7 est avant tout le chiffre qui porte surtout les événements organisés dans la capitale. Paris compte en effet 7 centres de congrès et espaces d’exposition, tous de capacité différente et pouvant accueillir une multitude d’événements, répondant à tous les besoins clients ou presque. Petit tour d’horizon !

 

Quel sera le prochain lieu au Centre de votre événement ?

Citons d’abord le Carrousel du Louvre . D’une superficie de 7 125 m², il compte 6 salles événementielles, modulables et polyvalentes dont trois gradinables. Le Carrousel est situé dans un environnement culturel et historique exceptionnel, près du célèbre musée du Louvre, du jardin des Tuileries, d’hôtels de renom et de grandes enseignes de luxe. Le Carrousel du Louvre confère un caractère unique aux salons et aux événements qui y sont organisés comme le salon du mariage, Art Shopping, rendez-vous artistique incontournable ou encore le salon des métiers d’Art et de Création.

Vient suite dans le 19ème arrondissement de Paris la Cité des Sciences et de l’Industrie, de quoi conférer à votre événement une touche scientifique, ludique ou éco-responsable ! Congrès, réunions d’entreprises ou soirées événementielles, le lieu met à votre disposition son Centre des congrès, ses espaces d’exposition et de réception. 8 000 m² d’espaces modulables et 30 000 m² de surfaces d’expositions privatisables permettent de répondre à toutes les configurations et d’accueillir de 50 à 1 000 personnes. En bonus, les expositions, séances de planétarium ou exposés scientifiques présentant des expériences surprenantes pour offrir un moment convivial et insolite à vos collaborateurs ou clients…

Dans le 17ème arrondissement de Paris, c’est l’espace Champerret qui vous ouvre ses portes. Grâce à ses 9 100 m² divisibles en 3 espaces modulables de 1 600 à 5 400 m², il se prête aisément à tout type d’événements, qu’il s’agisse de conventions, lancements de produit, ventes privées, salons, road-shows et défilés de mode.

Sans doute, le lieu événementiel le plus convoité de la capitale, le Palais des Congrès de la Porte Maillot n’a plus à prouver son savoir-faire en matière d’organisation et d’accueil événementiel. De nombreux événements médicaux, scientifiques ou socio-économiques, Français ou internationaux, sans oublier de grands spectacles, lui sont fidèles d’années en années. La recette d’un tel leadership ? Une puissante capacité d’accueil avec ses 32 000 m² dont 19 000 m² de surface d’exposition brute, quatre amphithéâtres sur 3 étages, 20 salles de sous-commission et 85 salles de réunion.

Située dans un très beau quartier de Paris, le 5ème arrondissement, la Maison de la Mutualité est aussi un lieu prisé par les organisateurs d’événements. Et pour preuve, elle a été récemment entièrement rénovée par l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte. Avec 3 000 m2 de surface et pouvant accueillir de 10 à 2 000 personnes, la Maison de la Mutualité fait référence sur la Rive Gauche. Elle est aussi le lieu symbolique de l’idée de partage culturel, dotée d’une vraie empreinte Humaniste et dont la façade est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. La Mutualité, c’est 3 espaces en un : le Théâtre de la Mutualité, entièrement climatisé et doté d’une régie à la pointe de la technologie, 789 m² au sol, une capacité de 1 728 spectateurs ; l’espace Maubert, 778 m2 modulables en 3 salons (Monge, Jussieu et Saint-Germain), régie intégrée permettant d’accueillir tous types de manifestations, mais également des déjeuners, dîners ou cocktails, doté de baies vitrées baignant tout l’espace de lumière naturelle ; 9 salons d’une capacité de 30 à 120 personnes, insonorisés, climatisés, modulables et avec vue imprenable sur les toits et monuments de Paris.

Autre monument phare de l’Histoire et du patrimoine parisiens : le Palais Brongniart, situé place de la Bourse. C’est un lieu privilégié composé d’espaces prestigieux. Si vous souhaitez ajouter une dimension d’innovation économique, sociale et solidaire à votre événement, c’est le centre de congrès où il faut venir à Paris.

Enfin, la liste des 7 merveilles événementielles parisiennes ne serait pas complète sans le fameux Paris Expo Porte de Versailles, un habitué des événements d’envergure. Ce site aujourd’hui de 222 000 m² compte 8 pavillons, 2 amphithéâtres et 32 salles de réunions. Mondialement connu et plébiscité par les visiteurs, il accueille plus de 120 salons par an, ainsi que de nombreux événements et conventions. Un seul mot d’ordre à Paris Expo : la liberté d’organiser votre événement selon votre envie ! Le site dès cette année entame un immense projet de modernisation confié aux plus grands architectes du moment (voir encart).

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris - tourisme d'affairesp14-1

Paris Expo Porte de Versailles : cultiver l’extraordinaire

2015 marque le début d’une série de gros travaux de modernisation du site qui devrait aboutir d’ici 10 ans au plus grand et au plus haut centre de congrès en Europe. Un projet événementiel énorme dont le coût s’élève à plus de 500 millions d’euros. A projet exceptionnel, bâtisseurs et concepteurs d’exception ! En effet, le nouveau Paris Expo Porte de Versailles verra le jour grâce au talent et à la créativité de 4 architectes de renom : Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Denis Valode et Jean Pistre. Parmi les nouveautés : un anneau aérien de 40 mètres de diamètre, une nouvelle place urbaine conçue autour de services, des kiosques lenticulaires faits de bois et de verre. Toutes les façades des pavillons ont ainsi été repensées. Le hall 7, entièrement reconfiguré par Valode et Pistre, accueillera au dernier niveau un centre de congrès de 5 200 places assises, le plus grand d’Europe. Un hôtel de 440 chambres, le long de l’avenue de la Porte de la Plaine, et un restaurant gastronomique, sous la houlette de Guy Martin, chef étoilé du Grand Véfour, complètent ce programme. Les travaux qui viennent de démarrer se dérouleront en quatre phases. Une fois achevés, le parc offrira 216 000 m2 de surfaces d’exposition contre 222 000 m2 aujourd’hui.

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris - tourisme d'affaires3

Bouger, se dépenser, découvrir, réfléchir, s’émerveiller…choisir Paris !

Entre les mille et une activités que propose la capitale, l’engagement de la ville en faveur du développement durable et surtout les images d’Epinal qui continuent à faire le succès de Paris partout dans le monde, avouez, que vous allez pouvoir donner le sens que vous voulez à votre événement !

Paris, des milliers d’idées pour des incentive uniques !

Paris, capitale de tous les goûts, de toutes les tendances et de tous les styles ! La ville idéale pour organiser vos incentive ou autres activités de teambuilding. Vos clients sont étrangers ou ont tout simplement envie de redécouvrir les trésors cachés de la capitale ? Plusieurs agences dédiées proposent des visites culturelles thématiques. Celles-ci peuvent d’ailleurs prendre la forme d’un rallye en équipe où chacune est dotée d’une tablette, histoire de faire passer votre activité en mode 2.0 ! Vous pouvez aussi privilégier la découverte de Paris en 2CV, ce qui ravira notamment la clientèle business étrangère. Paris, capitale de la mode et de la gastronomie. Un cliché ? Non, une réalité à vivre en équipe, le temps d’un atelier thématique. Au choix : la création d’un parfum, l’œnologie, la création culinaire, soirées « Apéro Arty » dans des galeries d’art, ateliers d’artiste et musées parisiens, Parcours Design® guidés dans les lieux de la création à Paris (boutiques, show-rooms, hôtels, restaurants…), ateliers ludiques et interactifs autour de la «  French étiquette » et du protocole, visites exclusives dans des ateliers de métiers d’art et d’événements haut de gamme.

Vous avez plutôt envie d’adrénaline et d’activités à sensations pour vos collaborateurs ! Paris dispose des installations que vous recherchez ! Flight Experience, quai d’Austerlitz, propose notamment une expérience unique à bord d’un simulateur de vol de Boeing 737, aux côtés de pilotes professionnels. Avec Helipass, organisez par exemple le survol de Paris, un moment fort en émotions pour vos collaborateurs ou clients ! Histoire de se dégourdir les jambes, optez pour le Segway pour visiter la capitale en toute liberté. Ludique et artistique, faisant écho aussi à l’image d’une ville capitale du 7ème art, la possibilité de concevoir et réaliser un court métrage. Une occasion originale et créative pour tisser de nouveaux liens entre les collaborateurs et dynamiser votre communication interne. Rendez-vous sur le site www.lesateliersducourt.com pour en savoir plus ! Madcityzen a développé une gamme inédite d’animations participatives et de team building répondant aux objectifs de vos événements en termes de cohésion, de motivation, de performance, de créativité. Innovation et rupture, art et créativité, musique et expression, zen et bien-être, cinéma, challenges, développement durable, autant de thématiques inventives dans lesquelles vous pourrez piocher pour surprendre vos collaborateurs !

Quand Paris s’engage sur le développement durable…

…cela fait l’événement ! Et surtout, cela vous invite pleinement à concevoir un séminaire ou une convention éco-responsable. C’est aussi le moyen d’allier événementiel et stratégie d’entreprise puisqu’aujourd’hui, toutes les entreprises sont amenés à fédérer collaborateurs et clients autour de leurs objectifs de RSE. Dès 2004, la Ville de Paris a adopté un Agenda 21, complété en 2007 par le Plan Climat. Entre les transports urbains comme le métro, le RER ou le bus, la circulation douce, les autolib, le transport fluvial et les nombreux quartiers piétons, Paris jouit d’une accessibilité et de moyens de transport qui répondent aux exigences d’un événement éco-responsable. Beaucoup d’agences événementielles jouent le jeu de l’éco-responsabilité à travers la mise en place d’activités dédiées : découverte de paris en cyclos électriques, vélos 100% écologiques, par exemple. L’agence 3-0.com est spécialiste de l’organisation de séminaires durables : création d’un événement virtuel, ateliers de sensibilisation RSE, une journée d’actions solidaires pour repeindre les murs, nettoyer un local, réinventer un paysage végétal pour son entreprise…

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris - tourisme d'affairesp20-1

Offrez-vous le luxe de la capitale pour votre prochain événement

Vous souhaitez avant toute chose que votre séminaire reflète aussi l’image de la capitale et du luxe à la Française. Bon nombre de grands hôtels parisiens se prêtent au jeu de la privatisation auprès des organisateurs et entreprises.

Une réception confidentielle à organiser ? Rendez-vous dans les salons James Joyce et Delluc du Fouquet’s. Vous avez envie d’un lieu étincelant pour mettre en lumière le lancement de votre prochain produit ? Le Four Seasons George V, considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux du monde, saura vous ravir avec ses 8 salons de réception d’une surface totale de 1300 m2 et capables d’accueillir jusqu’à 500 convives pour des événements de prestige. L’hôtel Scribe, abrité dans ce qui fut jadis le très mondain Jockey Club, appartenant au groupe Sofitel, organise des services d’accompagnement exclusif pour chaque opération, en nommant un interlocuteur privilégié dédié, dans le cadre de ses offres  « inspired meeting » ou « inspired event ». Au Mandarin Oriental, vous pourrez étonner les papilles de vos convives via la cuisine gastronomique du Chef Thierry Marx, 2 étoiles Michelin, ou bien loger un invité VIP dans sa suite royale de 50 m2, et qui offre, depuis sa terrasse, une vue circulaire unique sur les toits de Paris et sur les plus grands monuments de la capitale.  Le Shangri-la est, sans conteste, l’un des dix établissements d’exception de la capitale. Installé dans les murs prestigieux du Palais Iéna, l’ancienne demeure du prince Roland Bonaparte offre 3 salons d’exception de 520 m2 et pouvant accueillir 230 convives en format cocktail. On peut y organiser des bals ou des soirées dansantes jusqu’à 02h00 du matin. Ajoutons enfin le Plaza Athénée, avenue Montaigne (emblématique du luxe parisien), un lieu à la fois moderne et classique, idéal pour des soirées ou événements entreprises. Ses équipes proposent par ailleurs des services d’accompagnement sur mesure pour la clientèle affaires (décoration, transfert, voituriers…), ou encore des visites de Paris entièrement personnalisées pour des groupes.

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris - tourisme d'affaires+6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *